L’orientation sexuelle
L’orientation sexuelle peut s’avérer l’une des parties de soi les plus difficiles à exprimer et à comprendre.
Qu’est-ce que l’orientation sexuelle?
L’orientation sexuelle renvoie au sexe des personnes qui nous attirent, tant émotionnellement que physiquement. Il s’agit d’une partie importante de notre identité : comment nous voyons-nous et comment les autres nous voient-ils?
Définitions
- Hétérosexuel ou hétérosexuelle : personne qui éprouve de l’affection et de l’attirance émotionnelles et physiques pour des personnes de l’autre sexe.
- Homosexuel ou homosexuelle : personne qui éprouve de l’affection et de l’attirance émotionnelles et physiques pour des personnes de son propre sexe.
- Gai : terme privilégié pour désigner une personne homosexuelle de sexe masculin; c’est un terme que bien des gens emploient pour décrire une personne qui n’est pas hétérosexuelle.
- Lesbienne : terme privilégié pour désigner une personne homosexuelle de sexe féminin.
- Bisexuel, bisexuelle ou bi : personne qui éprouve de l’affection et de l’attirance émotionnelles et physiques pour les personnes des deux sexes.
- Transgenre : personne qui se dit de sexe différent et qui ressent le besoin de vivre ainsi. Une personne transgenre n’a pas subi d’opération pour changement de sexe.
- Transsexuel ou transsexuelle : personne ayant physiquement changé de sexe ou faisant la transition par traitement médical ou chirurgie. La transformation est habituellement irréversible.
- En questionnement : personne qui ignore au juste son orientation ou son identité sexuelle et qui examine la question.
Quand l’orientation sexuelle se découvre-t-elle?
L’orientation sexuelle peut être comprise à n’importe quel moment de la vie, depuis le début de la conscience sexuelle jusqu’à une période plus tardive. Les sentiments d’attirance peuvent porter à confusion, ce qui est tout à faire normal. Il n’y a pas de limite de temps pour la découverte de son orientation sexuelle.
Vous êtes la seule personne à connaître votre orientation sexuelle. Personne ne peut vous convaincre de devenir quelqu’un d’autre. Vous apprendrez à reconnaître ce qui vous convient.
Si vous avez des questions sur votre orientation sexuelle, demandez-vous ce qui suit :
- Quand je fais des rêves ou que j’ai des fantasmes sexuels, concernent-ils une personne de mon propre sexe?
- Ai-je déjà eu le béguin ou éprouvé des sentiments amoureux pour une personne de mon propre sexe?
- Ai-je le sentiment d’être une personne « différente », ou bien ai-je une « drôle d’impression » quand je suis en présence de personnes (amis ou amies) de mon propre sexe?
- Mes sentiments pour les personnes de mon propre sexe sont-ils clairs et nets? Si vous ne pouvez répondre à ces questions maintenant, ne vous en faites pas. Le moment viendra où vous aurez une plus grande certitude. Vous êtes la seule personne à savoir comment il faut vous voir.
Dernière modification : 27 mars 2015