Logement
Nous passons beaucoup de temps dans nos résidences, où des risques pour la santé peuvent se présenter sous différentes formes. Allez à risques dans votre maison (Gouvernement du Canada) pour vous renseigner sur les risques pour la santé qui sont communément courus dans les foyers et les étapes simples à suivre pour protéger votre santé et celle de votre famille.
En quoi Santé publique peut-il être utile?
Les inspecteurs de la santé publique répondent aux demandes de renseignements et examinent les plaintes touchant le logement lorsqu’il y a des risques pour la santé. Ceux-ci sont des conditions, des substances ou des choses qui sont susceptibles d’avoir un effet nocif sur la santé d’une personne.
Inquiétudes possibles dans les foyers :
- absence d’eau potable ou eau potable insalubre
- absence de source de chaleur
- refoulement d’égout
- mauvaise qualité de l’air intérieur
- graves infestations d’animaux nuisibles, comme des blattes, des souris, des rats ou des punaises des lits
- moisissure due à diverses causes, comme une inondation ou un refoulement d’égout, des fuites dans la plomberie ou un taux d’humidité élevé
- amassement compulsif
- peinture à base de plomb
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, parler à un inspecteur de la santé publique ou déposer une plainte, vous pouvez soumettre votre question ou plainte par voie électronique ou communiquer avec nous directement.
Autres renseignements
Afin d’en savoir plus sur la manière dont les inspecteurs de la santé publique examinent les plaintes touchant les risques pour la santé et le logement, veuillez lire le Protocole d’intervention en cas de risques pour la santé, du ministère de la Santé.
Dernière modification : 8 octobre 2024