Abstinence
Les gens choisissent de ne pas avoir de relations sexuelles pour bien des raisons. Il importe de prendre votre décision pour vous-même et de définir ce que l’abstinence signifie pour vous et votre partenaire.
Qu’est-ce que l’abstinence?
L’abstinence peut signifier différentes choses selon les personnes, mais au sens strict, elle consiste à choisir de n’avoir aucun type de contact sexuel. Vous n’avez pas à être vierge pour pratiquer l’abstinence. Bien des gens s’abstiennent d’avoir des relations sexuelles à différents moments et pour des raisons variées.
Comment l’abstinence fonctionne-t-elle?
L’absence de contacts sexuels (de quelques genres que ce soit) élimine toute possibilité de tomber enceinte ou de contracter ou transmettre une infection transmissible sexuellement (ITS).Dans quelle mesure l’abstinence fonctionne-t-elle bien?Pratiquée avec constance (sans contacts sexuels), l’abstinence prévient totalement la grossesse et les ITS.
Quels sont les avantages de l’abstinence?
- L’abstinence est gratuite, accessible à tous et peut s’amorcer à toute période de la vie.
- L’abstinence pourrait vous encourager à bâtir vos relations autrement. Il existe des moyens de créer des moments d’intimité avec quelqu’un sans qu’intervienne une activité sexuelle.
- Il n’y a aucun effet secondaire (médical ou hormonal).
Quels sont les inconvénients de l’abstinence?
- Il n’y en a aucun.
*L’abstinence ne permet pas de prévenir les infections à VIH et les hépatites B et C qui sont dues aux activités non sexuelles comme l’usage d’aiguilles ou de matériel de prise de drogues contaminés, le perçage corporel et le tatouage.
Dernière modification : 27 mars 2015