Le sommeil pour les enfants de 0 à 4 ans
Le sommeil est en quelque sorte de la nutrition pour le cerveau. Le sommeil est important pour aider les enfants à rester en santé, à grandir, à apprendre, à réussir à l’école, et à faire de leur mieux chaque jour.
Le sommeil des nouveau-nés (de 0 à 3 mois)
Les nouveau-nés dorment jour et nuit, et le cycle d’éveil-sommeil est régulé par leur besoin d’être nourris et changés, et de recevoir des soins. Les nouveau-nés dorment de 14 à 17 heures par jour avec des périodes d’éveil qui durent d’une à trois heures. Il est important de créer un environnement de sommeil sécuritaire pour les nouveau-nés. Essaie de mettre ton bébé au lit lorsqu’il est somnolent, et non endormi. Il est fort possible qu’il s’endorme plus vite et apprenne à s’apaiser seul.
Le sommeil et les nourrissons (de 4 à 11 mois)
Les nourrissons dorment environ 12 à 16 heures au cours d’une période de 24 heures. Plusieurs nourrissons dorment maintenant toute la nuit et font d’une à quatre siestes durant le jour. Il est important de suivre un horaire de sommeil régulier. Encourage ton nourrisson à s’endormir seul.
Le sommeil et les tout-petits (de 1 à 2 ans)
Les tout-petits dorment environ 11 à 14 heures de sommeil de bonne qualité, incluant les siestes, avec des heures de coucher et de lever régulières. Ils font habituellement une sieste par jour d’environ une à trois heures. Les siestes ne doivent pas être trop rapprochées de l’heure du coucher, car elles pourraient nuire au sommeil. Plusieurs tout-petits commencent à avoir des problèmes de sommeil, comme refuser d’aller au lit et se réveiller durant la nuit. Il est important de fixer des règles et des limites. Par exemple, une fois que tu as dit bonne nuit à ton tout-petit et es prêt à sortir de la chambre, ignore ses plaintes. Si ton enfant apprend que, s’il se plaint, tu reviens dans sa chambre, il a peu de raisons de rester tranquille et de s’endormir.
Le sommeil et les enfants d’âge préscolaire (de 3 à 4 ans)
Les enfants d’âge préscolaire dorment environ 10 à 13 heures de sommeil de bonne qualité, qui peuvent inclure une sieste, avec des heures de coucher et de lever régulières. À cet âge, les terreurs nocturnes et le somnambulisme (National Sleep Foundation) (avoir des comportements d’éveil, comme marcher, tout en dormant) sont à leur plus fréquent. Avoir une routine du coucher calme peut aider à réduire la fréquence et l’intensité des cauchemars.
Dernière modification : 30 novembre 2017