Se préparer : trousse pour 72 heures
Préparez-vous : créez une trousse d’urgence pour 72 heures.
Chaque foyer a besoin d’un plan d’urgence. Il vous aidera, vous et votre famille, à savoir quoi faire en cas d’urgence.
Si une urgence se déclare dans votre collectivité, il se peut que les premiers intervenants mettent un certain temps avant de se rendre jusqu’à vous. Vous devriez vous préparer à prendre soin de vous et de votre famille pendant au moins 72 heures.
Qu’est-ce qu’un plan d’urgence?
Chaque foyer a besoin d’un plan d’urgence. Il vous aidera, vous et votre famille, à savoir quoi faire en cas d’urgence. Il se peut que votre famille ne soit pas réunie au moment d’une urgence. Prévoyez le moyen de vous rassembler ou de communiquer les uns avec les autres, et discutez de ce que vous feriez dans différentes situations.
Le gouvernement du Canada et le ministère du Solliciteur général proposent sur leur site des grandes lignes à suivre pour dresser votre plan d’urgence.
Qu’est-ce qu’une trousse d’urgence?
Votre trousse de survie d’urgence devrait contenir tout ce dont vous et votre famille auriez besoin pour être en sécurité et prendre soin de vous pendant au moins trois jours, juste après qu’une urgence s’est déclarée. Elle devrait aussi être assez portative pour que vous puissiez l’emporter en cas d’évacuation.
Que devrait contenir une trousse d’urgence?
- torche électrique
- radio (à piles)
- piles
- sifflet
- masque anti-poussières
- couteau de poche
- liquidités d’urgence en petites coupures et pièces de 25 cents pour les appels téléphoniques
- chaussures robustes, vêtements de rechange et chapeau chaud
- carte des environs
- aliments non périssables
- ouvre-boîte manuel
- ustensiles
- eau potable en bouteille (4 litres par personne par jour)
- marqueur permanent, papier et ruban adhésif
- photos des membres de la famille et des animaux de compagnie aux fins d’identification
- liste des numéros de téléphone des personnes à joindre en cas d’urgence
- liste des aliments ou des médicaments (en particulier les antibiotiques) causant une réaction allergique
- copie des cartes d’assurance maladie et d’identité
- lunettes prescrites, appareils auditifs ou autres articles personnels essentiels supplémentaires
- médicaments prescrits et fournitures de premiers soins
- brosse à dents, dentifrice et produits d’hygiène
- clés supplémentaires pour le domicile et le véhicule
- sac de couchage et couvertures
Préparez et portez sur vous une fiche d’information sur la santé d’urgence. Ainsi, vous pourrez mieux communiquer si vous perdez connaissance ou si votre discours devient incohérent. Incluez des renseignements sur vos médicaments, votre équipement adapté, votre groupe sanguin, vos allergies et vos sensibilités, vos numéros de police d’assurance, vos dates de vaccination, vos problèmes de communication et le traitement à privilégier dans votre cas, ainsi que les coordonnées de vos fournisseurs de soins de santé, de votre réseau de soutien personnel et des personnes à joindre en cas d’urgence.
Personnes âgées et handicapées
Créez un réseau de soutien personnel
- Désignez quelqu’un pour jeter un œil sur vous en cas d’urgence et pour vous aider à évacuer les lieux ou à vous mettre à l’abri sur place.
Aide aux soins personnels
- Si vous recevez de l’aide d’un organisme de soins à domicile ou d’un fournisseur de soutien à domicile, découvrez comment il réagira en cas d’urgence. Désignez des fournisseurs de secours ou de rechange avec qui vous pourrez communiquer en cas d’urgence.
Personnes en fauteuil roulant
- Prévoyez comment vous évacuerez les lieux en cas d’urgence et discutez-en avec vos fournisseurs de soins. Si vous utilisez un fauteuil motorisé, prévoyez un fauteuil manuel de secours.
Personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle
- Gardez une canne supplémentaire près de votre lit. Fixez un sifflet pour attirer l’attention, au besoin. Faites attention quand vous vous déplacez, car les voies risquent d’être obstruées en situation d’urgence.
Personnes ayant une déficience auditive
- Gardez des piles supplémentaires pour vos appareils auditifs avec les fournitures d’urgence.
- Songez à ranger vos appareils auditifs dans un contenant fixé à votre table de nuit ou votre colonne de lit pour pouvoir les trouver rapidement après un désastre.
Personnes ayant des troubles de communication
- Rangez du papier, du matériel d’écriture, des copies d’un tableau de mots ou de lettres et des expressions clés imprimées dans votre trousse d’urgence, votre portefeuille ou votre sac à main, notamment.
Animaux de compagnie
- laisses robustes, muselières et cages de transport
- nourriture, eau potable et médicaments pour au moins une semaine
- bols anti-déversement, ouvre-boîte manuel et couvercle de plastique
- sacs de plastique, bac à litière et litière
- photo récente de chaque animal de compagnie
- nom et numéro de téléphone des personnes à joindre en cas d’urgence, des hôpitaux vétérinaires d’urgence et des refuges pour animaux
- copie du dossier de vaccination et liste des problèmes de santé, le cas échéant
- nom, adresse et numéro de téléphone du vétérinaire
- clôture portative ou barrière pour bébés
Enfants
- photo de famille
- jouet, jeu ou livre préféré
- fiche d’urgence de votre enfant
- renseignements sur les lieux de rassemblement et les personnes à joindre hors de la zone d’influence
- aliments réconfortants et gâteries
Dernière modification : 22 août 2019