Santé des voyageurs
Se préparer lorsque l’on voyage à l’extérieur du Canada est important. Santé publique n’offre pas de conseils aux personnes qui voyagent. Reportez-vous à Voyager à l’étranger pour obtenir des conseils et des avertissements par destination.
Immunisations
Santé publique n’offre plus la vaccination de voyage. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou une clinique santé-voyage deux ou trois mois avant votre départ. Santé publique ne tient pas le dossier d’immunisation des personnes âgées de 18 ans ou plus. Elles sont invitées à le faire elles-mêmes. Consultez Dossiers d’immunisation et déclaration des vaccins pour consulter et mettre à jour les dossiers d’immunisation.
Consultez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour obtenir des renseignements sur les maladies liées au voyage, ainsi que sur l’immunisation des personnes qui voyagent.
Précautions à prendre avec les aliments et l’eau
Maladies connexes :
Pratiques exemplaires :
Pour obtenir les directives et les conseils les plus récents concernant les précautions à prendre pour la nourriture et l’eau, veuillez consulter https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/aliments-eau.
Aliments
- Lavez-vous les mains au savon et à l’eau avant de préparer ou de manger des aliments.
- Ne mangez jamais de mollusques ou de crustacés crus.
- Évitez les produits laitiers non pasteurisés.
- Faites cuire les fruits et légumes qui ne peuvent être pelés ou lavés.
- Pelez les fruits vous-même avant de les manger.
- Évitez les aliments servis à température ambiante.
- Mangez les aliments chauds pendant qu’ils le sont encore.
- Assurez-vous que les aliments sont bien cuits.
- Une bonne règle à suivre : faites bouillir, faites cuire, pelez ou laissez tomber.
Eau
- Buvez de l’eau bouillie, de l’eau embouteillée ou des boissons gazeuses.
- Vérifiez que les sceaux des bouteilles ne sont pas brisés.
- Utilisez des cubes de glace faits d’eau désinfectée.
- Brossez-vous les dents à l’eau embouteillée.
- Lavez les aliments à l’eau embouteillée.
- Une eau insalubre peut vous rendre malade si vous l’avalez (ou l’inhalez) pendant le bain, la douche ou la baignade. Tâchez d’éviter de vous mettre de l’eau dans le nez ou la bouche, peu importe laquelle.
Précautions à prendre avec les insectes
La prévention des piqûres d’insectes vous aidera à vous protéger de bien des maladies liées aux insectes, comme :
- le virus du Nil occidental;
- la dengue;
- la fièvre jaune;
- l’encéphalite japonaise;
- la maladie de Lyme;
- la malaria.
Consommation d’alcool
Prenez des décisions éclairées concernant votre santé. Suivez les Repères canadiens sur l’alcool et la santé (Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances) pendant vos vacances ou vos voyages. Tenez compte de la quantité d’alcool que vous consommez. L’hyperalcoolisation rapide, c’est consommer au moins cinq boissons alcoolisées ou plus en une occasion. Elle peut entraîner des décisions risquées, des blessures, un empoisonnement et d’autres effets négatifs sur la santé. N’oubliez pas que, pour votre santé, boire moins, c’est mieux.
Sexualité sans risques
Apportez des condoms quand vous voyagez et utilisez-les chaque fois que vous avez une relation sexuelle. Ne comptez pas pouvoir en acheter sur place. Ils varient partout dans le monde, tout comme les possibilités de s’en procurer. Les femmes devraient apporter assez de contraceptifs pour la durée du voyage. La sexualité sans risques ne se limite pas à l’usage de condoms et d’autres contraceptifs. Faites preuve d’intelligence dans vos rencontres sexuelles.
Hygiène des mains
Un lavage des mains approprié constitue la meilleure défense contre la maladie ou sa propagation. Si vous ne disposez pas de savon et d’eau pour vous laver les mains, servez-vous d’un désinfectant qui contient au moins 60 % d’alcool. Si vos mains sont visiblement souillées, utilisez des lingettes pour enlever la saleté, puis un désinfectant.
Dernière modification : 25 mars 2025