Vaccins contre la COVID-19 offerts aux résidents de trois foyers de soins de longue durée dans le Grand Sudbury
Publié : mercredi 27 janvier 2021Après l’arrivée du vaccin tant attendu contre la COVID-19 dans le Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts est heureux d’annoncer que tous les résidents du Manoir des pionniers, d’Extendicare York et d’Extendicare Falconbridge ont reçu l’offre de se faire vacciner contre la COVID-19 aujourd’hui. Ils se sont fait offrir le vaccin de Moderna.
« Il s’agit d’une nouvelle formidable. Pouvoir offrir un vaccin contre la COVID-19 annonce la prochaine étape de notre lutte contre la COVID-19 et de la protection de nos citoyens les plus vulnérables contre le virus, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Si nous pouvons offrir ce vaccin aux résidents, c’est grâce aux efforts considérables de planification qui ont été déployés avec les foyers de soins de longue durée et les principaux partenaires communautaires ».
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que les bureaux de santé recevront suffisamment de doses de vaccin contre la COVID-19 au cours deux prochaines semaines pour immuniser sur leur territoire tous les résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à haut risque et des lieux d’hébergement en commun, dans le cas des aînés des Premières Nations (par exemple, les gîtes pour les aînés), d’ici au 5 février 2021. Comme Santé publique s’efforce toujours de collaborer étroitement avec les partenaires communautaires, la vaccination sera offerte dans tous ces endroits au cours des deux prochaines semaines.
Après les résidents, les membres du personnel et les fournisseurs de soins essentiels se feront également vacciner dans le cadre de la première phase du déploiement. Le vaccin constitue un moyen sûr et efficace d’arrêter la propagation de la COVID-19 et de protéger la santé de tout le monde, y compris des plus vulnérables d’entre nous. Le vaccin sera offert à toutes les personnes admissibles. Celles-ci seront libres de l’accepter ou non.
Le 13 janvier, les résidents, le personnel et les fournisseurs de soins essentiels du foyer de soins Wikwemikong Nursing Home ont été les premiers à recevoir le vaccin de Moderna contre la COVID-19 sur le territoire de Santé publique.
Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde de continuer à suivre les mesures de santé publique pour prévenir la propagation de la COVID-19. Nous devons tous collaborer en restant à distance des autres, en demeurant dans notre domicile et en assurant notre protection contre la COVID. Continuez à vérifier si vous présentez des symptômes, à rester chez vous et à ne pas aller au travail ou à l’école en cas de maladie. Si vous devez absolument sortir, continuez à pratiquer la distanciation physique, à porter un masque et à vous laver les mains. Le 12 janvier 2021, la province d’Ontario a déclaré une deuxième situation d’urgence provinciale en imposant un décret de maintien à domicile, en vigueur en ce moment.
Nous demeurons engagés à fournir des renseignements et des ressources en temps opportun sur la planification et le déploiement de la vaccination. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions sur le vaccin contre la COVID-19, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).