Alimentation chaotique et troubles alimentaires

Il existe une différence entre alimentation chaotique et troubles alimentaires.

Alimentation chaotique

L’alimentation chaotique comprend les habitudes alimentaires ou les comportements modifiant le poids qui sont irréguliers, restrictifs, rigides, compulsifs ou une combinaison de ceux-ci. Ces habitudes et comportements s’observent communément dans les régimes à la mode qui favorisent la perte de poids, ou encore une forme ou une taille corporelle précise. Ils peuvent ressembler à un trouble alimentaire. Cependant, ils sont moins fréquents et ne sont pas aussi graves.

Les personnes qui ont une attitude malsaine à l’égard de leur corps, comme des préoccupations liées à leur poids et une mauvaise image de leur corps sont plus susceptibles d’adopter des habitudes et des comportements liés à l’alimentation chaotique. Sur une longue période, ces habitudes et comportements risquent d’entraîner des carences alimentaires et de nuire à la santé physique et mentale.

Les comportements liés à l’alimentation chaotique et les pratiques de perte de poids sont des facteurs de risque courants pour ce qui est des troubles alimentaires, lesquels peuvent influer sur la santé et le bien-être mentaux, émotionnels et physiques.

Prévenez ou réduisez le risque d’alimentation chaotique en :

Troubles alimentaires

Les troubles alimentaires sont des maladies mentales complexes et se caractérisent généralement par des habitudes alimentaires anormales, une forte peur de prendre du poids et une intense préoccupation concernant l’image corporelle (Anorexie et boulimie Québec). Parmi les diagnostics cliniques figurent l’anorexie mentale, la boulimie nerveuse, l’hyperphagie boulimique, le trouble d’alimentation sélective ou d’évitement et d’autres troubles alimentaires précis. Afin d’en savoir plus sur les troubles alimentaires, consultez le National Eating Disorders Information Centre (NEDIC).

Si vous pensez que vous ou une connaissance souffrez d’un trouble alimentaire, le Programme régional des troubles alimentaires peut offrir de l’aide. Ce programme communautaire d’évaluation et de traitement en consultation externe est destiné à la population du Nord-Est de l’Ontario. Proposé par l’entremise du Programme de santé mentale et de toxicomanie d’Horizon Santé-Nord, le programme des troubles alimentaires fournit des services aux enfants, aux adolescents et aux adultes (ainsi qu’à leur famille).


Dernière modification : 3 octobre 2024