Dossiers d’immunisation et déclaration des vaccins
Les enfants doivent recevoir certains vaccins pour fréquenter l’école, les garderies et les centres de la petite enfance. Sinon, ils doivent présenter un formulaire d’exemption valide. Les parents et les tuteurs doivent tenir le dossier de leur enfant à jour à Santé publique Sudbury et districts.
Les adultes sont invités aussi à déclarer les vaccins qu’ils reçoivent à Santé publique Sudbury et districts. Il se peut qu’ils aient besoin de leur dossier d’immunisation pour suivre une formation collégiale ou universitaire, pour obtenir un emploi et pour voyager à l’étranger.
Les solutions qui s’offrent à vous pour déclarer les vaccins sont énumérées ci-dessous. Veuillez lire les conditions d’utilisation.
Solutions offertes pour mettre à jour le dossier d’immunisation :
Si vous avez reçu une lettre d’une école ou de Santé publique vous avisant qu’une personne sous votre garde doit se faire vacciner et que cette personne a déjà reçu le vaccin en question, veuillez le déclarer en envoyant un courriel à ISPA@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais), poste 458.
- Déclaration en ligne :
- Connexion immunisations Ontario est un service Web que fournit le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour vous permettre de soumettre électroniquement vos renseignements sur l’immunisation. Vous pouvez aussi accéder à votre dossier d’immunisation à l’aide d’un numéro d’identification d’immunisation de l’Ontario unique et d’un numéro d’identification personnel (NIP). Déclarez les renseignements sur l’immunisation ou accédez-y.
- Apportez une copie du dossier d’immunisation à l’une ou l’autre des succursales de Santé publique Sudbury et districts pendant les heures normales d’ouverture.
- Appelez à Santé publique Sudbury et districts en composant le 705.522.9200, poste 458 (1.866.522.9200, sans frais).
- Télécopiez une copie du dossier d’immunisation au 705.677.9616 (télécopieur confidentiel).
- Postez une copie du dossier d’immunisation à l’adresse suivante :
Santé publique Sudbury et districts
Aux soins de la : Division de la promotion de la santé et des maladies évitables par la vaccination
1300, rue Paris
Sudbury ON P3E 3A3
Exemptions de vaccination
Si votre enfant doit être exempté de vaccination pour des raisons médicales, religieuses ou de conscience, vous devez soumettre l’un des formulaires qui suivent, offerts en ligne à la page www.forms.ssb.gov.on.ca (gouvernement de l’Ontario) :
Déclaration d’exemption médicale
- Demandez à un médecin ou à une infirmière praticienne de signer le formulaire et d’indiquer la raison de l’exemption.
- Soumettez le formulaire à Santé publique Sudbury et districts.
Déclaration de conscience ou de croyance religieuse
- Dans le cas d’enfants d’âge scolaire (et non d’enfants fréquentant la garderie), vous devrez faire signer le formulaire d’exemption par un commissaire aux affidavits à titre de témoin.
- En plus de soumettre ce formulaire, les parents et les tuteurs légaux d’enfants d’âge scolaire (et non d’enfants fréquentant la garderie) doivent suivre une séance de sensibilisation à la vaccination à l’un des bureaux de Santé publique (sauf celui du Elm Place). Veuillez communiquer avec Santé publique Sudbury et districts pour prendre rendez-vous.
Voici les sujets abordés :
- Renseignements de base sur l’immunisation
- Sécurité des vaccins
- Immunisation et santé communautaire
- Lois sur l’immunisation de l’Ontario
Modalités d’utilisation
Avant de déclarer des vaccins à Santé publique Sudbury et districts, veuillez lire l’information qui suit.
Tous les renseignements que vous soumettez sont confidentiels et stockés dans une base de données provinciale sécurisée sur les vaccinations (Ontario). Il importe que tout le monde suive son dossier d’immunisation personnel.
Santé publique Sudbury et districts tient et examine les dossiers d’immunisation des enfants (de 0 à 17 ans) qui fréquentent les écoles ainsi que les garderies agréées et les centres de la petite enfance du Grand Sudbury et des districts de Sudbury et de Manitoulin.
Santé publique Sudbury et districts recueille, utilise et divulgue les renseignements sur les enfants conformément à la Loi sur l’immunisation des élèves, la Loi sur la promotion et la protection de la santé et la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance dans les buts suivants :
- Examiner le dossier d’immunisation d’un enfant pendant la flambée d’une maladie qui pourrait être évitée par vaccination, afin de déterminer s’il est protégé.
- Évaluer chaque année le statut d’immunisation d’un enfant pour s’assurer qu’il répond aux exigences pour fréquenter l’école ou encore une garderie agréée ou un centre de la petite enfance.
- Fournir les renseignements sur l’immunisation d’un enfant à la direction de son école une fois que des ordonnances de suspension ont été envoyées aux parents.
- Partager l’information sur l’immunisation d’un enfant avec la personne responsable de sa garderie agréée ou de son centre de la petite enfance quand :
-
- le dossier d’immunisation de l’enfant est incomplet et les parents ou les tuteurs n’ont pas fourni les renseignements requis à Santé publique Sudbury et districts;
- une flambée de maladie transmissible s’est produite ou risque de se produire et des enfants non immunisés ou sous-immunisés peuvent devoir être exclus;
- une copie du dossier d’immunisation d’un enfant doit être envoyée à un autre bureau de santé si l’enfant en question change d’école et que celle-ci se trouve sur son territoire.
Les adultes peuvent divulguer leurs renseignements concernant l’immunisation à Santé publique Sudbury et districts, mais ils ne sont pas tenus de le faire. La déclaration des vaccins constituera un moyen commode pour les adultes d’accéder à leur carte jaune numérique.
Si vous avez des questions sur la protection de vos renseignements personnels ou la collecte et la divulgation de ceux-ci, veuillez appeler notre bureau au 705.522.9200, poste 458 (1.866.522.9200, sans frais).
Dernière modification : 6 mai 2024