Incendies
Si un feu de friche risque de toucher votre résidence, écoutez les comptes rendus et les renseignements sur les évacuations sur une radio à piles.
Les incendies résidentiels font partie des urgences les plus courantes. En plus de s’avérer très dangereux, un incendie risque de vous priver de votre demeure et de vos biens.
Incendies résidentiels
Voici des suggestions de divers services d’incendie concernant la prévention des incendies et la préparation aux incendies.
Que devrais-je faire pour protéger ma demeure des flammes?
- Installez et gardez en état de marche des détecteurs de fumée, car ils constituent votre principal moyen d’alerte en cas d’incendie.
- Dressez un plan d’évacuation prévoyant un endroit sûr où vous rassembler à l’extérieur de chez vous, et procédez à un exercice.
- Assurez-vous que les enfants savent quoi faire et ne se cacheront pas en cas d’incendie.
- Installez des extincteurs de type A-B-C à utiliser pour les très petits feux (par exemple, sur la cuisinière) et lisez le mode d’emploi attentivement au préalable.
Que devrais-je faire si ma demeure est en feu?
- Si vous détectez un incendie, ou si le détecteur de fumée vous réveille, alertez tout le monde.
- Suivez votre plan d’évacuation.
- Fermez toutes les portes afin de ralentir la propagation des flammes.
- Ouvrez seulement les portes qui vous permettront d’évacuer les lieux.
- Avant d’ouvrir des portes, vérifiez la température avec le dos de votre main. Si une porte est chaude, ne l’ouvrez pas; le feu est de l’autre côté. En pareil cas, bloquez le bas de la porte, ouvrez une fenêtre un peu pour aérer les lieux, et assurez-vous que les pompiers pourront vous voir à leur arrivée.
- S’il y a beaucoup de fumée, rampez au sol, car c’est là que l’air est le plus propre.
- Une fois que tout le monde a évacué les lieux, utilisez un téléphone mobile ou celui d’un voisin pour appeler le 911.
- Ne retournez pas à l’intérieur.
- Trouvez un endroit sûr près des lieux, et fournissez autant de renseignements que possible aux pompiers au sujet de l’incendie et des lieux.
Afin d’en savoir plus, veuillez communiquer avec le service d’incendie de votre localité.
Feux de friche
Quel danger un feu de friche représente-t-il?
Les Canadiens doivent affronter presque 8000 feux de friche par année (ministère des Richesses naturelles). La superficie moyenne qui est brûlée au Canada chaque année par des feux de friche est de 2,5 millions d’hectares. Les feux de friche sont également connus sous les noms de feux de forêt, de feux de broussailles, feux de brousse et de feux d’herbe.
Les feux de friche et la fumée qui s’en dégage sont extrêmement dangereux. Le feu qui se déplace plus vite qu’une personne peut courir, et la fumée contient des particules comme de la suie et des cendres qui peuvent libérer des produits chimiques toxiques. La fumée et les vapeurs risquent d’endommager le système respiratoire. Les plus petites particules peuvent pénétrer dans les poumons, accéder au flux sanguin et toucher le cœur.
Que devrais-je faire si un feu de friche risque de toucher ma demeure?
Voici quelques stratégies proactives pour ignifuger les environs de votre demeure, votre camp, votre chalet ou votre remorque avant qu’un feu ne frappe. Ces stratégies peuvent fournir un temps précieux en cas d’urgence, ralentir un feu ou contribuer à le rediriger.
- Assurez-vous de disposer d’un plan familial (ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels) d’évacuation et de convenir d’un lieu de rassemblement si jamais les membres de la famille sont séparés pendant l’évacuation.
- Écoutez les comptes rendus et les renseignements sur les évacuations sur une radio à piles. Quand un feu de friche est prévu, les compagnies de service public peuvent couper l’alimentation en gaz et en courant.
- S’il y a risque de gel, fermez l’eau afin de protéger les tuyaux.
- Suivez les consignes des dirigeants locaux.
Si vous pouvez le faire sans danger et avez le temps de le faire avant que les flammes n’atteignent votre demeure, songez à prendre les mesures suivantes :
- Fermez toutes les fenêtres et les portes.
- Mettez les animaux de compagnie dans une pièce avec fenêtre afin qu’ils puissent être évacués rapidement.
- Couvrez les évents, les fenêtres et les autres ouvertures avec du ruban à conduits ou des morceaux de contreplaqué coupés à l’avance, le cas échéant. Fermez l’appareil de chauffage central ou le climatiseur, débranchez les dispositifs d’ouverture de porte de garage, fermez les fenêtres et scellez le grenier.
- Assurez-vous que tous les membres de la famille connaissent la technique « ARRÊTER, SE JETER PAR TERRE ET ROULER SUR SOI-MÊME » si jamais des vêtements sont enflammés.
- Assurez-vous que tous les détecteurs de fumée fonctionnent.
- Trempez les arbustes dans un rayon de 4 à 5 mètres (15 pieds).
- Laissez le bétail à l’extérieur. Si vous avez le temps et que vous pouvez le faire sans risque, faites-le sortir de la zone de danger.
- Pointez votre véhicule dans le sens de l’évacuation. Si vous le mettez dans le garage, faites-le en marche arrière. Gardez les portières fermées et montez les vitres. Laissez la clé dans le contact. Mettez-y vos objets précieux et votre trousse de départ. Assurez-vous que votre voiture est en bon état (y compris la radio), et gardez le réservoir plein. Déplacez les véhicules inutilisés à l’écart de la demeure.
- Remplissez les grands récipients comme les piscines, les cuves thermales, les poubelles ou les baignoires d’eau afin de ralentir ou de repousser les flammes.
- Fermez l’alimentation en propane ou en gaz naturel et placez les réservoirs à bonne distance des structures.
- Allumez les lampes dans la maison, la véranda, le garage et la cour.
- Dans la maison, éloignez des fenêtres les matières combustibles comme les lampes, les rideaux et les meubles.
- Placez une échelle allant jusqu’au toit à l’avant de la maison.
- Ouvrez le registre du foyer et fermez les pare-feu.
- Placez des tourniquets d’arrosage sur le toit de la maison et ouvrez l’eau.
- Éloignez tous les combustibles de la maison, y compris le bois de chauffage et le mobilier de jardin.
- Écoutez votre station de radio locale pour obtenir des renseignements à jour sur le feu, les avis d’évacuation et les fermetures de route possibles.
Dernière modification : 14 mai 2024