Tremblement de terre
Si vous êtes à l’intérieur et que vous sentez un tremblement de terre, restez où vous êtes. Ne courez pas vers l’extérieur.
En cas de tremblement de terre, éloignez-vous des fenêtres, des cloisons vitrées, des miroirs, des bibliothèques, des meubles hauts et des luminaires.
Qu’est-ce qu’un tremblement de terre?
Un tremblement de terre se produit quand des roches se brisent et glissent le long d’une faille dans la terre. L’énergie créée se libère sous plusieurs formes, y compris par un mouvement le long de la faille, par la chaleur et par des ondes sismiques émanant de la « source », se dirigeant en tous sens et faisant que le sol tremble, parfois à des centaines de kilomètres de distance.
En quoi un tremblement de terre est-il dangereux?
Un tremblement de terre cause surtout des dommages par le mouvement qu’il entraîne dans le sol. Pendant un tremblement majeur, le danger provient surtout des chutes d’objets. Au Canada, aucune maison ne s’est effondrée pendant un tremblement de terre. Néanmoins, bien des types d’objets peuvent tomber et causer des dommages ou des blessures. Par conséquent, il faut veiller surtout à se protéger des chutes d’objets comme les photographies et gravures encadrées, les luminaires, le plâtre des plafonds, le haut des murs ou les cheminées, qui peuvent tomber à l’extérieur ou traverser le toit. De même, les infrastructures de services publics comme l’aqueduc, le réseau électrique, l’alimentation en gaz et la voirie peuvent être endommagées.
Comment dois-je me protéger en cas de tremblement de terre?
Peu importe où vous vous trouvez, quand un tremblement de terre se déclenche, mettez-vous à l’abri immédiatement, et restez-y jusqu’à ce qu’il cesse.
Si je suis à l’intérieur pendant un tremblement de terre?
- Restez-y. Ne courez pas vers l’extérieur.
- Abritez-vous sous une lourde table, un bureau ou un meuble solide et tenez bon. Si vous êtes dans un couloir, accroupissez-vous contre un mur intérieur.
- Évitez les entrées de porte. Les portes risquent de se fermer brutalement et de causer des blessures.
- Protégez-vous la tête et le visage.
- Éloignez-vous des fenêtres, des cloisons vitrées, des miroirs, des bibliothèques, des meubles hauts et des luminaires.
- Si vous êtes en fauteuil roulant, verrouillez les roues et protégez-vous la nuque et l’arrière de la tête.
- N’utilisez pas d’ascenseur. Si vous êtes dans un ascenseur pendant un tremblement de terre, appuyez sur le bouton de chaque étage et sortez dès que possible.
Si je suis à l’extérieur pendant un tremblement de terre?
- Restez-y.
- Essayez de vous rendre à un endroit sûr, loin des fenêtres, des édifices, des fils aériens, des poteaux d’électricité et de téléphone et des arbres.
Si je suis dans un véhicule pendant un tremblement de terre?
- Essayez de vous garer à un endroit sûr.
- Essayez de ne pas bloquer la route.
- Garez-vous à l’écart des ponts, des passages supérieurs et des édifices.
- Restez dans le véhicule.
Si je suis dans un lieu bondé pendant un tremblement de terre?
- Essayez de vous abriter là où vous ne vous ferez pas piétiner.
- Si vous êtes à l’intérieur, ne courez pas vers l’extérieur. Vous risqueriez de recevoir des débris qui tombent.
- Les trottoirs situés à côté de grands édifices sont particulièrement dangereux.
- Dans les centres commerciaux, essayez de vous abriter dans le magasin le plus proche.
- Restez à l’écart des fenêtres, des puits de lumière et des étagères chargées d’objets lourds.
Dernière modification : 25 mai 2015