Le vaccin contre le choléra et la diarrhée du voyageur due à Escherichia coli (E.coli) entérotoxinogène protège contre la bactérie responsable de la diarrhée du voyageur et du choléra.
Les vaccins peuvent protéger contre une seule ou plusieurs maladies. Ceux qui protègent contre plusieurs sont dits combinés. Ce vaccin est offert seulement sous forme combinée, car il protège contre le choléra et la diarrhée du voyageur.
Vous devriez envisager de recevoir ce vaccin si vous entrez dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :
- voyageurs visitant des régions à haut risque
- professionnels de la santé travaillant dans des régions à haut risque, travailleurs humanitaires et personnes voyageant dans des régions où les soins de santé sont difficilement accessibles
- personnes ayant des problèmes gastro-intestinaux
- personnes ayant des antécédents de chirurgie abdominale
- personnes ayant des antécédents de diarrhée du voyageur
- personnes atteintes d’une maladie affectant la capacité de l’organisme à lutter contre l’infection (par exemple, le sida ou le cancer)
- personnes atteintes d’une maladie chronique (par exemple, le diabète).
Le vaccin est considéré comme un vaccin pour les voyageurs et il n’est pas offert systématiquement dans le cadre du calendrier de vaccination de l’Ontario.
- Les personnes qui ont déjà eu une grave réaction allergique à un ingrédient ou à une dose antérieure du vaccin ne devraient pas recevoir celui-ci.
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur votre santé avant de vous administrer quelque vaccin que ce soit. Cela lui permettra de définir les allergies que vous avez peut-être et de bien gérer vos réactions allergiques potentielles.
Il se peut que le vaccin ait des effets secondaires mineurs, mais ils disparaissent généralement après un jour ou deux. En voici quelques-uns :
- douleur abdominale
- diarrhée
- nausée
- vomissements.
Certaines personnes peuvent être allergiques au vaccin, tout comme elles peuvent l’être à un aliment ou un médicament.
Risques et bienfaits
Parlez de la vaccination à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes ou des problèmes de santé précis. Apprenez-en davantage sur les considérations particulières avant de vous faire vacciner.
Autres renseignements importants
Le vaccin s’administre par la bouche. Il y a lieu d’éviter de manger ou de boire une heure avant de le prendre et une heure après l’avoir pris.