Orages
Chaque année, au Canada, la foudre tue en moyenne 9 ou 10 personnes et en blesse gravement de 92 à 164.
En cas d’orage, allez ou restez à l’intérieur jusqu’à ce qu’au moins une demi-heure se soit écoulée depuis le dernier coup de tonnerre.
Les orages violents peuvent causer des glissements de terrain, des inondations, des déracinements d’arbres et des chutes de lignes de transmission. Les orages s’accompagnent d’éclairs et peuvent créer des conditions météorologiques dommageables comme des tornades, de la grêle, des rafales et de fortes pluies.
Chaque année, au Canada, la foudre tue en moyenne 9 ou 10 personnes et en blesse gravement de 92 à 164. Lorsque vous dressez votre plan d’urgence familial, étudiez les conseils de sécurité qui sont exposés ci-après et discutez-en avec tous les membres de votre foyer pour vous assurer que tout le monde comprend quoi faire.
Conseil utile : afin d’évaluer à quelle distance un éclair se trouve, comptez les secondes qui s’écoulent entre lui et le coup de tonnerre. Chaque seconde représente environ 300 mètres. Si vous comptez moins de cinq secondes, mettez-vous immédiatement à l’abri.
Si vous êtes à l’intérieur :
- Lorsqu’un orage se déclare, restez à l’intérieur jusqu’à ce qu’au moins 30 minutes se soient écoulées depuis le dernier coup de tonnerre pour vous assurer que l’orage est bien éloigné d’où vous êtes.
- Les vents violents et les gros grêlons peuvent fracasser des fenêtres. Éloignez-vous des fenêtres, des puits de lumière et des portes.
- Éloignez-vous de l’eau courante à l’intérieur de la maison. La foudre peut pénétrer par les tuyaux et la plomberie. Autrement dit, ne prenez pas de douche ou de bain pendant un orage.
Si vous êtes à l’extérieur :
Si vous entendez le tonnerre, c’est que la foudre est suffisamment proche pour être dangereuse.
- Mettez-vous immédiatement à l’abri. Réfugiez-vous dans un édifice fermé et bien construit. Les petites structures ouvertes n’offrent aucune protection contre la foudre.
- Évitez l’eau, les terrains élevés, les arbres isolés, les abris de pique-nique et les lignes électriques.
- Aucun endroit à l’extérieur n’est sûr pendant un orage. Mettez tout en œuvre pour entrer dans un abri solide ou une voiture à toit métallique. Si vous n’avez accès ni à l’un ni à l’autre, trouvez une dépression de terrain à l’écart d’objets hauts, pointus et isolés, accroupissez-vous et collez vos pieds l’un contre l’autre. Ne vous allongez pas au sol. Couvrez vos oreilles pour diminuer le risque de diminution de l’ouïe par le tonnerre.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, parler à un inspecteur de la santé publique ou déposer une plainte, vous pouvez soumettre votre question ou plainte par voie électronique ou communiquer avec nous directement.
Dernière modification : 8 octobre 2024