Sécurité à bicyclette
Le cyclisme est une activité saine et amusante et une façon de se déplacer qui ne coûte pas cher.
Nous travaillons avec nos partenaires pour promouvoir le transport sécuritaire et actif. Les renseignements ci-dessous vous aideront à faire de votre prochaine balade une sortie agréable et sécuritaire.
Soyez bien équipé
Portez un casque de bicyclette
- Apprenez comment le porter correctement et quand vous devriez le remplacer. Porter un casque diminue les risques de traumatisme crânien en cas d’accident ou de collision.
- En Ontario, tous les gens de moins de 18 ans doivent porter un casque de bicyclette approuvé lorsqu’ils utilisent une bicyclette. Cependant, même les adultes devraient porter des casques pour leur propre sécurité. N’oubliez pas, vous êtes la meilleure personne pour montrer l’exemple à votre enfant. Vous ne le savez peut-être pas, mais le cerveau a seulement 1 cm d’épais! Les blessures à la tête sont la cause la plus fréquente de blessures chez les enfants à bicyclette. Un casque bien placé protège votre organe le plus important!
- Consultez cette page pour avoir plus de renseignements sur la sécurité à bicyclette.
Soyez visible
- Portez des vêtements brillants et de préférence des bandes réfléchissantes. Ceci est très important lorsque vous utilisez votre bicyclette le soir ou lorsqu’il y a de la brume ou qu’il pleut.
- Assurez-vous que votre bicyclette a une sonnette, des réflecteurs et du ruban réfléchissant, tel qu’exigé par le Code de la route de l’Ontario. Si vous roulez le soir, votre bicyclette doit être pourvue d’un feu de couleur blanche à l’avant et d’un feu de couleur rouge à l’arrière ou d’un réflecteur, ainsi que d’un ruban réfléchissant blanc sur la fourche avant et un ruban réfléchissant rouge sur la fourche arrière.
Habillez-vous en fonction du temps
- S’il fait froid, portez plusieurs épaisseurs de vêtements. Il est facile d’enlever une épaisseur de vêtements quand il fait plus chaud.
- Les vêtements de couleur pâle vont aussi aider à réfléchir le soleil et à vous garder plus frais.
Protégez vos yeux
- Portez des lunettes de soleil qui donnent une protection à 100 % conte les UVA et UVB.
- Des lunettes de soleil enveloppantes ou celles avec des sections latérales sont les meilleurs choix pour se protéger contre les ultraviolets, la poussière, les insectes et débris.
Connaissez les règles
Une bicyclette est un véhicule aux termes du Code de la route de l’Ontario, tout comme une voiture ou un camion. Par conséquent, les règles de la route s’appliquent.
Pour la plupart des cyclistes, les règles de la route comme le trafic plus lent qui reste à droite et cède le passage aux véhicules plus rapides lorsque ceci est sécuritaire et pratique, sont logiques. Cependant, tout comme les conducteurs de véhicules, les cyclistes peuvent avoir des amendes lorsqu’ils n’obéissent pas aux lois de la circulation. Les amendes sont possibles pour :
- ne pas obéir à une pancarte ou signal de la circulation
- aller en sens inverse dans une rue à sens unique
- ne pas signaler qu’on veut tourner
- conduire sur un passage à piétons
- ne pas céder la place aux piétons
Les amendes sont en général de 35 $ à 400 $, plus 20 $ de supplément pour les victimes.
Sachez où rouler
Puisque les bicyclettes se déplacent en général à plus faible vitesse, il y a deux règles de la route auxquelles les cyclistes doivent faire attention :
- La circulation plus lente reste à droite.
- La circulation plus lente doit céder le passage à la circulation plus vite lorsque ceci est sécuritaire et pratique.
Vous pouvez rouler sur la plupart des routes, sauf :
- les autoroutes à accès contrôlé, comme la série des autoroutes 400 en Ontario
- sur la route lorsqu’il y a un passage à piéton – vous devez passer de l’autre côté avec votre bicyclette.
Autres ressources pertinentes
À vélo en Ontario | ontario.ca
La sécurité à vélo – Sécurité routière en Ontario (ontarioroadsafety.ca)
Dernière modification : 4 mars 2024