Somnolence au volant
La somnolence au volant est un grave problème et constitue la deuxième cause d’accident de la route, tout juste derrière l’alcool. Chaque année, jusqu’à 26 % des collisions sur les autoroutes sont causées par la fatigue. Les personnes les plus à risque de faire des collisions liées à la fatigue sont les jeunes de moins de 25 ans et les travailleurs de quart.
- Conduire après 18 heures d’éveil équivaut à conduire avec un taux alcoolémie dans le sang tout juste sous la limite légale.
- Conduire après avoir été éveillé toute la nuit est aussi mauvais que de conduire avec un taux d’alcoolémie dans le sang équivalent à celui d’une personne ivre.
Reconnaître les signes de la somnolence au volant
- Avoir envie de dormir
- Bâiller
- Hocher de la tête
- Abaisser les yeux ou avoir le sentiment de lourdeur dans les paupières
- Se frotter les yeux
- Manquer d’attention
- Rater sa sortie
- Sortir de sa voie
Que devrais-tu faire si tu te sens somnolent derrière le volant?
La seule façon efficace de gérer la somnolence au volant est de cesser de conduire et de dormir. Boire une boisson caféinée et faire une sieste peuvent seulement t’aider temporairement à te sentir éveillé(e), mais cela ne durera que quelques heures. La meilleure façon de combattre la somnolence au volant est de la prévenir. Assure-toi d’avoir une bonne nuit de sommeil avant de faire un long voyage et prévoit de faire suffisamment d’arrêts, toutes les 2 à 3 heures.
Dernière modification : 9 mars 2023