Le sommeil et le travail par quarts
Environ 4,1 millions de Canadiens et de Canadiennes travaillent par quarts (28 % de tous les travailleurs). Alterner les quarts de jour, de nuit et d’après-midi est pratique courante dans le domaine des soins de santé, des services de transport, de l’extraction minière, du travail industriel et des services d’urgence. Travailler des quarts de nuit va à l’encontre de votre horloge biologique naturelle, ce qui rend le sommeil difficile. La plupart des gens reprennent un horaire normal le jour et dorment la nuit durant leurs journées de congé, ce qui rend encore plus difficile de garder un cycle d’éveil-sommeil régulier. Cela peut mener à une fatigue chronique et à d’autres problèmes de santé.
Si tu effectues des heures de travail irrégulières, fait de ton mieux pour :
- éviter les quarts de travail rotatifs qui changent souvent;
- prévoir des jours de congé entre tes quarts de travail;
- consommer de la caféine au début de ton quart de travail seulement. Si tu en consommes plus tard, tu pourrais avoir de la difficulté à t’endormir au moment du coucher;
- garder des habitudes alimentaires régulières et choisir des aliments nutritifs (DécouvrezLesAliment.ca);
- t’assurer que ton milieu de travail est bien éclairé pour favoriser la vigilance;
- éviter les lumières vives sur ton retour à la maison si tu effectues des quarts de nuit. Porter des lunettes de soleil sombres et enveloppantes et un chapeau à large bord pour te protéger contre la lumière du jour;
- garder la même routine du coucher, peu importe l’heure à laquelle tu te couches.
Si tu as tendance à être extrêmement somnolent(e) après ton quart de travail, envisage de prendre le transport en commun, si possible.
Pour obtenir plus de renseignements et de conseils sur le sommeil et le travail par quarts, veuillez consulter les stratégies pour travailleurs de nuit de la Société canadienne du sommeil.
Dernière modification : 5 septembre 2018