Surveillez la présence d’algues bleu-vert

Comme auparavant, cette année, Santé publique Sudbury et districts et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs assureront le suivi des appels reçus sur les algues bleu-vert.

Les algues bleu-vert, connues sous le nom de cyanobactéries, sont des organismes microscopiques et naturellement présents dans les lacs et les ruisseaux et sont généralement peu nombreuses. Malgré leur nom, elles peuvent être turquoise, vertes, brunes, rouges, blanches ou de plusieurs de ces couleurs. Les floraisons peuvent ressembler à des brins d’herbe coupée, un déversement de peinture ou de la soupe aux pois. Parfois, elles ont l’aspect d’une écume épaisse en surface. Elles sentent souvent le moisi ou l’herbe lorsqu’elles sont saines, et l’ammoniac lorsqu’elles se décomposent.

« Les floraisons visibles peuvent produire des toxines à des concentrations suffisantes pour rendre les gens malades. Si elles sont présentes, il vaut mieux éviter de boire l’eau ou de l’utiliser à des fins récréatives », a affirmé Burgess Hawkins, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique Sudbury et districts.

Si les concentrations sont suffisamment fortes, les toxines provenant des algues peuvent irriter la peau et, en cas d’ingestion, causer de la diarrhée et des vomissements. Si une personne en ingère de grandes quantités, elle risque de subir des dommages au foie et au système nerveux.

Les floraisons peuvent s’observer dans toute partie d’un plan d’eau. Comme elles ne sont pas ancrées à un objet solide, elles peuvent se déplacer sous l’effet du vent et de l’eau.

Santé publique conseille aux gens qui utilisent l’eau des lacs et rivières de la région de surveiller la présence de floraisons d’algues. Si vous en voyez une près de votre propriété ou de votre prise d’eau :

  • évitez d’utiliser l’eau pour la consommation, le bain ou la douche, et ne laissez pas les enfants, les animaux de compagnie ou le bétail en boire ou y nager;
  • sachez que les tuyaux de prise d’eau peu profonds peuvent aspirer des algues bleu-vert;
  • ne faites pas bouillir l’eau et ne la traitez pas au désinfectant comme l’eau de Javel, car cela entraîne le rejet d’autres toxines dans l’eau;
  • évitez de cuire les aliments avec cette eau, car ces derniers pourraient absorber les toxines durant la cuisson;
  • faites preuve de prudence lorsqu’il s’agit de manger du poisson capturé dans des eaux où se produisent des floraisons d’algues bleu-vert; les résidents devraient éviter d’en consommer le foie, les reins et les autres organes;
  • ne vous fiez pas à un dispositif de filtration d’eau installé dans un contenant, car ce type de système ne protège pas nécessairement contre les toxines.

Les personnes qui tirent leur eau domestique de lacs et de rivières où la présence de floraisons d’algues bleu-vert a été confirmée devraient songer à opter pour une autre source d’eau protégée.

Afin d’en savoir plus sur les algues bleu-vert et d’obtenir notamment une liste des floraisons confirmées, veuillez consulter notre site Web à la page https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/eau/algues-bleu-vert-cyanobacteries/ ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 30 juin 2023