Aliments sains, enfant en santé
Que vous prépariez un repas ou choisissiez une collation, servez à votre enfant des aliments nutritifs qui seront bons pour ses dents et sa santé en général. Les aliments sucrés peuvent entraîner la formation de caries. La plaque est une pellicule collante et blanche qui se forme sur les dents en permanence. Les sucres présents dans la nourriture et les boissons que nous consommons réagissent avec les bactéries qui s’y trouvent. Il se forme alors un acide qui détruit l’émail. Au fil du temps, c’est ce qui cause la carie.
Suggestions de collations et de boissons saines
- Fromage et craquelins de grains entiers
- Fruits et yogourt
- Légumes et trempette au yogourt
- Œuf dur et rôtie de blé entier
- Céréales de grains entiers et lait
- Eau du robinet
- Demi-bagel de grains entiers et fromage
- Céleri et beurre d’arachides
Ne vous brossez pas les dents à la hâte
Vous brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes vous aidera à les garder saines et à conserver un beau sourire.
- Utilisez un dentifrice fluoré pour les enfants de plus de trois ans.
- Utilisez une quantité de la taille d’un petit pois et recrachez toujours le dentifrice après le brossage.
- Utilisez toujours une brosse à poils souples et de taille appropriée, et remplacez-la tous les trois à six mois ou après avoir été malade.
- Tenez votre brosse à un angle de 45° par rapport à vos dents. Pointez les poils vers le point de rencontre entre vos gencives et vos dents. Brossez doucement suivant un mouvement circulaire, de haut en bas. Évitez de frotter vos dents en un mouvement de va-et-vient.
- Nettoyez chaque surface de chaque dent, y compris celle de mastication, le côté de la joue et celui de la langue. N’oubliez pas de vous brosser la langue.
- Le brossage devrait durer au moins deux minutes. Essayez de vous chronométrer. Brossez-vous les dents deux fois par jour, et faites-le tout particulièrement avant le coucher.
Utiliser la soie dentaire chaque jour est important
La soie dentaire nettoie les endroits que la brosse ne peut atteindre, soit entre les dents et sous la ligne des gencives.
- Coupez environ 45 cm (18 po) de soie. Enroulez-en la majeure partie autour du majeur d’une main, et enroulez le reste autour du majeur de l’autre main, en laissant une longueur d’environ 10 cm (4 po) au milieu.
- Tenez une section de 2,5 cm (1 po) fermement et faites glisser la soie entre deux dents. N’insérez jamais soudainement la soie dans les gencives en poussant trop fort pour la faire entrer entre les dents.
- Allez-y doucement et prenez le temps nécessaire de bien faire les choses. Il se peut que vous deviez effectuer un mouvement de va-et-vient pour faire passer la soie aux endroits serrés où les dents se touchent. Lorsqu’elle atteint la ligne des gencives, incurvez-la en forme de C et glissez-la dans l’espace entre la gencive et les dents jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Faites un mouvement de va-et-vient contre la dent. Déroulez un bout de soie propre avant de commencer à nettoyer la dent suivante. N’oubliez pas de passer derrière la dernière dent.
Santé buccodentaire et grossesse
Pendant la grossesse, votre corps connaîtra bien des changements. Certains d’entre eux peuvent nuire à votre santé buccodentaire. Les bienfaits d’une bonne hygiène des dents et des gencives sont importants pour vous et votre bébé.
Trucs pour garder ses dents et ses gencives en santé
- Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Utilisez la soie dentaire chaque jour pour garder vos gencives saines.
- Les niveaux d’hormones peuvent changer en cours de grossesse et faire enfler et saigner les gencives pendant le brossage et l’utilisation de la soie dentaire. Ce phénomène s’appelle la gingivite gravidique. Continuez de vous brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire.
- Consommez des aliments sains et nutritifs. Pendant la grossesse, tout ce que vous mangez et buvez devient la principale source d’alimentation de votre bébé. Choisissez des repas et des collations qui procurent assez de nutriments pour vous et votre bébé.
Si vous avez des nausées matinales, essayez de manger une rôtie sèche ou des craquelins non salés. Cela vous aidera à soulager vos douleurs d’estomac. Ces nausées peuvent laisser des acides gastriques dans la bouche, ce qui peut endommager la surface de vos dents et causer des caries. Si vous vomissez, rincez-vous la bouche à l’eau pure.
Afin d’en savoir plus sur votre santé buccodentaire et la grossesse, adressez-vous à votre fournisseur de soins dentaires.
De 0 à 4 ans
Faites que votre bébé ait des dents et des gencives saines toute sa vie, grâce à un brossage quotidien et à des collations et des repas nutritifs.
- Essuyez les gencives de votre bébé dès sa naissance à l’aide d’un linge humide et propre après chaque repas.
- Commencez à brosser ses dents deux fois par jour après l’éruption des premières dents.
- Avant l’âge de trois ans, vous ne devriez pas utiliser de dentifrice fluoré, car il risque fort d’en avaler une grande partie.
- Une fois que votre enfant est capable de cracher, appliquez une faible quantité de dentifrice fluoré sur sa brosse à dents.
- Limitez les collations et les boissons à forte teneur en sucre.
- Éviter d’embrasser votre bébé sur la bouche et de partager des ustensiles ou des gobelets avec lui. Vous risqueriez alors davantage de lui transmettre des bactéries qui causent la carie.
- Levez sa lèvre supérieure au moins une fois par mois pour vérifier s’il y a des signes de carie. Il pourrait s’agir de l’apparition sur les dents d’un point blanc et crayeux ou de zones plus foncées comme le montrent les images ci-après.
De 5 à 12 ans
Les dents de votre enfant changent à mesure qu’il grandit et se développe. Ses dents de bébé commenceront à tomber et ses dents d’adulte commenceront à pousser.
- Assurez-vous de toujours superviser ou aider votre enfant lorsqu’il se brosse les dents jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de huit ans, ou que vous sentiez qu’il peut bien le faire seul.
- Assurez-vous d’utiliser une brosse à poils souples et de taille appropriée et de la remplacer tous les trois à six mois ou après qu’il a été malade.
- Utilisez une quantité de dentifrice fluoré de la taille d’un petit pois et brossez deux fois par jour pendant deux minutes.
- Permettez à votre enfant d’apprendre à utiliser la soie dentaire une fois par jour, pour qu’il nettoie aux endroits entre les dents que la brosse ne peut atteindre.
- Il y a lieu de limiter la quantité de collations sucrées et collantes, et il est recommandé de les lui offrir après les repas afin de réduire les attaques acides dans la bouche.
- Si votre enfant est incapable de se brosser les dents après avoir mangé, il peut se rincer la bouche à l’eau, mâcher de la gomme sans sucre ou manger un morceau de fromage (celui-ci neutralise les acides présents dans la bouche).
- Emmenez votre enfant chez le dentiste régulièrement.
- Parlez à votre dentiste de la possibilité d’enduire les molaires de votre enfant de résine de scellement afin de prévenir la carie.
- Faites porter un protecteur buccal à votre enfant lorsqu’il pratique un sport de contact.
Consommation de tabac, d’alcool et de drogue
La consommation de tabac, d’alcool et de drogue peut causer de graves problèmes de santé et peut nuire à l’aspect de vos dents et à la santé de votre bouche et de vos gencives.
Effets du tabagisme
- Dommages aux tissus de vos gencives
- Diminution du sens de l’odorat et du goût
- Mauvaise haleine, dents tachées
- Recul des gencives
- Accumulation de plaque et de tartre
- Sensibilité accrue aux aliments et aux liquides chauds et froids
- Guérison plus lente après un traitement dentaire
- Augmentation du rythme cardiaque
- Dépendance à la nicotine
Effets du tabac sans fumée
Également connu sous le nom de tabac à mâcher, le tabac sans fumée se tient dans la bouche entre les dents et la joue. Les usagers crachent un liquide noir qui se forme lorsque le tabac se mélange à la salive.
- Diminution du sens de l’odorat et du goût
- Mauvaise haleine
- Dents tachées
- Tissus de la bouche qui changent de couleur et de texture
- Accumulation de plaque et de tartre
- Dépendance à la nicotine
- Sensibilité accrue aux aliments et aux liquides chauds et froids
- Recul des gencives
- Guérison plus lente après un traitement dentaire
- Augmentation du rythme cardiaque
Facteurs de risque liés à la consommation de produits du tabac
- Cancer de la bouche
- Maladie parodontale et carie
- Plaies ou lésions buccales qui ne guérissent pas
- Maladies du cœur et du poumon
Effets de l’alcool
Les boissons alcooliques peuvent contenir beaucoup de sucre, et certaines boissons mélangées peuvent contenir des acides susceptibles de causer :
- La carie
- L’érosion dentaire
- Un cancer de la bouche
Effets de la consommation de drogues
L’alcool et les drogues comme le cannabis, l’ecstasy, les amphétamines, les méthamphétamines et l’héroïne peuvent gravement nuire à votre santé buccodentaire. En voici quelques exemples :
- Perte de dents : Les formes sévères de carie et de maladie des gencives peuvent entraîner la perte de dents.
- Sécheresse buccale : Bien des drogues nuisent à la production de salive, ce qui augmente le risque de maladie des gencives et de carie.
- Érosion et carie : Certaines drogues causent des envies de sucre. Les boissons et les collations sucrées affaiblissent l’émail des dents et causent la carie. L’alcool peut aussi contenir une grande quantité de sucre, et certaines boissons mélangées sont susceptibles de contenir des acides. La consommation excessive d’alcool peut entraîner des vomissements, lesquels peuvent éroder les dents. L’érosion dentaire est la perte d’émail causée par une attaque acide.
- Grincement des dents : Certaines substances font grincer des dents, ce qui peut faire en sorte qu’elles s’usent, se fissurent ou s’ébrèchent et donner des maux de tête.
Carie dentaire
La carie dentaire est un ramollissement de l’émail des dents qui risque d’endommager la structure de celles-ci.
Causes de carie
- Mauvaise hygiène buccodentaire : Des particules de nourriture restent emprisonnées entre les dents lorsque le brossage ou l’utilisation de la soie dentaire ne sont pas réguliers.
- Formation de plaque : La plaque se forme lorsque la combinaison des bactéries, de l’acide, des particules de nourriture et de la salive attaque l’émail des dents. Les trous qui s’y creusent s’appellent des caries.
- Alimentation : Les boissons et les aliments sucrés et collants peuvent causer la carie.
- Xérostomie ou sécheresse buccale : La salive aide à éliminer la plaque des dents. Lorsque la quantité est faible ou nulle, la plaque s’accumule. Certains traitements contre le cancer peuvent aussi contribuer à la carie en raison du faible flux de salive.
Signes et symptômes de carie
- Le mal de dents est l’un des symptômes les plus courants.
- La sensibilité dentaire et la pression pendant la morsure en sont un autre.
- Un trou dans la dent se voit parfois ou n’est visible que sur une radiographie.
- Une élévation douloureuse peut être le signe d’un abcès (une accumulation de pus causée par une infection bactérienne.)
Comment prévenir la carie
- Avoir une hygiène buccodentaire quotidienne, se brosser les dents deux fois par jour et utiliser la soie dentaire une fois par jour.
- Utiliser un dentifrice fluoré.
- Limiter sa consommation de boissons et d’aliments collants et sucrés.
- Faire nettoyer et examiner ses dents régulièrement par des professionnels.
Urgences dentaires
Il arrive que des blessures buccodentaires surviennent. Et savoir quoi faire en pareille situation peut faire la différence entre sauver ou perdre une dent.
Mal de dents
- Appelez votre fournisseur de soins dentaires, expliquez vos symptômes et demandez à vous faire examiner dès que possible.
- En cas d’enflure, appliquez des compresses froides sur la joue, dans la zone où la douleur se fait sentir.
- Évitez d’appliquer de la chaleur ou un médicament sur la dent ou la gencive sensible.
Dent ébréchée ou cassée
- Appelez votre fournisseur de soins dentaires, expliquez vos symptômes et demandez à vous faire examiner dès que possible.
- En cas de traumatisme facial, appliquez des compresses froides sur le visage pour limiter l’enflure.
Dent perdue
- Appelez votre fournisseur de soins dentaires immédiatement.
- Trouvez la dent et ramassez-la par la couronne (surface de mastication), et non par la racine. Si elle est sale, rincez-la doucement à l’eau froide.
- Essayez de la remettre en place. Si c’est impossible, gardez-la humide en la plaçant dans un contenant de lait et emportez-la à votre rendez-vous pour vos soins dentaires.
Morsure profonde de la lèvre ou de la langue
- En cas de saignement, exercez une pression directe avec un mouchoir ou un linge propre.
- Appliquez des compresses froides sur la zone en cas d’enflure.
- Si le saignement est incontrôlable, consultez un médecin.
Fractures de la mâchoire
Rendez-vous immédiatement au service des urgences et empêchez-la de bouger (en évitant de manger et de parler).
Soin des prothèses dentaires
Si vous portez des prothèses dentaires partielles ou complètes, vous devez absolument voir à votre santé buccodentaire. Assurez-vous de garder vos dents naturelles et vos prothèses propres.
Prendre soin de vos prothèses dentaires
- Nettoyez-les chaque jour à l’aide d’une brosse conçue à cette fin ou d’une brosse à dents à poils souples après chaque repas et avant le coucher. La plaque et le tartre peuvent s’accumuler autant sur de fausses dents que sur des dents naturelles.
- Retirez vos prothèses dentaires et trempez-les pour la nuit dans une solution tiède d’eau et de produit nettoyant. Cela permet aussi de donner un répit à vos gencives.
- Après les avoir laissées tremper toute la nuit, rincez-les et brossez-les avant de les porter pour la journée.
- Brossez vos prothèses dentaires et vos gencives avec soin à l’aide d’une brosse à poils souples. Assurez-vous de masser vos gencives. Utilisez une brosse différente pour nettoyer vos dents naturelles.
- Nettoyez les joues, la langue et le palais avec une brosse à dents à poils souples au moins une fois par jour.
- Vérifiez régulièrement si vos prothèses dentaires, partielles ou complètes, sont bien ajustées. Celles qui ne le sont pas risquent de nuire à la mastication et d’irriter les gencives.
- Vérifiez régulièrement si des dents de vos prothèses sont fissurées ou cassées.
Quoi ne pas faire avec vos prothèses dentaires
- Évitez de tremper ou de rincer vos prothèses dentaires dans l’eau chaude. Ils risqueraient de changer de forme ou de mal s’ajuster par la suite.
- Évitez d’utiliser des produits nettoyants qui risqueraient de rayer et d’enlever la surface de vos prothèses dentaires.
- Évitez d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer ou faire tremper vos prothèses dentaires, car elle risque de les décolorer et d’en affaiblir la structure.
- Évitez de gratter vos prothèses dentaires avec des instruments tranchants ou pointus pour tenter d’éliminer les dépôts durs. Il y a lieu de confier cette tâche à une personne qualifiée en soins dentaires.
Gingivite
Le mot gingivite signifie inflammation des gencives. L’enflure est surtout causée par l’accumulation de plaque entre les dents et autour d’elles.
Signes et symptômes
- Gencives rouges ou mauves
- Gencives sensibles pouvant être douloureuses au toucher
- Saignement des gencives qui se déclenche pendant le brossage et l’utilisation de la soie dentaire
- Mauvaise haleine
- Inflammation des gencives
La gingivite se résorbe souvent par une bonne hygiène buccodentaire, comme un brossage effectué au moins deux fois par jour et l’utilisation de la soie dentaire une fois par jour. Lorsque la plaque n’est pas enlevée adéquatement, elle peut durcir et former un calcul, également connu sous le nom de tartre. Le calcul est jaune et seule une personne qualifiée en soins dentaires peut l’éliminer. Il est important de consulter régulièrement un dentiste pour que les dents demeurent saines.
Maladie parodontale
La maladie parodontale est une grave infection des gencives qui endommage celles-ci et détruit l’os qui soutient vos dents. Il peut s’ensuivre une perte de dents et d’autres graves problèmes de santé.
Signes et symptômes
- Gencives rouges, rouge-brunâtre ou violacées
- Gencives enflées ou gonflées
- Gencives sensibles au toucher
- Gencives qui saignent facilement
- Gencives qui reculent et donnent l’impression que les dents sont plus longues qu’à la normale
- Création d’espaces entre les dents
- Présence de pus entre les dents et les gencives
- Mauvaise haleine
- Dents lâches
- Douleur ressentie pendant la mastication
Avoir une bonne hygiène buccodentaire constitue le meilleur moyen de prévenir la maladie parodontale :
- Se brosser les dents pendant deux minutes, deux fois par jour et utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour.
- Consulter un dentiste régulièrement.
Cancer de la bouche
Le terme cancer de la bouche désigne tous les cancers de la cavité buccale, ce qui inclut la langue, les lèvres, la gorge, les amygdales, les gencives, la paroi interne des lèvres et des joues, le palais et le plancher de la bouche. S’ils ne sont pas traités tôt, ces problèmes peuvent entraîner des complications.
Signes et symptômes
- Lésions sur les lèvres ou dans la bouche (qui ne guérissent pas en 7 à 10 jours) ou saignement inhabituel
- Masses ou plaques dans la bouche ou les joues
- Problèmes de déglutination ou maux de gorge
- Engourdissement ou sensibilité de la bouche ou du visage
- Douleur générale ou enflure à la tête et au cou
- Trouble ou problèmes d’élocution
- Perte de dents ou mauvaise haleine
- Perte de poids
- Mastication ou déglutination difficile ou douloureuse
- Changement de voix ou douleur aux oreilles
Facteurs de risque
- Consommation de tabac et de cannabis (cigarettes, pipes, cigares, tabac sans fumée [à mâcher])
- Consommation d’alcool
- Infections à virus du papillome humain
- Exposition au soleil
Votre dentiste fait plus que protéger et soigner vos dents, vos gencives et votre sourire. Il peut aussi vous aider à rester en santé. En tant qu’experts de la santé buccodentaire, les dentistes se trouvent dans une position unique où ils peuvent déceler tôt bien des problèmes de santé, dont le cancer. Ils ont suivi une formation médicale, alors ils reconnaissent les liens qui existent entre la santé buccodentaire et la santé globale.
Diabète et santé buccodentaire
Il est important de se rappeler que votre dentiste est votre expert de la santé buccodentaire. Il a suivi la formation nécessaire et acquis l’expérience requise pour bien évaluer la vôtre.
La collaboration entre vous, pour les soins auto-administrés, et votre dentiste, pour les soins professionnels, vous permettra de conserver votre beau sourire et de ralentir la progression du diabète.
Problèmes de santé buccodentaire les plus courants chez les personnes diabétiques
- Maladie des gencives
- Carie
- Sécheresse buccale, également connue sous le nom de xérostomie
- Infections fongiques
- Lésions (plaies) dans la bouche
- Altération du goût
- Infection et guérison tardive
La formation mineure de maladie des gencives s’appelle la gingivite. Elle se caractérise par une douleur, une rougeur, un saignement ou un gonflement aux gencives. Non traitée, la gingivite peut se transformer en parodontite. Des études révèlent qu’il y a davantage de cas de maladie des gencives chez les personnes atteints de diabète ou de prédiabète. La maladie des gencives, les maladies du cœur et du rein et les AVC sont tous de graves problèmes de santé liés au diabète.
Xérostomie ou sécheresse buccale
Le mot xérostomie désigne la sécheresse buccale due au manque de salive.
Causes
- Âge (prévalence plus forte au sein des populations vieillissantes)
- Certains médicaments (effet secondaire)
- Traitement du cancer
- Blessure ou intervention chirurgicale
- Tabac
- Déshydratation
- Certains problèmes de santé (anxiété, dépression, ronflement, bouche ouverte pendant le sommeil, diabète mal contrôlé)
Signes et symptômes
- Mauvaise haleine
- Lèvres sèches, qui se craquellent ou qui se fendent
- Inflammation de la paroi interne des joues, des lèvres ou de la langue et ulcérations buccales
- Ronflement ou bouche ouverte pendant le sommeil
- Infection fongique dans la bouche (candidose buccale)
- Problèmes de déglutination et de mastication
- Augmentation de la quantité de plaque et du nombre de caries
Traitement
- Siroter des liquides non gazéifiés sans sucre.
- Mâcher de la gomme contenant du xylitol.
- Recourir à des substituts de salive.
- Éviter de porter les prothèses dentaires pendant le sommeil.
À éviter
- Rince-bouche contenant de l’alcool
- Tabac à mâcher ou à fumer
- Boissons ou aliments sucrés
- Boissons ou aliments acides
- Aliments secs ou épicés
- Consommation d’alcool (à limiter au minimum ou à éviter)
Bijoux buccaux
Le perçage buccal est devenu une forme très populaire d’expression de soi. Sachez quels sont les risques associés aux bijoux buccaux, comme les infections et les maladies, les réactions allergiques, le calage, les blessures aux gencives et l’ébréchure des dents.
Protecteurs buccaux
Les blessures buccales, comme les cassures ou les dommages causés aux dents, ou encore la dislocation ou la fracture de la mâchoire, peuvent être prévenues par le port d’un protecteur buccal. Il y a lieu d’en porter un pour pratiquer un sport de contact dans lequel des chutes risquent de se produire ou des objets risquent d’entrer en contact avec le visage. Un dentiste peut en fabriquer un qui agira comme un coussin ou un pare-chocs et qui permettra de mieux protéger vos dents et votre mâchoire.
Sexe oral
Vous pouvez contracter une infection transmissible sexuellement (ITS) par une relation sexuelle orale. Apprenez-en davantage sur la manière de réduire les risques.