Nourriture et saine alimentation : bébés
Nourrir son bébé pendant la première année est emballant! Bien que vous puissiez connaître des hauts et des bas en cours de route, il importe de ne pas oublier que c’est durant cette période que votre bébé se développe, explore et apprend à connaître la nourriture. En tant que parent, vous pouvez aider votre bébé à prendre de saines habitudes alimentaires qui dureront toute une vie.
De la naissance à 6 mois
Le lait maternel est le seul aliment dont votre bébé a besoin pendant les six premiers mois de sa vie. Il lui procure une alimentation complète et offre un moment spécial où vous et votre bébé pouvez faire connaissance. Continuez d’allaiter votre bébé jusqu’à deux ans ou plus, tant que vous le souhaitez tous les deux. Tous les bébés ont besoin de vitamine D. Ceux qui sont exclusivement ou partiellement nourris au sein doivent recevoir 400 IU de vitamine D par jour de la naissance à l’âge d’un an.
Si vous avez pris la décision éclairée de ne pas allaiter votre bébé, vous pouvez communiquer avec nous pour demander un exemplaire de notre ressource sur la préparation pour nourrissons afin d’en savoir plus sur la manière d’en donner à votre bébé en toute sécurité.
De 6 à 12 mois
À 6 mois, le lait maternel demeure l’aliment principal de votre bébé, mais vous pouvez commencer à lui offrir des aliments solides. Ceux que vous lui donnez au départ ne sont pas destinés à remplacer le lait maternel, mais à le compléter. Continuez d’allaiter lorsque vous commencez à offrir des aliments solides.
Vous remarquerez peut-être que votre bébé manifeste de l’intérêt pour la nourriture, contrôle bien sa tête, peut s’asseoir droit dans une chaise haute et ouvre grand la bouche quand vous lui offrez de la nourriture. Ce sont là des signes que votre bébé est prêt à consommer des aliments solides, et ils se manifestent généralement vers l’âge de 6 mois. Vous n’avez pas à lui offrir d’aliments solides avant cet âge. Allaitez-le plus souvent s’il semble avoir faim.
Quels aliments dois-je offrir en premier?
Commencez par des aliments riches en fer, comme le bœuf, le poulet, la dinde, le porc, le poisson, les œufs, le tofu, les céréales pour nourrissons enrichies de fer, ou des légumineuses, comme les haricots, les lentilles et les pois chiches. Le fer est important pour la croissance et le développement de votre bébé. Offrez d’abord des aliments riches en fer au moins deux ou trois fois par jour.
Qu’en est-il des autres aliments et boissons?
Une fois que votre bébé consomme régulièrement des aliments riches en fer, tout est permis (sauf le lait de vache et le miel)! Vous pouvez offrir d’autres aliments comme des légumes, des fruits, du yogourt et du fromage. Augmentez graduellement le nombre de fois par jour que vous offrez des aliments solides et venez-en à proposer des aliments solides aux repas réguliers et aux collations. Vous pouvez continuer d’allaiter tant que vous et votre bébé le souhaitez. Ces exemples de plans de repas (Santé Canada) peuvent servir à vous guider pour savoir quoi offrir à votre bébé en croissance. N’oubliez pas : chaque bébé est différent! Laissez les signaux du vôtre vous indiquer la quantité à lui donner.
Il y a lieu de ne pas servir de lait de vache avant l’âge de 9 à 12 mois. Si vous n’allaitez pas votre bébé, le lait homogénéisé (à 3,25 % M. G.) peut remplacer la préparation pour nourrissons de 9 à 12 mois et quand votre bébé consomme divers aliments riches en fer. Vous pouvez lui donner des gorgées d’eau en tout temps après l’âge de 6 mois. Offrez-lui du lait de vache et de l’eau dans une tasse ouverte, et non à bec. Vous devrez peut-être l’aider au départ, mais votre bébé pourra ainsi apprendre à boire.
Conseil : les bébés n’ont pas besoin d’aliments spéciaux. Donnez au vôtre ceux que vous et votre famille mangez chaque jour. Par exemple, si vous préparez du poulet pour le repas du soir, offrez-en à votre bébé en lui donnant une texture appropriée. Assurez-vous de bien cuire les viandes et les substituts, et gardez-les humides afin qu’il soit facile de les avaler. Visionnez ces vidéos pour avoir des conseils sur la manière de préparer vos propres aliments pour bébés (Bureau de santé de Middlesex-London, en anglais).
Quelle texture devrait avoir la nourriture que j’offre à mon bébé?
Vous pouvez offrir à votre bébé des aliments aux textures variées à partir de 6 mois (en purée, écrasés ou finement hachés, par exemple) et des aliments mous à manger avec les doigts, comme des bananes, du fromage râpé, des croûtes de pain et du pain grillé. Assurez-vous d’observer votre bébé pendant les repas afin de décider s’il est prêt pour une nouvelle texture.
Qu’en est-il des allergies alimentaires?
Lorsqu’il s’agit d’introduire de nouveaux aliments, vous devriez toujours superviser votre bébé et rechercher les signes d’allergie. Il est inutile d’attendre, sauf si vous offrez des allergènes courants (Santé Canada). Il s’agit notamment d’aliments comme les œufs, les produits contenant des noix, le poisson, le soya et le blé. Vous devriez attendre deux ou trois jours avant d’offrir un autre aliment qui est un allergène courant afin de mieux définir la cause d’une réaction possible. Si vous avez des antécédents familiaux d’allergies alimentaires, parlez à votre médecin de l’introduction de certains aliments.
Y a-t-il quelque chose que je ne devrais pas donner à mon bébé?
Il y a lieu de ne pas donner de miel aux nourrissons de moins d’un an afin de réduire le risque de botulisme infantile (Santé Canada).
Dans le cas des enfants de moins de 4 ans, vous devriez aussi éviter les aliments qui peuvent causer un étouffement, comme les aliments solides qui sont durs, petits et ronds ou lisses et collants. Les friandises dures, la gomme, le maïs soufflé, les guimauves, les arachides, les noix, les graines, le poisson avec des arêtes et les collations avec des cure-dents en sont des exemples.
De 12 à 24 mois
À l’âge de 12 mois, votre bébé devrait manger divers aliments du Guide alimentaire canadien. Tâchez de lui offrir des repas et des collations à des heures régulières tout au long de la journée, normalement trois repas et deux ou trois collations.
N’oubliez pas que les enfants ont un petit estomac, alors il importe d’être réaliste quant à la quantité qu’ils peuvent consommer. Commencez par offrir environ la moitié de ce que vous mangeriez pendant un repas ou une collation, et donnez-lui-en plus s’il a encore faim. Ne forcez jamais votre enfant à manger et ne marchandez jamais avec lui pour qu’il le fasse. Continuez plutôt d’offrir des aliments sains et laissez-le décider de la quantité et de sa volonté de manger. Il est normal qu’un enfant soit « difficile ». Tenez-vous-y! Continuez d’offrir des aliments nutritifs et n’exercez aucune pression pendant les repas. Votre enfant finira par apprendre à les aimer. Afin d’en savoir plus, jetez un œil à ces conseils pour éviter que votre enfant soit difficile (Ellyn Satter Institute, en anglais).
Continuez d’allaiter votre bébé tant que vous le souhaitez tous les deux. S’il n’est pas allaité, offrez-lui 500 ml par jour de lait de vache homogénéisé (3,25 % M. G.). Après l’âge de 2 ans, vous pouvez lui donner du lait écrémé ou à 1 ou 2 %.
N’oubliez pas : les enfants grandissent vite et ont besoin de beaucoup d’énergie. Assurez-vous d’offrir au vôtre des aliments à forte densité énergétique comme du lait maternel, du lait de vache, du fromage, de l’avocat et des beurres de noix.
Autres conseils sur l’alimentation
- Faites intervenir votre enfant durant les repas. Assoyez-le à table dans une chaise haute avec le reste de la famille.
- Les enfants n’ont pas besoin de jus. Offrez-lui plutôt de l’eau dans une tasse ouverte!
- Montrez l’exemple en mangeant aussi des aliments nutritifs. Les enfants apprennent des personnes qui les entourent.
- Supervisez toujours votre enfant durant les repas. Éliminez les éléments de distraction comme la télévision et les jouets, afin qu’il puisse se concentrer sur son alimentation.
- Évitez de donner aux enfants de moins de 4 ans des aliments qui peuvent causer un étouffement, comme des friandises dures, de la gomme, du maïs soufflé, des guimauves, des arachides, des noix, des graines, du poisson avec des arêtes ou des collations avec des cure-dents.
Dernière modification : 6 novembre 2024