Qu’est-ce que le vaccin contre le méningocoque?
Le vaccin contre le méningocoque protège contre la bactérie responsable de l’infection à méningocoque.
Les vaccins peuvent protéger contre une seule ou plusieurs maladies. Ceux qui protègent contre plusieurs maladies sont dits combinés. Le vaccin contre le méningocoque est offert seulement sous forme simple.
Vaccins communément utilisés :
- Menjugate® (GlaxoSmithKline)
- Neis Vac-C® (GlaxoSmithKline)
- Menactra® (Sanofi Pasteur Ltd.)
- Menomune® (Sanofi Pasteur Ltd.)
Qui devrait recevoir le vaccin contre le méningocoque?
En général, tout le monde devrait recevoir le vaccin. Il est administré à la petite enfance et encore à l’adolescence. Il importe de le recevoir au bon moment. Afin d’en savoir plus sur le moment où les nourrissons et les autres enfants devraient recevoir le vaccin contre le méningocoque, reportez-vous au calendrier de vaccination de l’Ontario (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario).
Qui ne devrait pas recevoir le vaccin contre le méningocoque?
- Les personnes qui ont déjà eu une grave réaction allergique à un ingrédient ou à une dose antérieure du vaccin ne devraient pas recevoir le vaccin.
- Tout vaccin expose les femmes enceintes ou qui allaitent à des risques théoriques. Votre fournisseur de soins de santé vous aidera à choisir ce qui vous convient.
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur votre santé avant de vous administrer quelque vaccin que ce soit. Cela lui permettra de définir les allergies que vous avez peut-être et de bien gérer vos réactions allergiques potentielles.
Quels peuvent être les effets secondaires du vaccin contre le méningocoque?
Il se peut que le vaccin ait des effets secondaires mineurs, mais ils disparaissent généralement après un jour ou deux. Certaines personnes peuvent y être allergiques, tout comme elles peuvent l’être à un aliment ou un médicament.
Apprenez-en davantage sur les effets secondaires courants des vaccins et ce que vous devez faire pour y remédier.
Le vaccin contre le méningocoque est-il requis pour fréquenter l’école ou la garderie ou pour travailler dans certains milieux?
Oui. En Ontario, tous les enfants doivent être immunisés contre cette maladie pour fréquenter l’école ou une garderie autorisée. Apprenez-en davantage sur les vaccinations requises.
Il se peut aussi qu’il faille recevoir le vaccin pour travailler à certains endroits comme les cadres de soins de santé et les garderies, notamment.
Déclaration des vaccinations
Enfants fréquentant l’école ou la garderie
- Les parents et les tuteurs doivent aussi déclarer les vaccinations au Santé publique pour que les dossiers restent à jour.
- Exemption de vaccination : Si votre enfant doit être exempté de la vaccination pour des raisons médicales, religieuses ou de conscience, vous devez remplir et soumettre l’un des formulaires.
Grand public
- Accédez à votre dossier d’immunisation et mettez-le à jour.
Que devriez-vous savoir davantage sur le vaccin contre le méningocoque?
Coût
Le vaccin est financé par le secteur public. Autrement dit, il est gratuit pour les personnes qui en ont besoin. Peu importe où vous vous faites vacciner en Ontario, il n’y a aucun frais à débourser (à l’hôpital, à la clinique sans rendez-vous, au cabinet du fournisseur de soins de santé ou au bureau de santé).
Afin d’obtenir une liste des vaccins financés par le secteur public en Ontario, reportez-vous au calendrier de vaccination systématique de l’Ontario.
Risques et bienfaits
Parlez de la vaccination à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes ou des problèmes de santé précis.
Apprenez-en davantage sur les considérations particulières avant de vous faire vacciner.
Où pouvez-vous obtenir le vaccin contre le méningocoque?
- Santé publique offre le vaccin à l’une de nos séances de vaccination.
- Ce vaccin est offert dans les écoles par nos cliniques d’immunisation en milieu scolaire.
- Il se peut aussi que vous puissiez vous faire vacciner au cabinet de votre médecin, à une clinique sans rendez-vous ou dans un centre de santé communautaire.
Autres renseignements :
- Appelez-nous.
- Reportez-vous à notre foire aux questions ou envoyez-nous votre question.
- Reportez-vous à notre liste de sites Web utiles pour vous renseigner sur la vaccination.