Qu’est-ce que le VIH?
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) s’attaque au système immunitaire. Il se trouve dans le sang et les autres fluides corporels et se transmet par les activités sexuelles ou l’exposition au sang ou aux fluides corporels d’une personne infectée. Le VIH attaque et détruit les cellules du système immunitaire et peut évoluer et causer le syndrome d’immunodéficience acquise (sida).
Quels sont les symptômes du VIH?
Bon nombre de personnes porteuses du VIH ne présentent aucun symptôme et ignorent qu’elles sont infectées. Elles peuvent tout de même le transmettre. Les symptômes peuvent se manifester peu après l’infection et inclure de la fièvre, une perte d’appétit, de la fatigue, des maux de gorge, une enflure des glandes et des sueurs nocturnes.
Comment le VIH se diagnostique-t-il?
Le seul moyen de savoir si vous avez le VIH consiste à passer un test de dépistage. Il s’agit d’une simple analyse sanguine. Tous les types de tests énumérés ci-après sont offerts gratuitement à notre clinique de santé sexuelle.
Test standard ou rapide
- Analyse standard : la plupart des fournisseurs de soins de santé recourent à ce type d’analyse. Un tube de sang est prélevé dans une clinique, un hôpital ou un cabinet de médecin et est envoyé à un laboratoire médical. Les résultats s’obtiennent en une semaine ou deux.
- Analyse rapide : cette analyse permet aux patients de s’y soumettre et de recevoir les résultats en une seule consultation. La clinique de santé sexuelle du Service de santé publique offre cette solution.
Analyse confidentielle ou anonyme
- Analyse confidentielle : si vous donnez votre nom au moment de vous soumettre à un test de dépistage du VIH, l’analyse et les résultats demeurent confidentiels, et non anonymes. Ceux-ci peuvent être transmis à votre fournisseur de soins de santé et enregistrés dans votre dossier médical.
- Analyse anonyme : lorsque vous vous soumettez à un test de dépistage du VIH anonyme, vous ne donnez pas votre nom. Vous seul serez au courant et connaîtrez les résultats. Le personnel de la clinique attribuera un code à l’analyse que vous utiliserez pour recevoir vos résultats. La clinique de santé sexuelle offre cette solution.
Comment le VIH se propage-t-il?
Le VIH peut se transmettre par le sang, le sperme, le liquide pré-éjaculatoire, les fluides rectaux ou vaginaux et le lait maternel. Les gens peuvent être exposés à ces fluides durant des activités comme :
- une relation sexuelle non protégée (vaginale, orale ou anale);
- le partage d’aiguilles ou de matériel servant à s’injecter des drogues;
- le partage de matériel pour renifler de la drogue ;
- l’utilisation de seringues et d’encre non stérilisées pour le tatouage, le perçage ou l’acupuncture ;
- l’exposition professionnelle dans un cadre de soins de santé.
Comment le VIH se traite-t-il?
Le VIH est présent à vie, et sans guérison. Cependant, il existe des traitements qui peuvent réduire la quantité de virus dans le corps, garder le système immunitaire sain et réduire le risque de transmission.
Comment le VIH se prévient-il?
- Utilisez un condom neuf chaque fois que vous avez une relation sexuelle.
- Évitez de partager des jouets sexuels.
- Ne partagez jamais de seringues ou d’autre matériel pour injecter des drogues.
- Si vous vous faites tatouer, assurez-vous que c’est un professionnel qui s’en charge et qu’il prend des mesures pour contrôler les infections.
- Demandez à votre partenaire s’il a une infection transmissible sexuellement (ITS).
- Ne partagez jamais de matériel pour renifler comme des billets de banque, des pailles ou des pipes.
Afin d’en savoir plus sur le VIH ou le sida ou sur d’autres ITS, ou pour prendre rendez-vous à l’un de nos bureaux de district, composez le 705. 522.9200 ou, sans frais, le 1.866.522.9200.
Source :
Qu’est-ce que Indétectable = Intransmissible (I=I) ?
Santé publique Sudbury et districts appuie le message contre la stigmatisation I=I. Cette campagne présente la preuve scientifique selon laquelle le risque de transmission du VIH aux partenaires sexuelles est nul lorsqu’une personne vivant avec le virus prend constamment des médicaments antirétroviraux selon la prescription et que la suppression de la charge virale demeure confirmée.
Il est important de continuer d’utiliser des condoms. Le maintien d’une charge virale indétectable ne prévient pas la transmission d’autres infections transmissibles sexuellement. Le message I=I se rapporte à la transmission sexuelle du VIH et ne peut s’appliquer à l’allaitement maternel ou à la consommation de drogues injectables.
Apprenez-en davantage sur I=I.