Le nettoyage après une inondation

Les eaux de crue risquent de nuire à la santé si elles ne sont pas maîtrisées immédiatement et adéquatement. Elles pourraient renfermer des contaminants comme des bactéries, en plus de présenter des risques d’origine électrique et favoriser la formation de moisissures.

Après une inondation, il importe de remettre votre demeure en état dès que possible afin de protéger votre santé et de prévenir d’autres dommages aux lieux et à vos effets personnels. Que vous exécutiez les travaux vous-même ou que vous embauchiez un entrepreneur, les renseignements ci-après vous aideront à organiser le nettoyage.

Il importe d’agir immédiatement. La moisissure risque moins de se former dans votre maison et vos effets personnels si ceux-ci sont séchés dans un délai de 48 heures.

Avant de commencer

Dressez un plan d’action progressif pour :

  1. Enlever l’eau, la boue et les débris.
  2. Éliminer les articles ménagers contaminés qu’on ne peut facilement nettoyer et désinfecter.
  3. Nettoyer et désinfecter les articles récupérables.
  4. Faire sécher votre maison et vos effets récupérables dès que possible.

Préparez-vous à prendre des décisions difficiles quant aux objets à conserver et à jeter. Les articles ménagers contaminés par les eaux usées ou qui sont humides depuis longtemps devraient être jetés conformément aux règlements locaux.

Réunissez les fournitures et l’équipement requis :

Rangez les papiers précieux qui ont été endommagés dans un congélateur fonctionnel jusqu’à ce que vous ayez le temps de vous en occuper.

Premières étapes

  1. Retirez les eaux stagnantes au moyen de pompes ou de seaux, puis avec un aspirateur d’atelier.
  2. Enlevez toutes les matières et tous les débris détrempés et sales, y compris l’isolant et le placoplâtre mouillés, la boue et la terre résiduelles, les meubles, les appareils électroménagers, les vêtements et la literie.
  3. Lavez au jet toute saleté collée aux murs et aux meubles, puis rincez plusieurs fois en enlevant l’eau restante au moyen d’un aspirateur d’atelier. Rincez, puis nettoyez tous les planchers dès que possible. Jetez les revêtements de sol profondément imbibés d’eaux de crue ou d’eaux usées.
  4. Procédez de haut en bas. Brisez tous les plafonds et les murs qui ont été imbibés d’eau. Retirez les matériaux à au moins 500 mm (20 po) au-dessus du niveau maximum d’eau. Enlevez seulement la partie inférieure du mur si vous procédez au nettoyage immédiatement après l’inondation ou l’événement. Les murs en placoplâtre qui ont été exposés à un fort taux d’humidité ou à des eaux stagnantes sur une longue période doivent être enlevés entièrement et jetés. Il faut traiter les carreaux et les panneaux de plafond comme le placoplâtre.
  5. Lavez et essuyez ou frottez toutes les surfaces touchées ou inondées avec un détergent non parfumé et de l’eau. Rincez et répétez au besoin. Les surfaces en béton peuvent être nettoyées avec une solution aqueuse de phosphate trisodique (une demi-tasse de phosphate pour un gallon d’eau tiède). Lorsque vous utilisez du phosphate trisodique, un produit très corrosif, portez des gants et des lunettes de sécurité.
  6. Il n’est PAS recommandé d’utiliser de l’eau de Javel. La présence de matières organiques, le pH (acidité ou alcalinité) de l’eau, le matériau de surface et la durée de contact influent sur son action désinfectante. Étant donné que ces facteurs ne sont pas contrôlés en situation d’inondation, il est impossible de se fier à l’eau de Javel pour la désinfection. Les vapeurs sont nocives, mais en plus, sa surutilisation fait augmenter les rejets d’effluents chlorés, ce qui est nuisible à l’environnement.
  7. Les surfaces sèches ou qui n’ont pas été directement touchées par les eaux de crue devraient être nettoyées au moyen d’un aspirateur HEPA. Il est possible de nettoyer davantage les surfaces en béton avec du phosphate trisodique. Les surfaces lavables peuvent être lavées au détergent non parfumé et à l’eau. La moisissure de surface sur le bois peut être enlevée avec une ponceuse à ramasse-sciure. Évitez de poncer sans aspirer simultanément la poussière. Il faudra peut-être remplacer le bois qui semble moisi.
  8. Après avoir nettoyé les surfaces, aérez ou déshumidifiez la maison jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Un séchage rapide est important pour prévenir la formation de moisissure. Si le temps le permet (faible humidité et température modérée), ouvrez les portes et les fenêtres et accélérez le processus de séchage au moyen de ventilateurs. Autrement, servez-vous d’un déshumidificateur et songez à en louer d’autres au besoin.
  9. Afin d’établir si l’air extérieur peut aider à sécher l’air intérieur, placez un hydromètre (appareil qui mesure l’humidité atmosphérique) dans la zone à faire sécher. Laissez-le se stabiliser, puis ouvrez une fenêtre et surveillez l’humidité relative (HR). Si la valeur diminue, l’air est assez sec pour favoriser le séchage. Si elle augmente, fermez la fenêtre.

Quoi garder ou jeter

Avant d’emménager à nouveau


Dernière modification : 2 juin 2022