Tempêtes hivernales
Dressez un plan d’urgence familial en cas de tempête hivernale extrême ou de tempête de verglas.
Les tempêtes hivernales et le froid extrême tuent plus de Canadiens que les tornades, les orages, la foudre, les inondations et les ouragans réunis.
Les tempêtes hivernales peuvent s’avérer traîtres et néfastes, et peuvent apporter de forts vents, des chutes de neige importantes et des températures très basses. Les tempêtes peuvent interrompre l’alimentation en électricité et le transport et créer des problèmes de sécurité pour les résidences et les personnes.
Les tempêtes hivernales et le froid extrême tuent plus de Canadiens que les tornades, les orages, la foudre, les inondations et les ouragans réunis. Quand vous dressez votre plan d’urgence familial, passez en revue les conseils de sécurité qui suivent et discutez-en ensemble pour vous assurer que tout le monde à la maison comprend quoi faire.
Que devriez-vous faire si vous êtes à l’intérieur?
- Écoutez la radio ou la télévision pour obtenir des bulletins météorologiques et des renseignements sur la situation d’urgence.
- Restez à l’intérieur. Si vous devez sortir, habillez-vous en fonction des conditions météorologiques pour prévenir de graves blessures liées au froid.
- Faites couler l’eau du robinet. Même un filet peut aider à prévenir le gel de vos tuyaux.
Que devriez-vous faire si vous êtes à l’extérieur?
- Évitez de vous exténuer lorsque vous pelletez de la neige. Si vous devez le faire, assurez-vous de prendre souvent des pauses pour ne pas soumettre votre corps à un effort excessif.
- Portez plusieurs couches de vêtements légers, des mitaines et un chapeau (qui vous couvre les oreilles, de préférence).
- Portez des bottes imperméables et isolées pour vous garder les pieds au chaud et vous donner une meilleure prise sur la neige et la glace.
- Vérifiez régulièrement votre peau pour éviter les gelures. Les premiers indices sont l’engourdissement ou des zones blanches sur le visage et les extrémités (surtout les oreilles, le nez, les joues, les mains et les pieds).
- Emmenez vos animaux familiers à l’intérieur en période de conditions hivernales.
- Mettez les autres animaux et le bétail à l’abri et fournissez-leur de l’eau potable non gelée.
Tempêtes de verglas
Qu’est-ce qu’une tempête de verglas?
La pluie verglaçante se produit lorsqu’il pleut et que la température au sol est inférieure au point de congélation (0 °C). À mesure que la pluie tombe, elle traverse une mince couche d’air froid juste au-dessus du sol et sa température descend sous le point de congélation. Lorsque les gouttelettes surfondues frappent le sol, les lignes électriques, les branches d’arbre, les aéronefs ou toute autre chose qui se trouvent sous le point de congélation, elles gèlent instantanément et forment une mince pellicule de glace.
Une tempête qui produit une quantité significative de glace à partir de la pluie verglaçante est souvent dite de verglas. Le poids de la glace peut faire tomber les lignes électriques et briser des branches et des troncs d’arbre, causant ainsi des coupures de courant. Ces conditions peuvent aussi rendre la marche et la conduite périlleuses.
Que devriez-vous faire en cas de tempête de verglas?
- Si vous savez qu’une tempête de verglas arrive, préparez votre trousse d’urgence en cas de coupure de courant prolongée.
- Si vous devez sortir après une tempête de verglas, prenez garde aux branches ou aux fils qui semblent risquer de se briser ou de tomber en raison du poids de la glace.
- Ne vous approchez pas des lignes électriques tombées par terre. Elles risquent d’être sous tension. Restez à au moins 10 m de distance d’elles ou de tout objet en contact avec elles.
- Évitez de conduire autant que possible. Attendez plusieurs heures, afin que les équipes de voirie puissent épandre du sel ou du sable pour augmenter la traction sur la chaussée.
Autres renseignements
Tempêtes d’hiver (Gestion des situations d’urgence Ontario)
Winter weather, en anglais seulement (Centers for Disease Control and Prevention)
Déclaration d’un phénomène météorologique important (Ville du Grand Sudbury)
Dernière modification : 12 juillet 2024