Vaccinations requises pour fréquenter l’école
À compter de janvier 2023, Santé publique Sudbury et districts reprendra l’application de la Loi sur l’immunisation des élèves, L.R.O. 1990, qui a été reportée en mars 2020 en raison de l’intervention contre la pandémie de COVID-19. Cette loi provinciale oblige tous les élèves de l’Ontario à avoir un dossier d’immunisation à jour pour continuer d’aller à l’école en personne.
Si les enfants ont suivi le calendrier de vaccination systématique (gouvernement de l’Ontario), ils auront déjà reçu tous les vaccins requis pour fréquenter l’école. Les élèves qui n’ont pas de dossier de vaccination à jour au Service de santé publique risquent d’être suspendus jusqu’à ce qu’un dossier ait été fourni.
Programme de vaccination en milieu scolaire
Le personnel infirmier de Santé publique Sudbury et districts administre les vaccins contre la méningococcie, l’hépatite B et le virus du papillome humain (VPH) dans le cadre de séances de vaccination tenues en milieu scolaire et destinées aux élèves de 7e année. Les séances ont lieu deux ou trois fois au cours de l’année scolaire (selon la taille de l’école).
Les élèves doivent obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur pour recevoir les vaccins à l’école. Les formulaires sont envoyés à la maison par l’école de votre enfant au début du mois de septembre. Veuillez les signer et les renvoyer à l’école dans un délai d’une semaine. Ces documents sont également offerts sous forme numérique téléchargeable :
- Formulaire de consentement à l’immunisation en milieu scolaire [PDF, 210 KB]
- Fiche d’information sur l’immunisation en milieu scolaire [PDF, 223 KB]
Les élèves admissibles qui ne reçoivent pas le vaccin à l’école peuvent l’obtenir à l’un des bureaux de Santé publique ou par leur fournisseur de soins de santé.
À cet âge, les vaccins sont financés par le secteur public et sont donc gratuits.
Rappel : l’immunisation contre la méningococcie est obligatoire pour fréquenter l’école en Ontario.
Déclaration des vaccinations
Vous avez plusieurs options pour déclarer les vaccinations de votre enfant au Service de santé publique.
Exemptions de vaccination
Si votre enfant doit être exempté de la vaccination pour des raisons médicales, religieuses ou de conscience, vous devez remplir et soumettre un des formulaires.
Dernière modification : 27 mars 2024