Le pneumocoque est un type de bactérie qui peut causer des infections.
Parmi les infections possibles figurent la méningite bactérienne (infection du cerveau), la sepsie (infection du sang), la pneumonie (infection du poumon) et des infections de l’oreille. Les complications peuvent être graves et même constituer un danger de mort.
La maladie pneumococcique invasive (grave) est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Étant donné que la maladie pneumococcique cause tant de types différents d’infections, les symptômes ne sont pas toujours les mêmes. Vous trouverez ceux de chaque infection ici :
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
La maladie pneumococcique se propage d’une personne à l’autre par le contact étroit avec le mucus provenant de la gorge et du nez. Ce mucus peut se transmettre par le baiser, la toux, les éternuements et le partage d’articles personnels comme les bouteilles d’eau, les ustensiles de table, les brosses à dents et les jouets.
Le traitement des cas graves de maladie pneumococcique se fait en milieu hospitalier, où vous pouvez recevoir des soins de soutien, des antibiotiques et des liquides. Certaines souches de la bactérie deviennent plus résistantes aux antibiotiques et rendent donc le traitement plus difficile.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Dans le cadre de leur calendrier de vaccination systématique, les enfants reçoivent un vaccin contre le pneumocoque qui les protège contre la maladie pneumococcique dès l’âge de deux mois. La vaccination est également offerte aux personnes à risque et aux adultes de plus de 65 ans.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.