Élever des ados de 11 à 17 ans
Élever des enfants est à la fois gratifiant et difficile. À mesure que votre enfant devient un adolescent, bien des problèmes peuvent surgir. Établir des relations positives avec votre ado l’encouragera à s’ouvrir davantage aux lignes directrices que vous établirez en tant que parent. Cependant, il peut s’avérer très difficile, en tant que parent ou soignant, de savoir comment l’encourager à se doter des aptitudes qu’il lui faudra pour devenir un adulte indépendant et responsable. Il n’existe aucun moyen unique d’y arriver. Vous devez donc élaborer votre propre approche en tant que parent. Le programme Triple P pour les adolescents vous procurera des idées et des stratégies utiles pour relever les défis que présente le fait d’élever un ado.
Croissance et développement
Pendant l’adolescence, il se produit bien des changements physiques, émotionnels et sociaux. Il est essentiel de comprendre ces changements liés au développement, et se renseigner sur le cerveau des adolescents peut aider à expliquer certaines des raisons qui sous-tendent leurs gestes et leurs choix.
La maturation sexuelle commence à la puberté, et pendant l’adolescence, votre enfant acquiert des valeurs, des croyances et des connaissances sur la sexualité et les relations amoureuses. Il pourra apprendre les éléments de base à l’école, mais les parents doivent assumer la responsabilité d’éduquer leur ado en matière de sexualité. Aidez à guider votre ado pour qu’il puisse se protéger et prendre des décisions éclairées sur les comportements sexuels et les fréquentations.
Santé mentale
Pourquoi certains ados abordent-ils la vie comme ils le font, en rebondissant et en gérant bien les hauts et les bas, alors que d’autres ne voient pas la vie aussi positivement? Les raisons sont multiples, mais ceux qui s’en tirent bien ont quelque chose en commun : la résilience. Celle-ci est une combinaison d’aptitudes et d’atouts qui s’acquièrent par l’expérience et les relations. Elle permet de prendre des décisions, de résoudre des problèmes et de se rétablir après les revers de la vie. En tant que parent, vous ne pouvez contrôler la résilience de votre ado. Cependant, vous pouvez jouer un rôle important en l’aidant à se doter des attributs qui l’aideront à devenir résilient. La résilience est essentielle au bien-être mental. Apprenez-en davantage sur la résilience et les atouts de développement des jeunes.
La saine alimentation, l’activité physique régulière et une image corporelle positive sont également des facteurs clés pour atteindre ou conserver le bien-être mental.
Rester en sécurité
Le monde branché des ados est difficile à suivre. En tant que parents, nous devons nous assurer que notre ado est en sécurité lorsqu’il utilise la technologie, car il s’expose à bien des risques (cyberintimidation, prédateurs et ainsi de suite). Apprenez-en davantage sur l’effet que les médias peuvent avoir sur le développement de votre ado.
Consommation d’alcool et de drogues
La consommation d’alcool et de drogues est une grande préoccupation qu’ont les parents au sujet de leurs ados. Il importe que les parents établissent avec leurs enfants une communication honnête et ouverte sur ces sujets dès le départ. Prévoir les situations risquées touchant la consommation d’alcool et de drogues et garder cette communication ouverte et fréquente à mesure qu’ils passent à l’âge adulte leur permettra de comprendre les règles et les conséquences de leurs actes. Ils pourront ainsi prendre des décisions éclairées et saines. Apprenez-en davantage sur les stratégies parentales positives et les risques associés à la consommation d’alcool et de drogues chez les ados.
Dernière modification : 21 novembre 2024