Qu’est-ce que la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme est transmise par une tique aux personnes et aux animaux et est causée par une bactérie microscopique du nom de Borrelia burgdorferi. Dans la nature, elle est surtout associée aux mammifères comme la souris à pattes blanches, la souris sylvestre et le cerf, et aux oiseaux. Chez les humains, elle cause des symptômes très variables, c’est pourquoi elle est surnommée « la grande imitatrice », car les symptômes peuvent ressembler à ceux d’autres maladies. L’infection commence souvent sous la forme d’une éruption cutanée accompagnée ou non de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe. Si elle n’est pas diagnostiquée et traitée convenablement, l’infection peut évoluer pour se transformer en maladie arthritique, cardiaque ou neurologique.
Le symptôme le plus courant de la maladie de Lyme est une éruption cutanée qui apparaît au point de morsure de la tique au bout de 2 à 30 jours. L’éruption prend souvent l’apparence d’un centre de cible qui commence par une zone rouge, plate ou surélevée, avec une partie partiellement effacée au milieu, et qui s’étend lentement sur plusieurs jours à partir du point de morsure. L’éruption peut aussi ressembler à une ecchymose ou à tout autre type inhabituel. Sans traitement, elle se résorbe dans un délai de trois semaines.
À ce stade de la maladie, il peut aussi se manifester des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, notamment des maux de tête, des frissons, des douleurs articulaires, une perte d’appétit, des nausées, de la fatigue, de la fièvre, des douleurs musculaires, une raideur au cou, des maux de gorge et des vomissements. Non traités, ces symptômes se résorbent dans les 10 jours. Aux stades suivants, la maladie de Lyme risque d’apporter des complications arthritiques, cardiaques et neurologiques. Ces symptômes peuvent se présenter des semaines, des mois, voire des années après que les premiers ont disparu.
Comment la maladie de Lyme se contracte-t-elle?
La maladie de Lyme se contracte par la morsure d’une certaine espèce de tique. La tique à pattes noires, Ixodes scapularis, est associée à la transmission de l’infection en Ontario. Ce ne sont pas tous les spécimens qui sont porteurs de la bactérie responsable.
Cette tique et les autres espèces se trouvent sur les hautes herbes et les broussailles des terres boisées. Ixodes scapularis peut avoir la taille d’une tête d’épingle, et comme sa morsure est indolore, bien des victimes de la maladie de Lyme ignorent qu’ils en ont subi une.
L’infection s’installe si la tique demeure fixée à sa victime pendant au moins 24 heures.
Comment puis-je retirer une tique?
La manière de retirer une tique est la même, que ce soit sur une personne ou un animal. Il est important de ne pas l’écraser ou l’endommager. Si vous trouvez une tique qui s’est fixée au site de sa morsure, voici la marche à suivre :
- Utilisez une pince à épiler à extrémité fine pour la saisir le plus près possible de la peau et tirez doucement en ligne droite.
- Lavez la zone au savon et à l’eau.
- Si elle se trouve sur une personne, pour la faire identifier, vous pouvez :
- la placer dans un contenant sec et apporter celui-ci à Santé publique pour qu’il l’envoie; ou
- soumettre une photo de la tique à etick.ca.
Les tiques ne font plus l’objet d’un test de dépistage de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Si vous trouvez une tique qui se nourrit sur vous, surveillez la présence de symptômes. Si vous en développez, allez consulter votre fournisseur de soins primaires ou votre pharmacie pour déterminer si vous devez vous faire traiter.
Comment la maladie de Lyme se traite-t-elle?
Détectée tôt, la maladie de Lyme se traite facilement au moyen d’antibiotiques. Plus tard, elle risque d’exiger une thérapie antibiotique plus agressive. Toute personne qui se fait mordre par une tique et présente les symptômes mentionnés précédemment devrait communiquer avec son fournisseur de soins primaires. Autant que possible, conservez la tique et apportez-la à Santé publique ou soumettez une photo à etick.ca aux fins d’identification.
Comment la maladie de Lyme se prévient-elle?
Les zones les plus à risque pour les personnes qui y vivent, y travaillent ou s’y rendent sont celles où il y a des hautes herbes, des terres boisées et des buissons (incluant les jardins et les parcs municipaux).
Les personnes qui font des activités de plein air comme la randonnée pédestre, le camping et le jardinage risquent aussi davantage d’être exposées aux tiques.
Afin d’éviter de vous faire mordre, voici ce que vous devriez faire :
- Portez des vêtements pâles en plein air. Les tiques sont alors plus faciles à détecter.
- Portez un pantalon et une chemise à manches longues.
- Portez des chaussures fermées et des chaussettes quand vous marchez dans les champs ou les bois.
- Rentrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes.
- Utilisez un répulsif contre les tiques contenant du DEET. Appliquez-le sur votre peau et vos vêtements de dessus. Au préalable, lisez toujours l’étiquette pour connaître le mode d’emploi.
- Inspectez vos animaux de compagnie quand ils rentrent et demandez à votre vétérinaire quelles sont les solutions pour tenir les tiques à l’écart.
- Vérifiez la présence de tiques sur votre corps après avoir marché dans les champs ou les bois. Portez particulièrement attention aux régions comme l’arrière des genoux, la tête et les cheveux, l’aine, le nombril et les aisselles. Il est bon de prendre une douche dès que possible pour vous débarrasser de toute tique.