Qu’est-ce que le programme de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS)?
Le programme de prévention du VRS subventionné par l’Ontario a été élargi pour fournir gratuitement des anticorps et des vaccins préventifs pour protéger les personnes les plus à risque d’infection par le VRS, c’est-à-dire les adultes de 60 ans et plus, les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de 24 mois et moins qui répondent aux critères d’admissibilité.
Quelles sont les personnes qui devraient se faire vacciner contre le VRS?
Programme de vaccination destiné aux personnes âgées à risque élevé
Les adultes de 60 ans et plus qui répondent également à des critères précis déterminés par le ministère de la Santé sont admissibles au vaccin contre le VRS subventionné par l’Ontario. Veuillez consulter le site du ministère de la Santé de l’Ontario pour connaître les critères d’admissibilité mis à jour.
Si vous avez 60 ans et plus, mais que vous ne répondez pas aux critères mentionnés ci-dessus, vous pouvez vous procurer le vaccin sur ordonnance de votre fournisseur de soins primaires.
Programme de prévention destiné aux nourrissons et aux enfants à risque élevé
En Ontario, la vaccination préventive par anticorps monoclonal est actuellement gratuite pour les nourrissons et les enfants de 24 mois et moins qui répondent à certains critères. Un vaccin peut également être recommandé aux femmes enceintes. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé pour discuter de l’option la plus appropriée. Veuillez consulter le site du ministère de la Santé de l’Ontario pour connaître les critères d’admissibilité mis à jour.
Quelles sont les personnes qui ne devraient pas se faire vacciner contre le VRS?
Les personnes ayant eu une réaction allergique grave à l’un des ingrédients du vaccin ne devraient pas se faire vacciner contre le VRS.
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur votre état de santé avant de vous administrer un vaccin. Cela l’aidera à déterminer quelles sont les réactions allergiques éventuelles que vous pourriez avoir et à les gérer en toute sécurité.
Produits couramment utilisés :
Quels sont les effets secondaires éventuels du vaccin contre le VRS et des anticorps monoclonaux?
Vous pourriez ressentir des effets secondaires légers après avoir été vacciné, mais ils disparaissent généralement en un ou deux jours. Certaines personnes peuvent être allergiques au vaccin, tout comme elles peuvent l’être à un aliment ou à un médicament.
Apprenez-en davantage sur les effets secondaires courants des vaccins et sur les mesures à prendre.
Le vaccin contre le VRS est-il obligatoire pour fréquenter l’école, la garderie ou pour travailler dans certains milieux?
Non. Les enfants n’ont pas besoin d’être vaccinés contre cette maladie pour fréquenter l’école ou une garderie autorisée en Ontario (Loi sur l’immunisation des élèves, Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance).
Déclaration de vaccination
Pour vous assurer que votre fiche de vaccination est à jour, vous devez déclarer chaque vaccin que vous avez reçu à Santé publique Sudbury et districts. Vous pouvez également accéder à votre fiche de vaccination en ligne.
Où pouvez-vous vous faire vacciner contre le VRS?
Programme de prévention destiné aux personnes âgées à risque élevé
Le vaccin contre le VRS pour les personnes âgées est disponible auprès de votre fournisseur de soins de santé, dans les établissements de soins de longue durée et dans les milieux de vie en collectivité, dans les hôpitaux et dans certaines pharmacies. Si vous n’avez pas accès à un fournisseur de soins de santé, veuillez nous contacter pour prendre rendez-vous.
Programme de prévention destiné aux nourrissons et aux enfants à risque élevé
La vaccination par anticorps monoclonaux contre le VRS sera proposée aux nouveau-nés à l’hôpital après la naissance. Pour les nourrissons nés à l’extérieur d’un milieu hospitalier ou nés plus tôt en 2024, ou pour les enfants de 24 mois et moins qui présentent certains problèmes de santé, le vaccin sera offert par les fournisseurs de soins de santé primaires. Les femmes enceintes peuvent accéder au vaccin par l’intermédiaire du cabinet de leur fournisseur de soins de santé primaires ou celui de leur médecin en obstétrique. Veuillez discuter avec votre fournisseur de soins de santé pour déterminer quel est le produit le plus approprié pour vous.
J’ai reçu le vaccin contre le VRS l’an dernier. Dois-je me faire vacciner à nouveau?
Selon les données actuelles, une seule dose suffit, car elle offre une protection sur plusieurs années.
Autres renseignements :
- Visitez le Ministère de Santé de l’Ontario.
- Appelez-nous.
- Reportez-vous à notre foire aux questions ou envoyez-nous votre question.
- Reportez-vous à notre liste de sites Web utiles pour vous renseigner sur la vaccination.