Déversements de matières dangereuses
Si des matières dangereuses se déversent dans votre secteur, restez à l’intérieur. Écoutez les consignes à la radio.
Une matière dangereuse en est une qui représente un risque pour la santé ou l’environnement. Il peut s’agir d’un produit chimique, radioactif ou posant un risque biologique.
Que sont des déversements de matières dangereuses?
En général, une matière dangereuse en est une qui représente un risque pour la santé ou l’environnement. Il peut s’agir d’un produit chimique, radioactif ou posant un risque biologique. Ces matières sont normalement stockées de manière qu’elles n’interagissent pas avec l’environnement ou la population. Lorsqu’il se produit un déversement, le produit s’échappe du lieu de rétention, ou bien un événement comme un incendie se produit et transforme un produit inoffensif en produit dangereux qui s’échappe alors du lieu de rétention.
Où les déversements de matières dangereuses sont-ils les plus susceptibles de se produire?
Le lieu de déversement le plus courant est le domicile. L’incident est normalement mineur et ne touche pas la population environnante. Les déversements plus importants à l’échelle communautaire peuvent provenir de sites industriels ou se produire sur des voies de transport.
Que devrais-je faire si jamais un déversement se produit dans mon secteur?
Si un déversement se produit, Santé publique Sudbury et districts suggère de rester à l’intérieur et d’écouter les consignes supplémentaires à la radio, c’est-à-dire de s’abriter sur place (Grand Sudbury).
Cela signifie :
- Rentrer et faire entrer aussi vos animaux de compagnie.
- Fermer toutes les portes et fenêtres extérieures; fermer les orifices de ventilation, les registres de foyer et autant de portes intérieures que possible pour compartimenter votre maison.
- Éteindre les climatiseurs et les systèmes de ventilation pour empêcher l’air extérieur de pénétrer dans votre maison.
En scellant votre maison, vous pouvez empêcher les contaminants aériens de s’y infiltrer. Si une évacuation s’impose, les consignes seront diffusées à la radio, ou bien des équipes de police ou d’incendie viendront vous donner des instructions.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, parler à un inspecteur de la santé publique ou déposer une plainte, vous pouvez soumettre votre question ou plainte par voie électronique ou communiquer avec nous directement.
Dernière modification : 8 octobre 2024