Prudence au soleil et bronzage

Que ce soit pour travailler, jouer ou faire de l’activité physique, les gens aiment passer du temps en plein air, peu importe leur âge. Cependant, en étant à l’extérieur, nous sommes souvent exposés au soleil et au danger que représentent ses rayons ultraviolets. Peu importe la période de l’année, protégez-vous en faisant preuve de prudence au soleil lorsque vous passez du temps dehors!

Rayonnement ultraviolet (UV)

Le rayonnement ultraviolet (rayons UV) provient de sources naturelles (le soleil) et artificielles (appareil de bronzage, lasers, matériel de soudage, certaines lampes). La surexposition aux rayons UV peut causer le cancer et le vieillissement prématuré de la peau, mais aussi l’affaiblissement du système immunitaire. Il est important de vous protéger, quelle que soit la source.

Santé Canada fournit des renseignements pour vous aider à comprendre les types de rayons ultraviolets, les facteurs agissant sur l’intensité des rayons ultraviolets et les indices ultraviolets. Ces outils peuvent vous aider à prendre les décisions nécessaires pour vous protéger.

Cancer de la peau

Les cas de cancer de la peau sont en hausse. Renseignez-vous sur les risques de cancer de la peau et recommandations pour le dépistage.

Faire preuve de prudence au soleil

Comme les rayons UV sont nocifs pour la peau et peuvent en causer le cancer, vous devez vous protéger contre eux toute l’année, pas seulement l’été. Santé Canada fournit des renseignements sur les moyens d’y arriver. N’oubliez pas que la chaleur extrême et certains médicaments peuvent augmenter le risque pour la santé ou rendre votre peau plus sensible aux rayons UV. Si vous prenez régulièrement des médicaments, adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé pour vous informer sur vos médicaments et les rayons UV.

Ombre

L’ombre est l’un des meilleurs moyens de réduire l’exposition au rayonnement UV. L’ombre naturelle comprend celle que créent les arbres et les autres feuillages. Les grands arbres feuillus comme l’érable ou le tilleul en produisent beaucoup. Les structures portatives comme les ombrelles, les tentes et les auvents constituent une bonne source d’ombre. Les structures permanentes comme les abris de jardin et les marquises offrent des solutions à long terme et sont construites pour accueillir de nombreuses personnes.

La Société canadienne du cancer montre comment créer vos zones d’ombre à la maison et dans la communauté.

Écran solaire

Selon Santé Canada, le meilleur moyen de se protéger contre les rayons UV du soleil consiste à essayer de limiter le temps passé au soleil, rechercher l’ombre, se couvrir de vêtements, porter un chapeau à large bord et des lunettes de soleil et appliquer un écran solaire.

Coups de soleil

Les coups de soleil (également appelés érythèmes) sont causés par une surexposition aux rayons UV. Même si le meilleur traitement, c’est la prévention, vous pouvez appliquer les premiers soins à prodiguer en cas de coup de soleil de Santé Canada.

Bronzage artificiel

Le bronzage sans risque, ça n’existe pas! Vous pensez peut-être qu’un bronzage a l’air sain, mais c’est le signe que les rayons UV ont déjà endommagé la peau. Le risque de cancer de la peau augmente si vous utilisez un appareil de bronzage. En Ontario, il est illégal de vendre, d’offrir de vendre ou de fournir des services de bronzage à des personnes de moins de 18 ans (gouvernement de l’Ontario). Peu importe votre âge, Santé Canada vous recommande de ne pas utiliser d’appareils de bronzage.

Les exploitants de lits de bronzage ont des responsabilités en vertu de la Loi sur la prévention du cancer de la peau.

Produits autobronzants

Les produits autobronzants (crèmes, vaporisateurs, etc.) sont considérés comme une solution de rechange plus sûre pour donner à la peau un teint doré. Cependant, certains produits présentent quand même des risques pour la santé. À moins qu’ils contiennent un écran solaire (Santé Canada), ils n’offrent aucune protection contre le soleil et ses rayons UV. Ne l’oubliez pas. Assurez-vous d’adopter les mesures de prudence au soleil (Santé Canada) quand vous utilisez ces produits. La vente de produits bronzants oraux (pilules bronzantes) n’est pas autorisée au Canada. Apprenez-en davantage sur les produits de bronzage en consultant Santé Canada.

 


Dernière modification : 19 décembre 2024