Vérifiez la qualité de l’air et protégez-vous des effets de la fumée de feu de forêt
Publié : mardi 15 août 2023En Ontario, y compris sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts, les panaches de fumée émanant des feux de forêt qui font rage dans la région et ailleurs continuent de nuire à la qualité de l’air.
Comme les feux de forêt doivent se poursuivre dans un avenir prévisible, Santé publique Sudbury et districts souhaite rappeler à la population les effets sur la santé de la fumée de feu de forêt et la manière de se protéger.
La fumée de feu de forêt est un mélange de gaz et de particules fines provenant des arbres et des matières végétales qui brûlent. Elle libère bon nombre de contaminants dans l’air, comme des particules fines, de l’oxyde d’azote, du monoxyde de carbone et des composés organiques volatils.
Même en faible concentration, la fumée de feu de forêt peut nuire à votre santé. Les symptômes légers de l’exposition à la fumée incluent une toux légère, des maux de tête et une irritation des yeux, du nez et de la gorge. Ils se gèrent généralement sans intervention médicale. Les symptômes plus graves incluent des étourdissements, des douleurs à la poitrine, un pouls irrégulier, une toux sévère, des troubles respiratoires, une respiration sifflante et des crises d’asthme.
Mesures pour réduire le risque de symptômes :
- Évitez les efforts physiques à l’extérieur. Arrêtez, réduisez ou reportez les activités extérieures épuisantes.
- Gardez les voies aériennes humides en buvant beaucoup d’eau.
- Respirez au travers d’une débarbouillette humide et tiède pour aider à combattre la sécheresse.
- Allez à des endroits où l’air est plus propre et filtré, comme les bibliothèques ou les centres commerciaux.
- Si la température est confortable, gardez les fenêtres et les vitres des véhicules fermées; utilisez la fonction de recyclage des climatiseurs d’air et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation pour empêcher la fumée d’entrer. Dès que l’air extérieur est plus sain, faites en sorte de le laisser entrer.
- Suivez les conseils de votre fournisseur de soins de santé sur la manière de gérer votre état.
- Suivez votre plan de gestion de l’asthme, le cas échéant.
La plupart des adultes et des enfants en santé se rétablissent rapidement d’une exposition à la fumée et ne subissent aucune conséquence à long terme. Cependant, les personnes âgées ou enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes qui fument, celles qui travaillent ou qui font de l’exercice physique intense en plein air et celles qui sont atteintes de troubles respiratoires ou cardiovasculaires risquent de présenter des symptômes plus graves à court terme et chroniques à long terme.
Ces personnes peuvent réduire le risque pour leur santé à l’extérieur en portant un masque respiratoire bien ajusté, comme un N95. Cependant, les masques peuvent ne pas vous protéger complètement en cas de mauvaise qualité de l’air. Si vous ressentez une douleur ou un serrement à la poitrine, un essoufflement ou une fatigue intense, communiquez avec votre médecin. C’est important dans le cas des personnes atteintes d’une maladie chronique des poumons ou du cœur et de celles chez qui aucune maladie du genre n’a été diagnostiquée. La fumée peut « révéler » ou générer des symptômes de maladie.
Santé publique recommande fortement à la population de surveiller la cote air santé (CAS), et de s’inscrire pour recevoir des notifications à la page MétéoCAN : comment configurer des notifications personnalisées – Canada.ca.
Afin d’en savoir plus, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais) pour parler à un inspecteur de la santé publique. Vous pouvez aussi consulter www.phsd.ca/fr ou le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada à l’adresse https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/cote-air-sante/fumee-feux-foret-qualite.html.