Qu’est-ce que le zona?
Le zona est une infection qui peut se déclencher chez toute personne qui a déjà eu la varicelle. Le virus responsable de la varicelle est aussi celui qui cause le zona.
Après que vous avez eu la varicelle, le virus demeure dans votre organisme, où il est inactif pendant de nombreuses années. Il peut se réactiver et s’étendre à la peau. Le vieillissement ou l’affaiblissement du système immunitaire augmente le risque.
Quels sont les symptômes du zona?
- Élancement ou douleur lancinante ou aiguë (signe précoce)
- Sensations cutanées inhabituelles, y compris un picotement, un engourdissement, une brûlure ou une sensibilité – affecte surtout le dos, la poitrine ou le visage, mais peut se manifester sur n’importe quelle partie du corps
- Fièvre légère et fatigue
- Éruption cutanée ressemblant à de petites cloques remplies de liquide
L’éruption cutanée apparaît généralement quelques jours après le début de la douleur. Dans presque tous les cas, elle démange beaucoup, et elle est souvent douloureuse. L’éruption et la douleur durent environ deux ou trois semaines.
Une fois que l’éruption cutanée a guéri, la complication la plus courante est la douleur, qui peut durer plusieurs semaines ou mois, ou plus longtemps encore. Le risque de douleur continue augmente chez les personnes âgées.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment le zona se propage-t-il?
- Une personne atteinte ne peut transmettre la maladie aux personnes saines.
- Il peut se transmettre à des personnes au système immunitaire faible par contact direct avec le liquide provenant des cloques.
- Les personnes qui n’ont jamais contracté la varicelle et qui entrent en contact avec l’éruption cutanée découlant du zona avant sa guérison risquent d’avoir la varicelle.
Comment le zona se traite-t-il?
- Commencer le traitement dans les 48 à 72 heures suivant l’apparition de l’éruption cutanée peut accélérer la guérison de celle-ci et réduire la douleur.
- Si vous pensez avoir contracté le zona, consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé. Celui-ci pourra vous prescrire un médicament antiviral.
- Utilisez un bloc réfrigérant ou une compresse humide et fraîche, prenez un bain d’eau fraîche et portez des vêtements amples pour apaiser la douleur ou l’inconfort dus à l’éruption cutanée.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison. Apprenez-en davantage sur l’autotraitement des maladies infectieuses.
Comment le zona se prévient-il?
- Le vaccin contre la varicelle est offert aux enfants de plus de 12 mois pour prévenir la varicelle. Même si les enfants contractent celle-ci, la vaccination contribuera à réduire le risque de zona plus tard.
- Le vaccin contre le zona sert à prévenir le zona chez les personnes de 50 ans ou plus.