Quels sont les symptômes de la rougeole?
Premiers symptômes :
- Fièvre
- Toux
- Écoulement nasal
- Yeux rouges et larmoyants
Deux ou trois jours après le début des symptômes, il se peut que des petits points blancs apparaissent dans la bouche et la gorge.
Environ trois à sept jours après le début des symptômes, il se forme sur le visage une éruption cutanée rouge et marbrée qui se répand ensuite sur tout le corps. Elle peut durer de quatre à sept jours.
Si vous soupçonnez que vous avez la rougeole, appelez avant de vous rendre à un rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé ou à une clinique sans rendez-vous, faites connaître vos symptômes et portez un masque une fois sur place.
Complications
Complications courantes :
- Infection des oreilles
- Pneumonie (infection des poumons)
- Diarrhée
Bien que cela se produise rarement, la rougeole peut aussi causer de graves complications :
- Insuffisance respiratoire
- Encéphalite (inflammation du cerveau) (laquelle peut causer des crises d’épilepsie, des dommages au cerveau ou la mort)
- Mort
Complications à long terme de l’encéphalite :
- Cécité
- Surdité
- Déficience intellectuelle
Il peut se produire une panencéphalite sclérosante subaiguë, un trouble neurologique touchant le cerveau, de sept à dix ans après la guérison. Le risque est accru si la rougeole est contractée avant l’âge de deux ans.
Les personnes enceintes qui contractent la rougeole risquent fort d’accoucher prématurément, de faire une fausse couche ou de donner naissance à un enfant mort-né ou dont le poids est insuffisant. Elles devraient consulter leur fournisseur de soins de santé en cas d’exposition. Il y a lieu de surveiller de près les enfants atteints, car la maladie peut entraîner chez eux de graves complications.
En cas de complications plus graves, prenez immédiatement des dispositions pour consulter un fournisseur de soins de santé.
Comment la rougeole se propage-t-elle?
Le virus de la rougeole se propage facilement :
- lorsque l’on respire l’air dans un endroit où une personne infectée se trouve ou s’est trouvée récemment;
- par contact direct avec le mucus du nez ou de la gorge d’une personne infectée, ce qui se produit quand celle-ci respire, tousse, éternue ou parle et que les gouttelettes pénètrent dans les yeux, le nez et la bouche d’une autre personne;
- quand on touche une surface ou un objet contaminé et touche ensuite ses yeux, son nez ou sa bouche.
Au Canada, il y a lieu de prendre l’exposition à la rougeole très au sérieux.
Les personnes chez qui la rougeole est confirmée sont contagieuses d’un jour avant le début du stade prodromique (environ quatre jours avant le début de l’éruption cutanée, normalement) à quatre jours après le début de l’éruption cutanée. La rougeole dure environ deux semaines, d’habitude. Les personnes qui s’en remettent sont immunisées à vie.
Si vous pensez avoir contracté la rougeole, vous devez d’abord appeler votre fournisseur de soins de santé pour lui décrire vos symptômes. S’il vous demande de vous présenter à la clinique, assurez-vous de porter un masque à votre arrivée et demandez d’attendre dans une salle privée, autant que possible.
Comment la rougeole se prévient-elle?
Le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole consiste à se faire vacciner. Le vaccin est sécuritaire et efficace. En Ontario, il est combiné à celui contre les oreillons et la rubéole (ROR) et peut aussi inclure le vaccin contre la varicelle (RROV). Le vaccin administré dépend de l’âge et des antécédents vaccinaux de l’enfant. Il faut deux doses et la protection dure toute la vie.
La Loi sur l’immunisation des élèves de l’Ontario exige que les enfants et les adolescents qui fréquentent une école primaire ou secondaire soient immunisés convenablement contre la rougeole, sauf en cas d’exemption valable. La plupart des adultes nés à partir de 1970 ont besoin d’une dose, bien que deux doses soient exigées chez le personnel en soins de santé, les étudiants de niveau postsecondaire et les voyageurs, peu importe leur année de naissance. Les personnes nées avant 1970 sont généralement considérées comme étant protégées contre la rougeole, car elles ont très probablement été exposées à la maladie pendant leur enfance, à l’exception de celles qui sont mentionnées précédemment.
Il est également possible de prévenir la propagation de la rougeole en se lavant les mains après avoir toussé, éternué ou utilisé les toilettes et avant de préparer des aliments ou de manger. Si vous toussez ou éternuez, couvrez-vous le nez et la bouche. Appliquez les mesures de prévention pour diminuer la transmission du virus.
Comment la rougeole se traite-t-elle?
Il n’existe aucun traitement précis contre la rougeole. Il s’agit de soulager les symptômes et de prévenir les complications graves.
En cas d’infection grave, il se peut que des soins de soutien en milieu hospitalier s’imposent.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Quoi faire en cas d’exposition?
Les personnes qui sont nées avant 1970, qui ont déjà eu la rougeole ou qui ont reçu deux doses de vaccin sont considérées comme étant protégées contre l’infection.
Les personnes exposées qui n’ont pas cette protection doivent communiquer avec Santé publique Sudbury et districts ou leur fournisseur de soins de santé dès que possible.
Si vous avez des nourrissons de moins de six mois, si vous êtes enceinte ou si votre système immunitaire est affaibli, vous pouvez vous faire traiter au moyen d’un autre médicament jusqu’à six jours après l’exposition. Communiquez avec Santé publique Sudbury et districts ou votre fournisseur de soins de santé pour en savoir plus.
Les personnes travaillant en soins de santé devraient aviser leur employeur du risque d’exposition qu’elles courent et suivre ses exigences, le cas échéant.
Mon enfant devrait-il aller à l’école ou au centre de garde?
Si votre enfant a reçu un diagnostic de rougeole, il devrait rester chez lui. Évitez les centres de garde, les écoles et les établissements d’enseignement postsecondaire pendant quatre jours après le début de l’éruption cutanée. Cela vaut peu importe ses antécédents vaccinaux.
Devrais-je aller au travail?
Si vous avez reçu un diagnostic de rougeole, vous devriez rester chez vous. Évitez les lieux de travail, les événements sportifs, les centres de soins de santé, les autres lieux de rassemblement et les contacts avec des personnes ne vivant pas avec vous pendant quatre jours après le début de l’éruption cutanée. Cela vaut peu importe vos antécédents vaccinaux.
Faut-il subir une analyse sanguine avant de recevoir un vaccin contre la rougeole?
Il n’est pas nécessaire de subir une analyse sanguine ou de vérifier votre immunité avant ou après la vaccination. Vous pouvez vérifier votre dossier d’immunisation auprès de Santé publique Sudbury et districts ou de votre fournisseur de soins de santé si vous ignorez au juste votre statut vaccinal.
Où puis-je recevoir un vaccin contre la rougeole avant de partir à l’étranger?
Avant de partir, vérifiez s’il y a une éclosion de rougeole à l’endroit où vous allez. Il se peut que la vaccination contre la rougeole ne soit pas incluse dans les vaccins standards pour les voyageurs. Il est donc bon de vous adresser au préalable à une clinique de santé des voyageurs pour voir si d’autres vaccins sont recommandés.
Mon enfant peut-il recevoir le vaccin contre la rougeole avant l’âge recommandé, soit quatre ans?
Il vaut mieux que les enfants suivent le calendrier de vaccination pour la rougeole (gouvernement de l’Ontario) afin que leur protection soit optimale. Il peut arriver qu’il soit bénéfique pour un enfant de se faire vacciner plus tôt qu’à l’âge recommandé, par exemple, avant un voyage. Adressez-vous à un fournisseur de soins de santé pour vous renseigner sur le calendrier de vaccination de votre enfant, compte tenu des risques dans son cas. S’il se fait vacciner tôt, il se peut qu’il doive recevoir d’autres vaccins ou des doses supplémentaires pour que son dossier soit à jour, compte tenu de son âge et de son admissibilité.