Nourriture et saine alimentation : enfants et adolescents
En tant que parent ou tuteur, il importe que vous serviez de modèle en matière de saines habitudes alimentaires et que vous voyiez à ce que votre enfant se voit offrir des aliments nutritifs autant que possible.
Offrir divers aliments du Guide alimentaire canadien tout au long de la journée peut aider à vous assurer que votre enfant ou votre ado obtient l’alimentation qu’il lui faut pour bien grandir. Les changements sont nombreux chez les enfants et les ados. Ils grandissent vite et leurs repas doivent être fréquents et nutritifs. Il se peut aussi qu’ils soient difficiles ou qu’ils aiment certains aliments plutôt que d’autres. À mesure qu’ils grandiront, ils pourront commencer à manger plus souvent à l’extérieur avec leurs amis.
Voici des conseils pour nourrir enfants et adolescents :
- Donnez un bon exemple (DécouvrezLesAliments.ca). En tant que parent, vous exercez une grande influence sur la nourriture qui est offerte à vos enfants et sur l’endroit où les repas se déroulent. Offrez des aliments nutritifs à table et tâchez de toujours rendre les repas agréables.
- Mangez en famille souvent (Guide alimentaire canadien). Prenez le temps chaque semaine de vous asseoir ensemble à table sans distractions. L’heure des repas est un moment idéal pour parler des événements de la journée. Visionnez cette vidéo pour obtenir d’autres conseils (DécouvrezLesAliments.ca).
- Planifier ce que vous allez manger (Guide alimentaire canadien). Prenez le temps chaque semaine de planifier les repas que vous voulez prendre au cours de la semaine. Ainsi, vous diminuerez vos factures d’épicerie et réduirez au minimum le gaspillage de nourriture, et vous pourrez mieux préparer des repas nutritifs.
- Faites en sorte que les repas soient exempts de pressions. N’oubliez pas : il est normal que les enfants soient difficiles (DécouvrezLesAliments.ca) et votre réaction est ce qui importe le plus. Évitez de forcer les enfants à manger ou de marchander avec eux pour qu’ils le fassent. Ce n’est pas utile! Laissez-les se fier à leurs signaux de satiété pour décider de la quantité de nourriture qu’ils veulent consommer. Ils savent quand ils ont faim et quand ils ont l’estomac plein. En tant que parent, c’est à vous qu’il revient d’offrir des aliments nutritifs à table.
- Faites participer votre enfant ou votre ado dans la préparation des repas (Guide alimentaire canadien). Ainsi, il pourra aider à choisir ce qu’il veut manger et acquérir de nouvelles aptitudes. Selon son âge, il pourra aider à laver la vaisselle, à dresser la table, à couper les légumes ou à mélanger les ingrédients. C’est un excellent moyen de passer du temps ensemble et il sera plus susceptible de manger la nourriture qu’il aura aidé à préparer.
- Aidez les enfants à se sentir bien dans leur peau. Les formes et la taille varient de l’un à l’autre. Faites-leur savoir et aidez-les à se rendre compte que les images qu’ils voient dans les médias ne sont pas réalistes. Essayez de ne pas critiquer votre propre corps ou celui des autres. Occupez-vous plutôt de louer les actes et les capacités de votre enfant, au lieu d’émettre des commentaires sur son apparence. Ainsi, il pourra avoir une bonne estime de soi et une image corporelle positive.
Dernière modification : 3 octobre 2024