Quels sont les symptômes du VPH?
La plupart des infections à VPH ne causent aucun symptôme et se résorbent sans traitement.
Les verrues génitales apparaissent généralement sous la forme de petites bosses ou de groupes de bosses dans la région génitale. Elles peuvent être volumineuses ou non, surélevées ou plates, ou avoir la forme d’un chou-fleur. Elles peuvent se former n’importe où dans la région génitale.
Comment le VPH se propage-t-il?
Vous pouvez contracter le VPH en ayant une relation sexuelle vaginale, anale ou orale avec une personne atteinte. Il se propage surtout pendant les relations vaginales et anales. Il peut même se transmettre en l’absence de signes ou de symptômes.
Comment le VPH se diagnostique-t-il?
Le fournisseur de soins de santé détermine la nature des verrues génitales par leur apparence. Le test Pap permet de découvrir des changements dans le col de l’utérus qui pourraient se transformer en cancer s’ils ne sont pas traités adéquatement.
Dépistage des ITS
Nos cliniques de santé sexuelle offrent des services gratuits et confidentiels de dépistage de consultation.
Comment le VPH se traite-t-il?
Les verrues génitales peuvent se traiter par l’application d’un médicament. Bien des verrues externes diminuent ou disparaissent par la suite. Il se pourrait que d’autres doivent être traitées au laser, brûlées ou gelées.
Les changements dans les cellules du col de l’utérus et les verrues internes peuvent exiger un traitement au laser. Même après ce traitement, le virus pourrait être encore présent et causer des verrues ou entraîner des résultats anormaux au test Pap.
Comment le VPH se prévient-il?
- Faites-vous vacciner. Il existe un vaccin qui protège contre les types les plus courants d’infection à VPH.
- Soumettez-vous à un test de dépistage du cancer du col de l’utérus (test Pap). Le dépistage permet de déceler les changements dans les cellules du col de l’utérus qui sont causés par le VPH.
- Si vous menez une vie sexuelle active, utilisez un condom chaque fois que vous avez une relation sexuelle. Limitez le nombre de vos partenaires. Renseignez-vous davantage sur la sexualité à risques réduits.