Qu’est-ce que les maladies cardiovasculaires (maladies du cœur)?
Les maladies cardiovasculaires sont définies comme étant des maladies et blessures du système cardiovasculaire, qui comprend le cœur, ainsi que le système des vaisseaux sanguins (les veines et artères) dans le corps et le cerveau. Il y a plusieurs problèmes de santé causés par les maladies du cœur (Fondation des maladies du cœur).
Dépistage
Bien qu’il n’y ait pas de programme de dépistage provincial officiel à l’heure actuelle pour les maladies du cœur, vous pouvez faire l’évaluation du risque cardiovasculaireMC (Fondation des maladies du cœur) pour trouver si vous courrez des risques d’avoir des maladies du cœur ou un accident vasculaire cérébral.
Diminuez les risques de développer des maladies du cœur
Être actif
Essayez de faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par semaine, en séances de 10 minutes ou plus. C’est aussi une bonne idée d’ajouter des activités pour renforcir les muscles et les os en utilisant les groupes de muscles importants au moins deux jour par semaine.
Mangez bien
Ayez une alimentation équilibrée qui comprend beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers, faible en gras et ne contenant pas trop de sucre. Saine Alimentation Ontario offre des renseignements gratuits sur la nutrition et divers sujets. Vous pouvez appeler ou envoyer un courriel à une diététiste professionnelle qui répondra à vos questions, vous donnera des conseils sur la planification des repas, la saine alimentation et les recettes.
Vivre sans fumée
Le tabac et l’exposition à la fumée secondaire peuvent causer des caillots dans les vaisseaux sanguins, augmenter la tension artérielle et diminuer l’oxygène dans le sang. Ces effets négatifs sur la santé peuvent augmenter le risque de développer des maladies du cœur.
Vivre sans fumée présente de nombreux avantages pour votre santé et celle des gens qui vous entourent. Une fois que vous avez commencé à arrêter de fumer, vous donnez à votre corps la chance de récupérer et de vivre longtemps. Au service de santé, il y a des infirmières hygiénistes qui vous aident à choisir les meilleures façons d’arrêter de fumer. TéléAssistance pour fumeurs (Société canadienne du cancer) offre aussi des services qui comprennent du soutien et des renseignements pour cesser de fumer.
Diminuez la consommation d’alcool
Boire trop d’alcool peut augmenter la tension artérielle et contribuer au développement de maladie du cœur et d’accident vasculaire cérébral. Suivez les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada pour diminuer votre risque d’avoir des blessures et des maladies chroniques.
Adoptez une approche équilibrée pour la bonne santé
Les corps en santé peuvent avoir différentes tailles et grandeurs. Il est important de créer un équilibre personnel entre les facteurs physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. Arriver à avoir un style de vie sain ne dépend pas du poids seulement. En fait, visez l’équilibre pour ce qui est d’être actif, de bien manger, de vous sentir bien envers vous-même et de dormir suffisamment.
La Fondation des maladies du cœur fournit beaucoup de renseignements sur les maladies du cœur.