Le sommeil pour les enfants et les jeunes
Le sommeil et les enfants d’âge scolaire (de 5 à 13 ans)
Les enfants d’âge scolaire dorment environ 9 à 11 heures par nuit. À cet âge, les enfants ressentent de la pression à l’école, durant les sports et d’autres activités. Leur intérêt envers la télévision, les jeux vidéo et les réseaux sociaux augmente, ce qui peut nuire au sommeil. Un mauvais sommeil peut occasionner des sautes d’humeur et des problèmes de comportement pouvant nuire à leur capacité d’apprentissage et à leur rendement scolaire. Il est important d’enseigner aux enfants les saines habitudes de sommeil à mesure qu’ils deviennent plus autonomes.
La plupart des adolescents ont tendance à se coucher tard le soir et à se lever tard le matin. Ce changement au cycle d’éveil-sommeil est normal chez les adolescents et explique pourquoi certains d’entre eux ne semblent pas pouvoir s’endormir avant 23 h, ou plus tard. Les adolescents ont besoin de dormir de 8 à 10 heures par nuit, mais à cause de l’heure à laquelle l’école commence, et des pressions sociales, plusieurs d’entre eux manquent d’heures de sommeil et viennent à manquer de sommeil.
Le sommeil et les jeunes (de 14 à 17 ans)
Les adolescents ont souvent des horaires de sommeil irréguliers durant la semaine, se couchent tard et se lèvent tard les fins de semaine. Il est important de promouvoir un horaire de sommeil régulier d’aller au lit et de se lever à la même heure chaque jour, même les fins de semaine!
Le cycle de sommeil naturel des adolescents entre en conflit avec beaucoup d’heures à laquelle les classes commencent. Les écoles qui ont retardé l’heure du début des classes ont révélé ceci :
- Les élèves dorment en moyenne une heure de plus chaque soir d’école.
- L’assiduité scolaire s’améliore.
- Les élèves sont plus à l’heure et alertes.
- Les notes scolaires s’améliorent.
Dernière modification : 27 août 2019