Chaleur extrême
L’humidité extrême peut être dangereuse. Vérifiez comment se portent vos voisins par temps chaud.
La chaleur extrême implique des températures élevées et parfois une forte humidité. Bien que les températures extrêmes puissent varier d’une région à l’autre, la chaleur intense peut nuire à la santé.
Quels dangers le temps chaud présente-t-il?
La chaleur extrême peut nuire à la santé, en causant un coup de chaleur, une déshydratation ou même la mort. Il importe de vous protéger, vous et votre famille. Le temps chaud s’accompagne généralement d’un soleil brillant et potentiellement d’une mauvaise qualité de l’air.
Qu’est-ce que le facteur humidex?
Une forte humidité peut donner l’impression que la température de l’air est plus élevée qu’elle ne l’est en réalité. Quand les gens transpirent pour se rafraîchir, la transpiration ne peut s’évaporer aussi facilement dans un air humide et saturé. Environnement Canada calcule et publie le facteur humidex pour que les gens connaissent l’impression de chaleur que crée l’humidité.
Quel est le rôle du Santé publique Sudbury et districts par temps chaud?
Dans le cadre du Plan d’intervention en cas de canicule de la Ville du Grand Sudbury, il revient au Santé publique Sudbury et districts d’émettre des avertissements de chaleur, des alertes de chaleur et des alertes de chaleur extrême. Ces alertes permettent de faire connaître les avertissements de chaleur extrême, et les mesures supplémentaires que prend la Ville dépendent du niveau d’alerte.
Qui est à risque?
Même les personnes et les animaux de compagnie qui sont en santé peuvent tomber malades en raison du temps chaud. Voici les groupes chez qui le risque est plus élevé et qui exigent une attention supplémentaire :
- les personnes âgées
- les personnes souffrant de maladies ou de problèmes de santé chroniques (comme les personnes ayant un problème cardiaque ou respiratoire, les personnes à mobilité limitée et les personnes ayant certaines maladies mentales)
- les bébés et les jeunes enfants
- les personnes enceintes
- les gens qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur
- les personnes qui prennent certains médicaments
- les personnes qui consomment de l’alcool ou des drogues illicites
- les sans-abri
- les salariés à faible revenu
Un degré élevé de chaleur et d’humidité peut aussi représenter une menace si vous vivez dans un immeuble non équipé d’un système de refroidissement adéquat.
Que devrais-je faire avant une période de chaleur extrême?
Afin de vous préparer à une période de chaleur extrême, vous devriez :
- Constituer une trousse de secours et dresser un plan de communication familial.
- Installer des climatiseurs de fenêtre en les encastrant parfaitement; isoler, au besoin.
- Vérifier si les conduites de climatisation sont bien isolées.
- Installer des réflecteurs de fenêtre temporaires (entre les fenêtres et les rideaux), comme du carton recouvert de papier d’aluminium, afin de renvoyer la chaleur à l’extérieur.
- Poser des coupe-froid aux portes et aux appuis de fenêtre pour garder l’air frais à l’intérieur.
- Installer des rideaux, des toiles, des auvents ou des persiennes aux fenêtres qui sont du côté ensoleillé le matin ou l’après-midi (les auvents ou les persiennes extérieurs peuvent réduire de 80 % la chaleur qui pénètre dans une demeure).
- Écouter les prévisions météorologiques locales et vous tenir au courant des changements de température à venir.
- Connaître les personnes du voisinage qui risquent davantage de souffrir d’une maladie liée à la chaleur afin de pouvoir vérifier leur état par temps chaud.
- Savoir que les personnes vivant en zone urbaine risquent davantage de subir les effets d’une chaleur prolongée que celles qui vivent en milieu rural.
- Suivre un cours de premiers soins pour apprendre comment traiter les urgences liées à la chaleur.
Que devrais-je faire en période de chaleur extrême?
- Surveillez les avertissements et les consignes en cas d’urgence à la télévision ou à la radio.
- Vérifiez auprès du réseau météorologique afin d’obtenir des renseignements sur les conditions météorologiques et le facteur humidex (Gouvernement du Canada).
- Vérifiez auprès du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs et consultez le site Web sur les changements climatiques afin de vous renseigner sur les alertes au smog.
- Buvez beaucoup d’eau, même si vous n’avez pas soif.
- Évitez les boissons alcoolisées ou caféinées.
- Limitez le temps que vous passez à l’extérieur pendant la période la plus chaude de la journée.
- Rendez-vous dans des endroits climatisés ou plus frais, comme les centres commerciaux, les bibliothèques, les centres communautaires ou le domicile d’un ami.
- Restez à l’étage le plus bas possible de votre domicile ou de votre immeuble, et ne vous exposez pas au soleil si vous n’avez pas accès à un climatiseur.
- Gardez les rideaux tirés et les stores fermés du côté ensoleillé de votre domicile, mais laissez les fenêtres légèrement ouvertes si vous n’avez pas de climatiseur.
- Gardez les lampes éteintes ou réduisez-en l’intensité.
- Prenez une douche ou un bain frais, ou rafraîchissez-vous avec des serviettes humides et froides.
- Évitez d’utiliser le four.
- Évitez toute activité physique intense ou modérée.
- Les ventilateurs risquent de ne pas rafraîchir l’air suffisamment par temps chaud, car ils ne font que le faire circuler.
- Vérifiez l’état des parents, des amis et des voisins qui n’ont pas de climatiseur et qui sont seuls, en grande partie.
- Vérifiez souvent l’état de vos animaux de compagnie pour vous assurer qu’ils ne souffrent pas de la chaleur.
Afin d’en savoir plus sur la sécurité en période de chaleur extrême ou de parler à un inspecteur de la santé publique, appelez au 705.522.9200 ou, sans frais, au 1.866.522.9200.
Dernière modification : 7 juillet 2022