Antécédents sexuels de votre partenaire
Afin de vous protéger contre les infections transmissibles sexuellement (ITS), y compris celle à VIH, vous devez connaître autant que possible les antécédents sexuels de votre partenaire. Lui parler de santé sexuelle pourra s’avérer difficile, mais il est très important de le faire avant que vous ayez des relations sexuelles. Si vous planifiez cette conversation avec soin et maturité, celle-ci pourra s’avérer très utile, vous rapprocher et réduire les risques.
N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour tenir la conversation en question. Même si vous avez déjà des relations sexuelles, vous pouvez toujours prévenir ou réduire le risque de contracter une ITS.
Comment vous adresser à votre partenaire?
- Créez un sentiment de confiance et de sollicitude.
- N’oubliez pas de faire preuve de bon sens et de choisir de fournir des renseignements qui seront utiles. Vous n’avez pas à fournir les détails, seulement les faits.
- Choisissez le bon moment.
- Il se peut que votre partenaire ait besoin de temps pour réfléchir à ce que vous lui avez dit. N’exigez pas une réaction ou une décision immédiate.
De quoi parler?
- Cherchez à savoir si votre partenaire a eu des relations sexuelles non protégées avec une autre personne et s’ils se sont soumis à un test de dépistage des ITS par la suite.
- Cherchez à savoir si votre partenaire a ou a déjà eu une ITS ou le VIH. Découvrez de quelle ITS il s’agit.
- Demandez si l’infection a été traitée et si la transmission est encore possible.
- Parlez à votre partenaire de vos sentiments et de vos préoccupations.
Dernière modification : 27 mars 2015