Les bébés en santé pleurent

Pourquoi les bébés pleurent-ils?

Pleurer est une activité normale de la vie quotidienne de la plupart des bébés. Puisqu’ils ne peuvent pas parler en naissant, pleurer est la seule façon dont les bébés peuvent nous dire qu’ils ont besoin de quelque chose.

Le saviez-vous?

Réagir rapidement lorsque votre bébé pleure ne va pas faire de lui en enfant gâté. En fait, cela aidera au développement sain et au sentiment de sécurité de votre bébé.

Votre bébé vous dit possiblement

« J’ai faim »

Les signes de la faim incluent ouvrir la bouche, sucer, claquer les lèvres et chercher avec la bouche ouverte. Faites attention aux indices de faim de votre bébé et nourrissez-le avant qu’il commence à pleurer.

« J’ai des gaz »

Les gaz peuvent rendre le bébé inconfortable. Voici des conseils :

Il ne faut pas donner de produits à base de plantes médicinales aux enfants qui ont des gaz ou pleurent. Elles peuvent être dangereuses.

« Je m’ennuie »

Vous pouvez rendre le monde de votre bébé plus intéressant en lui donnant différentes choses à écouter ou à regarder. Essayez des couleurs vives, des photos, des miroirs, un jouet, de la musique, des hochets, des visages et des voix.

« Je suis trop stimulé »

Certains bébés peuvent devenir « énervés » parce qu’il y a trop d’activités. Apprenez à savoir lorsque votre bébé est trop stimulé et à le calmer.

« Je ne me sens pas bien »

Si les pleurs de votre bébé ont un son différent ou s’il semble avoir de la douleur, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à Télésanté Ontario à 1.866.797.0000.

« Je me sens seul »

Prenez doucement votre enfant lorsque vous chantez, gazouillez ou lui parlez. Votre bébé doit sentir votre toucher et entendre votre voix pour se sentir en sécurité et aimé. Aussi, pensez à le bercer doucement ou à marcher pour le calmer.

« Je suis mouillé ou sale »

Vérifiez la couche de votre bébé, et s’il le faut, changez-la.

« J’ai trop chaud ou trop froid »

Votre bébé a peut-être trop de vêtements ou pas assez. Habillez votre bébé comme vous et ajoutez une couche, comme un chandail ou une couverture.

Le syndrome du bébé secoué

Le syndrome du bébé secoué survient lorsqu’un bébé est secoué violemment. Secouer un bébé peut entraîner des handicaps permanents, comme des dommages au cerveau, la cécité ou la paralysie, même la mort.

Aucun enfant ne devrait jamais être secoué.

Il est dangereux de secouer un bébé, car :

Si vous ressentez de la frustration ou de la colère, respirez profondément, déposez votre bébé dans un endroit sécuritaire et éloignez-vous pendant quelques minutes. Il ne faut jamais secouer un bébé.

Où obtenir de l’aide

Tenter de calmer votre bébé est important, mais parfois, le bébé pleure pour aucune raison, et il n’y a rien que vous pouvez faire.

Être un parent ou un soignant n’est pas toujours facile. Il est normal de demander de l’aide si vous vous sentez stressé. Téléphonez à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir de l’aide si vous vous sentez dépassé. S’il s’agit d’une urgence, appelez à la ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24 à 705.675.4760.

Pour obtenir plus de renseignements sur les pleurs des bébés, téléphonez à Ligne info-santé.


Dernière modification : 5 septembre 2024