Réseaux d’égout et inondations : sécurité, assainissement et nettoyage
L’inondation d’un réseau d’égout privé peut s’avérer dangereuse pour les propriétaires. Les eaux usées peuvent remonter dans la demeure et contaminer l’eau potable.
N’oubliez pas : un puits risque de se contaminer pendant une inondation. Par conséquent, évitez d’en boire l’eau jusqu’à ce qu’elle ait été analysée.
Que devrais-je faire pendant une inondation?
- Cessez d’utiliser votre réseau d’égout privé; si le sol est saturé et inondé, les eaux usées ne seront pas traitées et deviendront une source de pollution.
- Coupez le courant qui alimente votre pompe de relevage des eaux usées pour empêcher le limon de pénétrer dans votre fosse septique. Lorsqu’une chambre de pompage est inondée, le limon peut s’y déposer et obstruer les tuyaux du champ d’épuration.
Que devrais-je faire après une inondation?
Une fois que les eaux de crue se sont retirées, les propriétaires devraient se souvenir de ce qui suit :
- N’utilisez pas le réseau d’égout tant que le niveau d’eau n’est pas descendu sous celui de la fosse septique et du champ d’épuration.
- Si vous soupçonnez que votre fosse septique est endommagée, faites-la inspecter et entretenir par un professionnel; parmi les signes de dommages figurent une sédimentation et l’incapacité du réseau d’accepter de l’eau; la plupart du temps, une inondation n’endommage pas les fosses septiques, car celles-ci se situent sous le niveau du sol et sont complètement couvertes; toutefois, il arrive que les fosses septiques ou les chambres de pompage se remplissent de limon et de débris; si cela se produit :
- Faites vider la fosse septique par un professionnel; comme les fosses septiques peuvent renfermer des gaz dangereux, seuls des spécialistes qualifiés devraient les réparer; ne pénétrez jamais dans une fosse septique.
- En situation extrême, il pourra y avoir lieu de faire installer un nouveau champ d’épuration; selon le Code du bâtiment, une fosse septique doit être construite, réparée et entretenue par une personne autorisée.
- N’ouvrez pas la fosse septique pour le pompage pendant que le sol est toujours saturé ou inondé; la boue et le limon risquent de pénétrer dans la fosse et de finir par entrer dans les tuyaux du champ d’épuration; de plus, vider une fosse qui se trouve dans un sol saturé risque de la faire « émerger » du sol, ce qui peut endommager les tuyaux d’admission et de sortie; les réseaux récents risquent d’« émerger » du sol si celui-ci n’a pas eu le temps de se tasser et de devenir compact.
- Si les eaux usées remontent dans la maison depuis la fosse septique, vérifiez en premier lieu que la sortie n’est pas bloquée; l’inondation de la fosse septique y aura fait relever la croûte flottante de graisse; une partie de ce chapeau pourrait avoir obstrué le raccord en T de sortie.
- Enlevez l’eau de crue de la maison; évitez de jeter de l’eau dans l’évier ou la toilette, et laissez à l’eau le temps de se retirer; les eaux de crue provenant de la maison qui passent dans la fosse septique ou sont pompées par elle augmenteront le flux qui circule dans le réseau; ainsi, des solides risqueront de passer de la fosse aux tuyaux du champ d’épuration et de causer une obstruction.
- Videz la fosse septique dès que possible après l’inondation, une fois que le sol n’est plus saturé ou inondé.
- Assurez-vous d’examiner tous les raccords électriques pour vérifier s’ils ont été endommagés, et veillez à ce qu’ils soient secs et propres avant de rétablir le courant; assurez-vous de vider à la fois la fosse et la station de relèvement (si vous en avez une); cela permettra d’éliminer le limon et les débris qui pourront s’être retrouvés dans le réseau.
- Évitez de compacter le sol au-dessus du champ d’épuration en conduisant ou en utilisant de l’équipement sur cette zone; le sol saturé est particulièrement susceptible de se compacter, ce qui risque de réduire la capacité du champ à traiter les eaux usées et peut mener à une défaillance du réseau.
- Assurez-vous que le couvercle de la fosse septique est bien fermé et que les trous d’inspection n’ont pas été bloqués ou endommagés.
- Examinez la végétation au-dessus de la fosse septique et du champ d’épuration; réparez les dommages causés par l’érosion et engazonnez ou ensemencez à nouveau au besoin pour créer une couverture végétale.
- Lavez et ratissez les plantes aérobies, les filtres à circulation ascendante, les lits bactériens et les autres milieux filtrants; ils ont tendance à s’obstruer de boue et de sédiments.
Dernière modification : 12 juillet 2024