Croissance et développement : Nourrissons de 4 à 6 mois
Félicitations! Vous avez survécu aux nombreuses nuits blanches, aux changements de couche et aux allaitements nocturnes.
Au cours des derniers mois, votre bébé a appris à interagir avec son nouvel environnement et a commencé à développer un lien plus fort avec vous et les autres personnes qui s’occupent de lui. Non seulement votre bébé est en train de développer sa propre petite personnalité, mais il crée ses toutes premières relations bienveillantes avec les gens autour de lui. N’oubliez pas que même dans les premières étapes de sa vie, vos interactions avec votre bébé auront une incidence positive pour toute la vie.
Vous êtes maintenant en mesure de comprendre le langage de votre bébé un peu mieux qu’aux premiers jours après sa naissance. Vous avez peut-être remarqué que votre bébé commence à communiquer avec vous et le monde autour de lui en souriant, en gazouillant, en babillant et en riant.
Son cheminement vers la croissance et le développement se poursuit.
Attachement et liens affectifs
Votre bébé a commencé à renforcer le lien spécial qu’il a avec vous. À mesure que ses besoins physiques sont satisfaits, soit quand vous changez sa couche ou le nourrissez quand il a faim, n’oubliez pas : vous répondez également à ses besoins affectifs. Satisfaire ces besoins affectifs est nécessaire afin qu’un bébé se sente en sécurité. L’environnement familial peut également avoir une incidence sur la capacité d’un bébé à développer un attachement et des liens affectifs solides.
Comme parent et (ou) gardien, vous détenez la clé pour vous assurer que votre bébé est en sécurité, aimé, protégé et heureux. Vous pouvez le faire sans prononcer un mot, il suffit de communiquer avec votre bébé en changeant le ton de votre voix, en le touchant de façon apaisante ou en le regardant avec une expression faciale détendue et heureuse. En lui permettant de vivre ces expériences « agréables », votre bébé sera sûr que vous répondrez régulièrement à ses besoins affectifs. Il apprendra que le monde autour de lui est sécuritaire. Lorsqu’il pleure et que vous y réagissez en le cajolant, en le berçant, en chantant ou en le calmant, il apprend qu’une personne sera toujours là. Établir des liens avec votre bébé et répondre à ses besoins affectifs tôt dans la vie favorise le développement du cerveau. Cela aura une incidence sur son futur bien-être émotionnel, social et mental grâce à des expériences réciproques.
Les jalons de votre enfant
Le développement physique est important à surveiller et à mesurer. Gardez à l’esprit que chaque enfant est unique et qu’il grandit et se développe à des rythmes différents. Surveiller la croissance de votre enfant vous aidera à entretenir des attentes réalistes en fonction de son âge. Vérifiez les jalons de votre nourrisson de 4 à 6 mois.
Le questionnaire de dépistage Nipissing Developmental Screen (NDDS) est un outil que vous pouvez utiliser pour faire un suivi et surveiller la croissance et le développement de votre bébé. Visitez le site ndds.ca et commandez l’outil de dépistage afin de pouvoir obtenir le portrait complet des jalons du développement de votre enfant en fonction de son âge.
Dernière modification : 4 juin 2018