Réseaux d’égout de catégorie 1 : caractéristiques des toilettes extérieures

Comment devrais-je construire une toilette extérieure ou un réseau d’égout de catégorie 1?

Il faut des matériaux durables, solides et à l’épreuve des intempéries.

Le banc et le plancher devraient être légèrement inclinés pour faciliter l’écoulement de l’eau de nettoyage. Cette pente pourrait aller de 0,32 à 0,64 cm (de 1/8 à 1/4 de po). L’absence de plaque de propreté permet de balayer et de passer la vadrouille rapidement et facilement.

En utilisant un quart de rond au coin derrière le banc et à la base du banc, il est possible de poser un revêtement de sol sans cirage d’une seule pièce depuis l’avant, jusqu’au banc et au-dessus de lui et jusqu’à deux pieds du sol au mur du fond. Cela permet de sceller le plancher et le banc et de créer une surface qui se lave facilement. Les murs latéraux pourraient aussi être recouverts en partie du même revêtement à partir du sol, pour faciliter le nettoyage.

Le recours à des fenêtres et à un toit en fibre de verre transparent procurera un éclairage adéquat pour la sécurité et le nettoyage.

Tous les murs intérieurs devraient être plats et lisses.

L’intérieur du banc devrait être recouvert d’un plastique de forte épaisseur pour que toute la zone soit étanche.

La porte doit être munie de charnières à ressort afin qu’elle se ferme automatiquement.

Quoi d’autre devrais-je prendre en compte?

Lorsqu’il s’agit de construire le cadre d’une toilette extérieure, certains fabricants prolongent un coin de la superstructure jusque dans la fosse et s’en servent comme coin pour la fosse et le cadre. Cela empêche les gens de renverser la toilette.

Le recours à un toit plat plutôt qu’à un toit à double pente permet d’offrir deux coins de moins à la construction de nids de guêpes.

Certains modèles comprennent un toit prolongé et des panneaux-écrans pour permettre l’utilisation d’un urinoir.

Lorsqu’il s’agit de construire une toilette extérieure pour une famille, certains modèles comprennent des aménagements pour les enfants, comme :

Une toilette extérieure bien aérée, bien située et construite pour faciliter le nettoyage et qui est bien éclairée répondra aux besoins de tous sans que personne ait à se plaindre ou y trouve d’inconvénients.

Comment puis-je éviter les problèmes d’aération?

  1. La fosse devrait permettre à l’air de circuler afin que les odeurs ne s’accumulent pas à long terme. Il est possible de le prévoir en installant un tuyau de grande dimension muni d’une turbine de ventilation au sommet qui tire l’air confiné et le remplace par de l’air frais. Il est possible de l’aérer au moyen de deux tuyaux de différente hauteur pour créer une circulation d’air. Normalement, le plus haut est également le plus profond dans la fosse. Ce tuyau est le premier à capter les courants d’air qu’il dirige vers le fond de la fosse. Le tuyau court capte l’air confiné dans la partie supérieure de la fosse et le rejette dans l’atmosphère.
  2. Une ventilation croisée est nécessaire sur toutes les faces de la partie supérieure de la toilette. Pour une bonne circulation d’air, il est recommandé d’installer deux évents au niveau du plancher afin d’aérer ce secteur et la zone du siège.
  3. Choisissez un endroit bien aéré et exposé aux vents dominants. Cela permettra un meilleur fonctionnement de tous les éléments prévus pour la ventilation.
  4. Isolez complètement la superstructure de la fosse. Les sièges de toilette posent problème, car les pièces d’espacement du siège et du couvercle créent une fente qui laisse passer l’air. Ces pièces devraient être enlevées et remplacées par des bandes coupe-froid afin que le siège soit collé au banc et que le couvercle crée un joint complètement étanche une fois fermé.

En vertu du Code du bâtiment de l’Ontario, qu’est-ce qu’une toilette extérieure ou un réseau d’égout de catégorie 1?

Les dispositions du Code du bâtiment de l’Ontario représentent les exigences législatives minimales à respecter en matière de réseaux d’égout de catégorie 1 (toilettes extérieures).

Article 8.3 Réseaux d’égout de catégorie 1

8.3.1. Exigences générales

8.3.1.1. Portée

  1. Le présent sous-alinéa s’applique à la construction d’un réseau d’égout de catégorie 1.

8.3.2. Exigences relatives à la superstructure

8.3.2.1 Exigences de construction

Une toilette extérieure telle que décrite aux alinéas 8.3.3. à 8.3.5. doit être enveloppée d’une superstructure qui :

      1. est faite de matériaux durables, solides et à l’épreuve des intempéries
      2. est dotée d’un plancher solide soutenu par un appui fait de bois traité, de maçonnerie ou d’un autre matériau d’une résistance et d’une durabilité au moins égales
      3. s’assainit facilement
      4. est munie d’un ou de plusieurs sièges dotés d’un couvercle et soutenus par une plateforme surélevée ou un banc qui est fermé et garni d’un matériau imperméable sur toutes les surfaces verticales intérieures, sauf si la toilette offre seulement un urinoir
      5. est dotée d’une porte à fermeture automatique; f) possède une ou plusieurs ouvertures grillagées aux fins d’aération
      6. est munie d’un conduit d’aération grillagé au sommet qui va du dessous du banc ou de la plateforme surélevée jusqu’à un point au-dessus du toit
      7. ne doit pas comprendre d’ouvertures pour recevoir des déchets humains autres que les urinoirs et celles construites conformément à la clause (1)(d)

8.3.3. Toilette extérieure à puisard

8.3.3.1. Exigences de construction

Une toilette extérieure à puisard doit être construite de la manière suivante :

        1. le fond de la fosse doit être à au moins 900 mm (36 po) au-dessus de la nappe phréatique proche de la surface
        2. le fond de la fosse doit être renforcé pour empêcher tout effondrement
        3. la fosse doit être entourée de tous côtés et au fond d’au moins 600 mm (24 po) d’apport de terre ou de lit de lessivaged)
        4. l’apport de terre ou de lit de lessivage autour de la base des côtés de la superstructure doit être surélevé ou former un monticule jusqu’à une hauteur d’au moins 150 mm (6 po) au-dessus du sol
Distance minimum à partir d’un puits foré à la sondeuse15 m (50 pi)
Distance minimum à partir d’un puits creusé30 m (100 pi)
Distance minimum à partir d’un lac, d’une rivière et ainsi de suite15m (50 pi)
Distance minimum à partir des limites d’un terrain3 m (10 pi)

Une fois que le débit quotidien d’eaux usées (débit) a été établi, il faut déterminer le délai de percolation T du sol afin de calculer la taille de la fosse. À l’aide de la formule T x débit / 400, nous obtiendrons la superficie requise pour les murs latéraux en m2.

Notez que le fond de la fosse n’est pas inclus dans l’établissement de la superficie des murs latéraux.

Comme mentionné précédemment, la fosse doit être construite de manière à prévenir l’effondrement de ses parois latérales. Il est possible d’y arriver de diverses manières, comme à l’aide de blocs de béton comme revêtement, en remplissant la fosse de grosses roches (d’au moins la taille d’un poing) ou en plaçant des tonneaux de plastiques de 45 gallons perforés et en les recouvrant de sable.

Il faut maintenant recouvrir le dessus de la fosse, si celle-ci est faite, par exemple, de blocs de béton. Il est possible de le faire avec tout matériau solide comme du bois ou des dalles de terrasse pour recouvrir les blocs. Il faudrait ajouter de la terre de manière à former un monticule sur le sommet de la fosse afin d’évacuer l’eau. Une conduite de récupération des fluides provenant du bâtiment doit être dirigée vers le centre de la fosse.


Dernière modification : 8 août 2024