Sommeil sécuritaire pour votre bébé
Pendant les six premiers mois de sa vie, la façon la plus sécuritaire de dormir pour votre bébé est sur le dos, dans un lit d’enfant, un berceau ou un moïse dans votre chambre. Cela facilitera l’allaitement durant la nuit et pourrait contribuer à le protéger contre le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Le partage de la chambre consiste à installer votre bébé de façon à ce qu’il dorme seul, dans un lit d’enfant, un berceau ou un moïse à portée de main, mais non attaché à votre lit. Vous pouvez également placer un matelas sur le sol à côté du lit, du berceau ou du moïse de votre bébé.
Le partage du lit ou le co-dodo (adulte et bébé partageant la même surface de sommeil) a été déterminé comme un risque de SMSN et il peut également entraîner la suffocation.
Surfaces de sommeil sécuritaires
Il est important de s’assurer que la surface sur laquelle dort le bébé respecte les normes de sécurité actuelles. Consultez le site Web de Santé Canada pour en savoir davantage.
Moïses
Un moïse conforme aux normes de sécurité canadiennes en vigueur est un endroit approprié pour le sommeil de votre bébé jusqu’à ce qu’il atteigne le poids maximum recommandé par le fabricant ou jusqu’à ce qu’il puisse se retourner, selon la première de ces deux éventualités. Lorsque votre bébé atteint cette étape, vous devez le coucher dans un lit d’enfant.
Berceaux
Un berceau conforme à la réglementation canadienne actuelle en matière de sécurité est un endroit approprié pour le sommeil de votre bébé jusqu’à ce qu’il atteigne le poids maximum recommandé par le fabricant ou jusqu’à ce qu’il puisse se retourner, selon la première de ces deux éventualités. Lorsque votre bébé atteint cette étape, vous devez le coucher dans un lit d’enfant.
Lits d’enfant
Un lit d’enfant conforme aux normes de sécurité canadiennes en vigueur est l’endroit le plus sûr pour le sommeil de votre bébé. Un lit d’enfant ne doit pas être utilisé si votre enfant mesure plus de 90 cm ou s’il est capable d’en sortir, selon la première de ces deux éventualités. Lorsque votre bébé atteint cette étape, vous devez le coucher dans un lit pour tout-petit ou un lit standard.
Environnement de sommeil sécuritaire
Le lit d’enfant, le berceau ou le moïse de votre bébé ne doit en aucun cas être modifié de quelque manière que ce soit. Utilisez uniquement les pièces fournies par le fabricant.
- Pour réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), les bébés en bonne santé devraient toujours être couchés sur le dos pour la nuit et la sieste.
- Les positionneurs de sommeil ou les couvertures enroulées représentent un risque de suffocation et ne sont pas nécessaires pour aider les bébés à dormir sur le dos.
- Toutes les personnes qui s’occupent de l’enfant (gardiens, membres de la famille, etc.) doivent coucher le bébé sur le dos pour dormir. Les bébés qui dorment normalement sur le dos et sont ensuite placés sur le ventre pour dormir sont plus exposés au risque de SMSN.
- En vieillissant, les bébés sont capables de se retourner sur le ventre, généralement vers l’âge de cinq mois. Lorsque cela se produit, il n’est pas nécessaire de repositionner le bébé sur le dos.
- Une surface ferme et plane doit toujours être utilisée pour le sommeil. Les lits à eau, les matelas pneumatiques, les oreillers, les canapés ou les matériaux souples ne sont pas des surfaces de sommeil sécuritaires pour les bébés. Les bébés peuvent se retourner sur le ventre et s’enfouir le visage dans ces matériaux souples, ce qui les empêche de respirer suffisamment d’air.
- Gardez le lit d’enfant complètement vide. Un matelas ferme, un drap-housse et, si nécessaire, une couverture légère et perméable à l’air sont suffisants. Les matériaux supplémentaires tels que les édredons, les couettes, les bordures de protection, les animaux en peluche et les oreillers augmentent le risque de suffocation.
- Les couvertures peuvent être dangereuses si la tête du bébé est couverte lorsqu’il dort, car elles peuvent provoquer une suffocation. Au lieu d’une couverture, envisagez d’habiller le bébé avec des vêtements légers pour le sommeil, comme un dormeur d’une seule pièce. Si une couverture est nécessaire, les bébés sont plus en sécurité avec une couverture fine, légère et perméable à l’air.
- Avoir trop chaud peut constituer un risque de SMSN. Les bébés doivent être légèrement vêtus pour dormir et la chambre doit être maintenue à une température confortable. Si la température de la pièce est confortable pour les adultes, elle l’est aussi pour les bébés. Les bébés doivent être habillés de manière à éviter à ce qu’ils aient trop chaud, même lorsqu’ils sont malades.
- Les parents doivent placer la surface de sommeil du bébé (lit, berceau, moïse) de manière à ce que les dangers tels que les fenêtres, les portes-fenêtres, les lampes, les bougies, les prises électriques, les interphones pour bébé avec fil, les rallonges et les petits objets soient hors de sa portée.
- Les sièges d’auto, les porte-bébés, les balançoires et les poussettes ne doivent pas remplacer le lit pour le sommeil du bébé. Si le bébé s’endort dans l’un de ces articles, il doit être transféré le plus rapidement possible dans son lit d’enfant pour dormir sur le dos. Il n’est pas sécuritaire pour les bébés d’être en position assise pour dormir. Lorsqu’il dort, la tête du bébé peut tomber vers l’avant en raison de ses muscles peu développés et ses voies respiratoires peuvent se resserrer, ce qui entraîne l’asphyxie.
- Tenez les bébés éloignés de la fumée de cigarette. Les bébés dont la mère a fumé pendant la grossesse et les bébés qui sont exposés à la fumée après la naissance courent un risque accru de SMSN.
L’Agence de santé publique du Canada a des recommandations claires en ce qui concerne la création d’un environnement de sommeil le plus sécuritaire possible pour votre nourrisson. Pour en savoir plus sur le sommeil sécuritaire, consultez le site du gouvernement du Canada ou regardez la vidéo ci-dessous.
- La vidéo Sommeil sécuritaire pour votre bébé
- La brochure – Sommeil sécuritaire pour votre bébé (4,550 KB)
Dernière modification : 5 septembre 2024