L’attachment
Ce que nous savons sur l’attachement :
- Les nourrissons et les enfants ont besoin de développer des liens d’attachement solides avec les personnes qui prennent soin d’eux.
- Votre bébé a besoin de se sentir en sécurité, aimé et protégé, particulièrement lorsqu’il est malade, contrarié, blessé ou apeuré.
- Les enfants ayant des liens d’attachement sécurisant sentent qu’ils peuvent compter sur les personnes qui prennent soin d’eux. Cet attachement favorisera leur exploration et leur découverte du monde qui les entoure.
- Le stress fait partie de la vie quotidienne. Cependant, trop de stress peut affecter la santé et le développement de votre enfant. Vous pouvez aider à protéger votre enfant du stress en faisant preuve d’attention et de bienveillance à son égard.
- Un attachement sécurisant avec vous pourra aider votre enfant à nouer des relations saines dans le futur. Cela signifie également que votre enfant sera plus susceptible de grandir et de se développer de manière positive.
En tant que parent ou tuteur, pensez à l’âge et aux capacités développementales de l’enfant, comment pouvez-vous :
- Réagir aux émotions de votre enfant et répondre à ses besoins?
Il est normal pour les enfants d’exprimer une large gamme d’émotions. Vous pouvez nommer ces émotions lorsqu’elles se présentent et y répondre avec sollicitude. Par exemple : « Je sais que c’est difficile de quitter le parc quand tu t’amuses beaucoup. Tiens ma main pendant que nous marchons et dis-moi ce que tu veux faire demain quand nous reviendrons. » - Planifier une routine quotidienne qui répond aux besoins essentiels de votre enfant. Savoir ce qui les attend permet aux enfants de se sentir protégés et en sécurité. Par exemple, vous pouvez établir une routine pour les heures de repas, de coucher, de jeux et les moments à l’extérieur.
- Renforcer votre lien avec votre enfant. Les enfants apprennent mieux dans les moments de la vie réelle. Il est important de réduire au minimum le temps passé devant l’écran pour vous et votre enfant. Par exemple, la Société canadienne de pédiatrie formule les recommandations suivantes : Les enfants de moins de deux ans ne devraient pas avoir droit à du temps d’écran. Les enfants de deux à cinq ans devraient avoir un temps d’écran limité, c’est-à-dire moins d’une heure par jour.
- Des études ont démontré que moins est toujours mieux. Il n’existe aucune donnée scientifique qui prouve que le temps passé devant un écran améliore le développement de l’enfant.
- Aider votre enfant à jouer et à découvrir le monde. Il est important de prêter attention aux jeux de votre enfant et d’y réagir. Ainsi, votre enfant sentira que vous vous intéressez à lui et que vous êtes là en cas de besoin. Par exemple, lorsque votre bébé explore au sol, parlez-lui de ce qu’il fait ou de ce qu’il voit.
- Bâtir un réseau de soutien autour de vous. Il n’est pas toujours facile d’être parent, et recevoir du soutien peut vous aider à affronter les moments difficiles. Par exemple, vous pouvez faire appel à des membres de votre famille, des amis, des programmes communautaires et des ressources pouvant vous apporter un support à ce niveau.
- Savoir si le développement de votre enfant est sur la bonne voie pour son âge. Il est important d’avoir des attentes réalistes quant aux capacités et au comportement de votre enfant.
Le développement du cerveau
Ce que nous savons sur le développement du cerveau :
- Le cerveau commence à se former pendant la grossesse, et se développe le plus pendant les 2 000 premiers jours (5 à 6 ans) de vie de votre enfant.
- Chaque seconde, plus d’un million de nouvelles connexions cérébrales sont établies. Le cerveau continue à se développer tout au long de l’enfance et au début de l’âge adulte.
- Les gènes, l’environnement, les premières expériences et les relations de l’enfant sont des facteurs qui contribuent tous à l’établissement des connexions cérébrales et au développement d’un cerveau en santé.
- Le stress fait partie de la vie quotidienne. Cependant, un stress trop important peut affecter le développement du cerveau de l’enfant. Vous pouvez aider à protéger votre enfant du stress en faisant preuve d’attention et de bienveillance à son égard.
- Une alimentation saine, le sommeil et l’activité physique sont très importants pour le bon développement du cerveau, la santé et le bien-être.
En tant que parent ou tuteur réfléchissez à l’âge de votre enfant et à ses capacités de développement, comment pouvez-vous :
- Établir une relation de confiance et de sécurité avec votre enfant?
- Réagir aux émotions de votre enfant et répondre à ses besoins?
Il est normal pour les enfants d’exprimer un large éventail d’émotions. Il est donc important de réconforter votre enfant lorsqu’il est blessé, malade ou bouleversé. Par exemple, réconfortez votre enfant lorsqu’il tombe. - Renforcer votre lien avec votre enfant? Les enfants apprennent mieux en situation réelle. Il est important de réduire au minimum le temps passé devant l’écran pour vous et votre enfant. Par exemple, la Société canadienne de pédiatrie formule les recommandations suivantes : Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas passer de temps devant des écrans. Les enfants de 2 à 5 ans devraient avoir un temps d’écran limité, c’est-à-dire moins d’une heure par jour. Des études ont démontré que moins est toujours mieux. Il n’existe aucune donnée scientifique qui prouve que le temps passé devant un écran améliore le développement de l’enfant.
- Bâtir un réseau de soutien autour de vous. Il n’est pas toujours facile d’être parent, et recevoir du soutien peut vous aider à affronter les moments difficiles.
- Savoir si le développement de votre enfant est sur la bonne voie pour son âge.
La résilience
Ce que nous savons sur la résilience :
- La résilience est la capacité à traverser les défis de la vie et d’être en mesure de rebondir de manière positive après des moments difficiles.
- La résilience se développe tout au long de la vie.
- Les interactions quotidiennes bienveillantes et positives renforcent les habiletés de résilience.
- Vous jouez le rôle le plus important dans l’apprentissage des forces qui favorisent la résilience chez vos enfants.
- Des recherches montrent que la résilience pourrait être liée à des niveaux de bonheur plus élevés, à des relations positives et à une plus grande réussite à l’école, au travail et dans la vie.
En tant que parent ou tuteur réfléchissez à l’âge de votre enfant et à ses capacités de développement, comment pouvez-vous :
- Prendre soin de vous pour rester en santé dans les moments difficiles?
- Rester calme devant un comportement ou une situation difficile?
- Consoler votre enfant lorsqu’il est bouleversé?
- Encourager votre enfant à persévérer lors des moments difficiles?
- Créer des occasions de partager des moments positifs de votre journée?
- Bâtir un réseau de soutien autour de vous?\
- Savoir si le développement de votre enfant est sur la bonne voie pour son âge?
L’autorégulation
Ce que nous savons sur l’autorégulation :
- L’autorégulation est la façon dont nous gérons les facteurs de stress et dont nous nous remettons de ces perturbations.
- Elle correspond à la manière dont nous gérons nos sentiments, nos pensées et nos actions afin de rester calme, concentré et vigilant.
- Voici quelques exemples de facteurs de stress auxquels les enfants peuvent être confrontés :
- Manque de sommeil
- Avoir faim ou ne pas manger suffisamment d’aliments sains
- Sentiment d’être dépassé (adaptation)
- Se sentir mal ou être malade
- Agitation ou besoin de bouger (manque d’activité physique)
- Temps d’écran excédant les recommandations
- Exposition à un environnement inadéquat (bruyant, trop ou insuffisamment éclairé, ennuyeux ou excessivement stimulant, bondé, étroit)
En tant que parent ou tuteur réfléchissez à l’âge de votre enfant et à ses capacités de développement, comment pouvez-vous :
- Aider votre enfant à s’adapter à divers environnements.
- L’aider à comprendre, à reconnaître et à nommer ses émotions et ses réactions.
- Le soutenir et rester avec lui lorsqu’il exprime ses émotions pendant une « période de recadrage».
- Adopter et mettre en pratique les habiletés sociales et les capacités de résolution de problèmes grâce à l’utilisation de chansons, d’histoires et de jeux libres.
- Bâtir un réseau de soutien autour de vous.
- Savoir si le développement de votre enfant est sur la bonne voie pour son âge.
Le sentiment d’agentivité
Ce que nous savons sur le sentiment d’agentivité (le sens de l’autonomie) :
- Le sentiment d’agentivité de votre enfant renvoie à sa capacité croissante à être un agent actif de sa vie, à faire des choix et à prendre des décisions.
- Ces choix constituent pour votre enfant une façon de dire que son opinion est importante.
- Le sentiment d’agentivité favorise le développement de son identité (« Qui suis-je? »).
- Pour votre enfant, savoir qui il est l’aide à découvrir son rôle dans les relations, la communauté et le monde.
En tant que parents ou tuteurs réfléchissez à l’âge votre enfant et à ses capacités de développement, comment pouvez-vous :
- Célébrer la personnalité unique de votre enfant. Les enfants expriment qui ils sont de différentes façons.
- Donner à votre enfant des occasions de prendre des décisions. Chaque jour, votre enfant a de nombreuses occasions de faire des choix, de poser des questions, de réfléchir et résoudre des problèmes.
- Aider votre enfant à apprendre à devenir indépendant en toute sécurité.
Permettez-lui de faire des choses par lui-même. - Créer des environnements ou des situations dans lesquels votre enfant pourra prendre des risques qui l’amèneront à développer sa maturité, ses capacités et ses intérêts. Les enfants développent de la confiance et acquièrent des compétences en jouant et en essayant des choses par eux-mêmes.
- Bâtir un réseau de soutien autour de vous. Être parent n’est pas toujours facile et obtenir du soutien peut vous aider à affronter les moments difficiles.
- Savoir si le développement de votre enfant est sur la bonne voie pour son âge.
Le tempérament
Ce que nous savons sur le tempérament :
Chaque enfant naît avec une personnalité et un tempérament uniques.
- Le tempérament se développe tôt dans la vie et est influencé par la biologie (génétique et épigénétique), les expériences et les relations. Le tempérament influence la façon dont un enfant se comporte, comment il réagit à une situation donnée et comment il interagit avec les autres.
- Certaines caractéristiques communes du tempérament sont le niveau d’activité, l’intensité émotionnelle, la difficulté à faire face aux changements ou aux nouvelles situations ou personnes, le degré de distraction ou de frustration, etc.
- Bien que les enfants naissent avec certains traits de tempérament, ils peuvent apprendre à surmonter les aspects difficiles.
En tant que parent ou tuteur réfléchissez à l’âge de votre enfant et à ses capacités de développement, comment pouvez-vous :
- Découvrir et comprendre le tempérament unique de votre enfant. Le tempérament de l’enfant aura un impact sur la façon qu’il aura d’explorer le monde.
- Explorer différentes façons de soutenir le tempérament de votre enfant. Certains enfants sont plus sensibles et ont des émotions plus intenses.
- Accepter votre enfant tel qu’il est. Au lieu de vous concentrer à essayer de changer son tempérament, essayez plutôt de l’aider à apprécier ses différences.
- Soutenir et réconforter votre enfant lorsqu’il démontre des signes de stress ou de frustration. En établissant une relation de confiance avec lui, il saura qu’il peut compter sur vous pour l’aider à faire face aux difficultés.
- Lui enseigner à gérer ses émotions et à maîtriser ses réactions face aux situations. En tant que parent, vous êtes la personne ayant le plus d’influence dans la vie de votre enfant, il apprend en vous observant.
- Exercer une discipline positive tout en tenant compte du tempérament de votre enfant. Respectez votre enfant lorsque vous le disciplinez, et essayer d’établir des routines stables et des limites claires.
Autres liens utiles :
- Center on the Developing Child Harvard University – Early Childhood Mental Health (seulement disponible en anglais)
- Center on the Developing Child Harvard University – Serve and Return (seulement disponible en anglais)
- Fiches de conseils pour les parents – L’initiative pour les enfants et les jeunes d’ Ottawa (growingupgreat.ca)
- L’attachement : un lien pour la vie | Soins de nos enfants (cps.ca)
- Comment favoriser le développement du cerveau de votre bébé | Soins de nos enfants (cps.ca)
- Résilience | Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (enfant-encyclopedie.com)
- Attachement | Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (enfant-encyclopedie.com)
- Cerveau | Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (enfant-encyclopedie.com)
- Émotions | Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (enfant-encyclopedie.com)
- Comportement prosocial | Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (enfant-encyclopedie.com)
- Tempérament | Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (enfant-encyclopedie.com)