Une exemption fédérale est accordée pour permettre l’exploitation du site de consommation supervisée dans le Grand Sudbury

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des alertes concernant les drogues émises pour notre communauté de la Stratégie communautaire contre les drogues.

Original émis par Réseau ACCESS Network

Aujourd’hui, la Stratégie communautaire contre les drogues de la Ville du Grand Sudbury a annoncé que Santé Canada a accordé une exemption fédérale en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances pour exploiter un nouveau site de consommation supervisée au Réseau ACCESS Network – 24 Energy Court, dans le Grand Sudbury.

« Il s’agit d’une étape importante pour la communauté de Sudbury, sachant que ce site sera bientôt opérationnel », a déclaré Heidi Eisenhauer, directrice générale du Réseau ACCESS Network. « Nous savons que des sites comme celui-ci sauvent des vies, et qu’ils constituent l’une des interventions nécessaires dans notre crise actuelle des surdoses. »

Les coprésidents de la Stratégie communautaire contre les drogues, la Dre Penny Sutcliffe et le chef Paul Pedersen, ont partagé leur soutien et ont reconnu les efforts que plusieurs équipes ont déployés pour atteindre cette étape importante. « L’établissement de ce site est une réponse à un appel à l’action local. Nous avons entendu, nous avons écouté et nous sommes reconnaissants que les portes de ce service soient bientôt ouvertes », a déclaré Paul Pedersen, chef du Service de police du Grand Sudbury.

Le Réseau ACCESS Network est actuellement en train de recruter des professionnels de la santé, notamment des infirmières et des infirmiers ou des travailleurs paramédicaux en soins primaires, afin de répondre aux exigences minimales de dotation en personnel pour ouvrir et commencer à offrir des services. Une fois le personnel embauché, le site du 24 Energy Court sera opérationnel avec des heures de service prévues de 10 h à 20 h, 365 jours par année.

« C’est merveilleux de voir nos partenaires communautaires faire un pas de plus vers l’ouverture », a indiqué le maire du Grand Sudbury. « Le Conseil municipal a fait avancer ce projet rapidement et le personnel a travaillé fort pour préparer le site afin que nos partenaires puissent mieux rejoindre les personnes qui consomment des substances et les mettre en contact avec les services sociaux et de santé. Je n’ai aucun doute que ces services aideront à contrer les effets de la crise des opioïdes dans le Grand Sudbury et à sauver des vies. »

Ces sites de consommation supervisés sont des endroits où les personnes peuvent consommer les drogues qu’elles se sont procurées sous la supervision d’un personnel qualifié, dans un environnement sûr et sans jugement. Les personnes disposent d’équipements plus sûrs pour la consommation de drogues et peuvent également recevoir des soins médicaux et être aiguillées vers d’autres services sociaux et de santé.

Étant donné l’augmentation des surdoses liées aux opioïdes et la crise d’intoxication aux drogues, il a été démontré que les sites de consommation supervisées permettent de réduire le nombre de surdoses, d’infections et de décès liés à la consommation de drogues. Dans d’autres communautés, ces services ont permis d’orienter les clients vers des services essentiels, comme le logement, les soins de santé mentale et les options de traitement.

Voici quelques avantages constatés à d’autres sites de consommation supervisées :

Les services offerts par les sites de consommation supervisées comprennent des fournitures stériles pour la consommation de substances et des espaces de soutien pour la consommation de substances, le soutien par les pairs et l’accès et (ou) l’orientation vers des services sociaux et de santé.

La faisabilité de la mise en place de les sites de consommation supervisées a fait l’objet d’une étude approfondie, notamment une consultation communautaire de 11 mois et une analyse des données, l’évaluation des besoins et de faisabilité. Il s’agit d’une étape requise pour demander une exemption fédérale en vertu de Loi réglementant certaines drogues et autres substances de Santé Canada. L’exemption fédérale est le dernier élément nécessaire pour compléter la demande provinciale de financement d’un site de consommation et de traitement supervisés.

La Dre Penny Sutcliffe, médecin hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts et coprésidente de la Stratégie communautaire contre les drogues, a remercié tous les intervenants de la communauté, en soulignant que « même si nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour nous attaquer aux méfaits liés à la consommation de substances, nous sommes reconnaissants envers les citoyens et les partenaires communautaires d’avoir travaillé fort pour nous aider à en arriver là aujourd’hui. Les sites de consommation supervisées constituent un élément important d’une approche à plusieurs volets pour aborder la tragédie locale contre l’intoxication aux drogues. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sites de consommation supervisées, veuillez consulter le site Web de la Stratégie communautaire contre les drogues à l’adresse www.phsd.ca/cds ou appeler le réseau ACCESS Network au numéro suivant : 705.885.0500.


Dernière modification : 17 mai 2022