Que sont les oreillons?
Les oreillons sont une infection d’origine virale. Ils sont maintenant peu courants au Canada en raison des programmes de vaccination systématique.
Il continue de se produire des éclosions d’oreillons chez les personnes dont la vaccination n’est pas à jour ou qui ne sont pas vaccinées.
Se trouver dans un milieu où il y a beaucoup de gens contribue grandement à la propagation de l’infection.
Quels sont les symptômes des oreillons?
L’infection commence souvent par des symptômes s’apparentant à ceux du rhume, comme :
- de la fièvre;
- des maux de tête;
- des douleurs musculaires;
- de la fatigue;
- des glandes enflées sur le contour de la mâchoire d’un côté ou des deux côtés du visage.
La plupart des gens se rétablissent complètement. Cependant, les oreillons peuvent parfois causer de graves complications, dont une inflammation des testicules, des articulations, des reins et de l’enveloppe du cerveau. Ils peuvent aussi mener à la surdité.
L’infection est généralement plus grave chez les adultes.
Les oreillons sont une maladie à déclaration obligatoire en Ontario. Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si vous pensez les avoir.
Comment les oreillons se propagent-ils?
Quand une personne atteinte des oreillons tousse ou éternue, des gouttelettes contenant le virus peuvent franchir une courte distance dans l’air et se déposer sur d’autres personnes. Elles peuvent aussi atterrir sur des surfaces et des objets et se retrouver sur les mains d’autres personnes. Celles-ci peuvent alors être infectées quand elles se touchent les yeux, le nez ou la bouche. Les articles qu’utilise une personne atteinte, comme les verres à boire, les bouteilles d’eau ou les couverts, peuvent aussi propager le virus s’ils sont partagés.
Les personnes atteintes des oreillons peuvent propager le virus pendant sept jours avant que la glande commence à enfler et pendant cinq jours ensuite.
Il faut environ deux à trois semaines pour avoir les oreillons après avoir été en contact avec une personne infectée. Celle-ci peut transmettre le virus même si elle ne présente aucun symptôme.
Comment les oreillons se traitent-ils?
Il n’existe aucun traitement contre les oreillons parce que l’infection est d’origine virale.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Comment les oreillons se préviennent-ils?
La meilleure protection contre les oreillons est la vaccination. En Ontario, le vaccin contre les oreillons est combiné à celui contre la rougeole et la rubéole. Il est désigné sous le nom de vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole). Ce dernier est recommandé chez tous les enfants. Il leur procure une protection à vie contre les oreillons.
La loi provinciale stipule que tous les écoliers de l’Ontario doivent être vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, sauf s’ils en sont exemptés pour des raisons médicales ou philosophiques.
Des mesure préventives peuvent en réduire la propagation.