Intoxication alimentaire et maladies d’origine alimentaire
Les pathogènes d’origine alimentaire sont invisibles, inodores, insipides. Les agents pathogènes sont des microorganismes qui se trouvent parfois dans les aliments et qui peuvent rendre les personnes malades. Assurez toujours la salubrité des aliments.
Le gouvernement du Canada estime qu’il y a environ 11 millions de cas d’intoxication alimentaire par année au pays. Bien des intoxications peuvent être prévenues par les mesures de manutention suivantes : nettoyer, séparer, cuire et refroidir.
Déclaration d’intoxication alimentaire ou dépôt d’une plainte
Si vous soupçonnez que des aliments vous ont causé une intoxication ou si vous avez été témoin de pratiques dangereuses de manutention des aliments à un établissement d’alimentation de votre région, vous pouvez déposer une plainte en ligne ou communiquer avec nous directement.
Qu’est-ce qui cause une intoxication alimentaire?
L’intoxication alimentaire est généralement causée par la consommation d’aliments contenant une grande quantité de bactéries nocives (pathogènes) ou d’aliments dans lesquels des bactéries ont produit des toxines ou des poisons.
Que sont les agents pathogènes d’origine alimentaire?
Les agents pathogènes sont des microorganismes qui se trouvent parfois dans les aliments et qui peuvent rendre les personnes malades. En voici quelques-uns :
- les bactéries comme L’infection du campylobacter, Clostridium botulinum, E.coli 0157:H7, Listeria monocytogenes, Salmonella, la shigella et le choléra;
- les virus comme celui de l’hépatite A et le norovirus (Santé Canada);
- les parasites comme Cyclospora et Trichinella spiralis.
Les agents pathogènes d’origine alimentaire peuvent-ils rendre les personnes malades?
Les aliments ou les boissons contenant des agents pathogènes peuvent causer une intoxication alimentaire. Certaines personnes peuvent en subir une en manifestant des symptômes mineurs et sans savoir qu’elles en sont atteintes. La plupart des gens se rétablissent complètement, mais certains peuvent ressentir des effets plus graves et peut-être à long terme ou permanentes et devront consulter un médecin. Dans certains cas, une maladie d’origine alimentaire peut causer la mort.
Quels sont les symptômes d’une intoxication alimentaire?
Les symptômes de maladie d’origine alimentaire peuvent commencer des heures ou des jours après que des aliments ou des boissons contaminés ont été consommés. Le délai entre la consommation de l’agent pathogène et le début des symptômes dépend du genre et de la quantité d’agents pathogènes consommés, mais aussi de l’état de santé global de la personne. Bien des gens présentent :
- des nausées
- des vomissements
- de la diarrhée
- des douleurs ou des crampes intestinales
- de la fièvre
Que devriez-vous faire si vous pensez avoir contracté une intoxication alimentaire?
Consultez un médecin dès que possible si vous pensez avoir contracté une maladie d’origine alimentaire et que vous avez les symptômes suivants :
- de la fièvre à plus de 38,5 °C
- des selles sanglantes
- des vomissements qui vous empêchent de garder les liquides
- une déshydratation
- de la diarrhée qui dure plus de 3 jours
Quels sont les aliments qui sont les plus souvent associés à l’intoxication alimentaire?
Les aliments potentiellement dangereux sont ceux qui sont les plus souvent en cause dans l’intoxication alimentaire. Les aliments dangereux sont ceux qui exigent un contrôle du temps et de la température pour rester propres à la consommation. S’ils ne sont pas manipulés de manière sécuritaire, des microorganismes nocifs peuvent facilement s’y multiplier et atteindre des niveaux néfastes. Par exemple :
- le lait et les produits laitiers
- les œufs
- le riz cuit
- les viandes et les volailles
- le poisson, les mollusques et les fruits de mer
- les choux de Bruxelles crus
Comment peut-on prévenir l’intoxication alimentaire?
Voici les mesures de manutention sécuritaire des aliments qu’il faut suivre pour réduire le risque d’intoxication alimentaire pour vous et votre famille :
- Nettoyer — si vous n’assurez pas la propreté de vos mains, de vos aliments, des plans de travail et des ustensiles, les agents pathogènes nocifs peuvent facilement se propager.
- Séparer — les viandes crues et leur jus peuvent contenir des bactéries nocives; ces bactéries peuvent se transmettre aux aliments cuits et prêts à manger.
- Cuire — la plupart du temps, cuire les aliments à la bonne température interne tuera les agents pathogènes; vérifiez les températures de cuisson avec un thermomètre à sonde; une fois les aliments cuits, gardez-les à plus de 60 °C (140 °F).
- Refroidir — les bactéries peuvent croître dans la zone de danger, entre 4 °C et 60 °C (40 °F et 140 °F); gardez les aliments froids à 4 °C (40 °F) ou moins.
Si vous pensez avoir des symptômes d’intoxication alimentaire et que vous souhaitez parler à une infirmière autorisée, appelez Santé811 au 811 (ATS : 1.866.797.0007).
Dernière modification : 12 novembre 2024