Vaccin bivalent contre la COVID-19 maintenant offert dans les districts de Sudbury et de Manitoulin
Publié : lundi 12 septembre 2022C’est avec plaisir que Santé publique Sudbury et districts annonce que le nouveau vaccin bivalent de Moderna à base d’ARNm contre la COVID-19, qui offre une protection contre la COVID-19 et le variant Omicron, est maintenant offert à certains groupes admissibles des districts de Sudbury et de Manitoulin à compter d’aujourd’hui, lundi 12 septembre 2022 et aux personnes de plus de 18 ans à compter du lundi 26 septembre.
« Se faire vacciner contre la COVID-19 demeure un moyen simple et essentiel de rester en santé, cet automne », a souligné la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. « Bon nombre de personnes n’ont pas reçu de dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19, ou, dans bien des cas, il s’est écoulé plus de six mois depuis la dernière vaccination. Que vous ayez déjà reçu une ou deux doses de rappel ou que vous attendiez le nouveau vaccin bivalent, sachez que recevoir celui-ci augmentera votre immunité pendant la période qui s’annonce. En effet, selon les prévisions, le nombre de cas de COVID-19 et d’autres maladies respiratoires devrait s’accroître. Les doses de rappel sont sécuritaires et efficaces », a-t-elle ajouté.
Au cours des deux semaines commençant le 12 septembre, le vaccin bivalent sera réservé aux personnes risquant davantage d’être gravement atteintes par la COVID-19, ainsi qu’aux fournisseurs de soins de santé. En date du 26 septembre, l’approvisionnement d’une dose de rappel bivalent sera suffisant pour qu’il puisse être offert aux personnes de 18 ans ou plus.
Groupes admissibles en date du lundi 12 septembre :
- Les résidents de foyers de soins de longue durée, de maisons de retraite, de pavillons pour aînés des Premières Nations et les personnes qui vivent dans d’autres lieux d’hébergement collectif offrant des services d’aide à la vie autonome et de santé
- Les personnes de 70 ans ou plus
- Les personnes de 12 ans ou plus qui sont modérément ou gravement immunodéprimées
*Remarque : Dans ce groupe, il se peut qu’une dose de rappel du vaccin bivalent de Moderna contre la COVID-19 soit offerte pour une fin non indiquée sur l’étiquette en faisant preuve de discernement clinique en raison du risque élevé que la COVID-19 cause de graves effets. - Les personnes de 18 ans ou plus qui s’identifient comme des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, et les personnes non autochtones qui vivent avec elles et qui ont 18 ans ou plus
- Les personnes enceintes qui ont 18 ans ou plus
- Les membres du personnel en soins de santé qui ont 18 ans ou plus
Les personnes appartenant à ces groupes qui ont terminé, à tout le moins, leur série primaire de vaccination contre la COVID-19 (de deux doses, en général), peu importe le nombre de doses de rappel reçues, peuvent réserver une place à une séance prévue à compter du lundi 12 septembre. À partir de cette date, nous leur offrirons un nombre limité d’occasions où elles pourront se présenter sans rendez-vous.
Groupes admissibles en date du lundi 26 septembre :
- Les personnes de plus de 18 ans qui ont, à tout le moins, terminé leur série primaire de vaccination contre la COVID-19 (deux doses, en général), peu importe le nombre de doses de rappel reçues
- Les personnes de 18 ans ou plus pourront réserver une place à une séance prévue à compter du lundi 26 septembre. Elles pourront aussi recevoir le vaccin bivalent sans rendez-vous, en nombres limités, à compter de cette date.
Intervalle entre les doses
L’intervalle recommandé entre une dose antérieure de vaccin contre la COVID-19 et la nouvelle dose de rappel bivalente à base d’ARNm est de six mois. Les personnes peuvent choisir de recevoir celle-ci après un minimum de trois mois, moyennant un consentement éclairé. Si l’intervalle entre les doses est plus long, la réponse immunitaire à la dose suivante peut être meilleure. Santé publique suggère aussi aux gens d’attendre au moins six mois après une infection au virus de la COVID-19 avant de recevoir leur dose suivante. Cependant, un intervalle minimum de trois mois est possible avec un consentement éclairé. Si l’intervalle entre l’infection et la vaccination est plus long, la réponse immunitaire peut être meilleure.
Faits en bref
- Santé publique recommande fortement aux personnes âgées et à celles qui ont une maladie sous-jacente de recevoir une dose de rappel bivalente dès que possible, peu importe le nombre de doses de rappel déjà reçues.
- Les personnes de cinq ans ou plus sont invitées à songer à une dose de rappel dans le but d’acquérir une protection à long terme contre la COVID-19.
- Chez les personnes de 18 ans ou plus, le vaccin bivalent Moderna contre la COVID-19 à base d’ARNm avec Omicron est préférable au vaccin monovalent original à base d’ARNm, comme dose de rappel cet automne.
- Les personnes de 12 à 17 ans qui sont immunodéprimées peuvent se voir offrir le vaccin bivalent contre la COVID-19 à base d’ARNm avec Omicron comme dose de rappel, pour un usage non conforme à l’étiquette. Celles qui ne sont pas immunodéprimées se verront offrir le vaccin monovalent original à base d’ARNm (celui de Pfizer-BioNTech, de préférence).
- Le vaccin original à base d’ARNm contre la COVID-19 est toujours offert aux séances de Santé publique.
- Chez les personnes de cinq ans ou plus, la dose de rappel bivalente et les autres vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés en même temps que le vaccin contre la grippe ou à n’importe quel intervalle avant ou après d’autres vaccins.
- Les personnes de six mois ou plus peuvent se faire vacciner contre la COVID-19 et devraient le faire.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour lui demander quel vaccin recevoir ou pour savoir si le vaccin vous convient.
Réserver une place de vaccination contre la COVID-19
Dans la région, Santé publique Sudbury et districts, certaines pharmacies et certains partenaires en soins de santé offrent la vaccination contre la COVID-19. Les pharmacies participantes vont aussi proposer le vaccin bivalent Spikevax de Moderna contre la COVID-19 dès la semaine du 19 septembre 2022, ou peut-être plus tôt, si les stocks le permettent. Les résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite et des foyers de soins pour personnes âgées peuvent recevoir leur dose de rappel du vaccin bivalent directement par l’intermédiaire de l’habitation collective où ils vivent.
En date du 12 septembre 2022, on pourra réserver une place pour recevoir le dose de rappel bivalent contre la COVID-19 avec Omicron. Au cours des deux premières semaines, seuls les groupes les plus à risque parmi ceux qui sont indiqués précédemment pourront prendre rendez-vous et profiter d’un nombre limité d’occasions où ils pourront se présenter sans rendez-vous. Cependant, bien qu’ils fassent partie des premiers groupes admissibles, du 12 au 25 septembre, les personnes enceintes et les membres du personnel en soins de santé devront appeler pour prendre rendez-vous ou se présenter à une séance. Le système de réservation en ligne ne fonctionnera pas pour eux avant le 26 septembre. À compter de cette date, les personnes admissibles de 18 ans ou plus pourront prendre rendez-vous.
Sachez que si vous avez pris rendez-vous avant le 12 septembre 2022, vous n’avez pas à le refaire. En cas d’admissibilité, vous vous verrez offrir le vaccin bivalent de rappel Spikevax de Moderna contre la COVID-19, mais vous pourrez quand même recevoir le vaccin original à base d’ARNm contre la COVID-19 (Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou Spikevax de Moderna) comme dose de rappel, si vous préférez. Nous continuons d’ajouter des possibilités de rendez-vous au système. Alors, si vous consultez celui-ci un jour donné et que vous n’en trouvez pas, assurez-vous d’y retourner souvent.
Afin de prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19, consultez covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/ ou appelez au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). La ligne est accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Le système provincial de réservation permet seulement de prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 aux intervalles recommandés (aucun intervalle minimum n’est pris en compte). Si vous souhaitez prendre rendez-vous après l’intervalle minimum, vous devez appeler. Consultez phsd.ca pour en savoir plus sur l’admissibilité à la vaccination contre la COVID-19 et le moment de recevoir les doses.
La vaccination à jour contre la COVID-19 combinée à l’utilisation de l’indice de risque de COVID-19 de Santé publique Sudbury et districts et à l’application de diverses couches de protection individuelle est essentielle pour continuer à protéger votre santé et le système de soins de santé.
Afin d’en savoir plus sur la COVID-19, allez à phsd.ca ou composez le 705.522.9200 (sans frais 1.866.522.9200).