Inondations
Si vous devez quitter votre propriété pendant une inondation, fermez les circuits électriques si vous pouvez le faire en toute sécurité.
Pendant une inondation, si l’eau a pénétré dans un garage ou un sous-sol, ne le traversez pas. Il risque de contenir des matières dangereuses.
Les inondations représentent le danger naturel le plus courant au Canada. Elles peuvent se produire à n’importe quel moment de l’année et sont surtout causées par une forte pluie, la fonte rapide de neige épaisse, des embâcles ou, plus rarement, la rupture d’un barrage naturel ou artificiel.
Que devrais-je faire si je sais qu’une inondation arrive?
- Appliquez un enduit de protection contre les intempéries autour des fenêtres et au bas des portes au niveau du sol.
- Assurez-vous que l’eau s’écoule des tuyaux de descente d’eaux pluviales suffisamment loin de votre résidence pour qu’elle s’en éloigne.
- Songez à installer une pompe d’assèchement et des clapets antiretour dans les siphons de sol du sous-sol.
- Ne rangez pas vos documents importants au sous-sol. Gardez-les à un niveau supérieur, à l’abri des dommages causés par une inondation.
- Fermez les appareils de chauffage du sous-sol et l’alimentation en gaz extérieure.
- Prenez des mesures spéciales pour protéger les appareils de chauffage alimentés à l’électricité, au gaz naturel ou au propane.
- Si vous avez le temps, consultez votre fournisseur d’électricité ou de combustible pour savoir comment procéder.
- Appelez votre municipalité pour vous renseigner sur les sacs de sable gratuits à installer pour protéger votre résidence de l’inondation.
Que devrais-je faire pendant une inondation?
- Si l’eau a pénétré dans un garage ou un sous-sol, ne le traversez pas. Il risque de contenir des matières dangereuses.
- N’essayez pas de conduire sur un chemin inondé. Si votre voiture cale, abandonnez-la immédiatement. Tenter de déplacer un véhicule calé en situation d’inondation peut s’avérer fatal.
- Ne traversez pas des eaux en mouvement. Elles risquent de vous faire tomber si elles atteignent une hauteur de 15 cm (6 po). Si vous devez marcher dans les eaux, faites-le là où elles ne sont pas en mouvement. Servez-vous d’un bâton pour vérifier la fermeté du sol devant vous.
- Restez à l’écart des eaux en contact avec des lignes électriques tombées par terre.
- Ne laissez pas les enfants jouer autour des hautes eaux, des égouts pluviaux ou des zones inondées.
- Si vous devez vous préparer à évacuer les lieux, assurez-vous de fermer les circuits électriques si vous pouvez le faire en toute sécurité. Ne touchez pas aux appareils électriques si votre corps est mouillé ou si vous vous tenez dans l’eau.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, parler à un inspecteur de la santé publique ou déposer une plainte, vous pouvez soumettre votre question ou plainte par voie électronique ou communiquer avec nous directement.
Autres renseignements
Inondations (gouvernement du Canada)
Renseignements sur la sécurité en cas d’inondation (Electrical Safety Authority) en anglais seulement
Ce qu’il faut faire s’il y a une inondation dans votre sous-sol (Ville du Grand Sudbury)
Refoulement d’égout (Ville du Grand Sudbury)
Eau en crue après un désastre ou une urgence (Centers for Disease Control and Prevention) en anglais seulement
Dernière modification : 8 octobre 2024